Crédit photo : © Radiotips
in ,

Comment nettoyer correctement le canapé en fonction de son matériau ?

Les canapés nécessitent des soins et des entretiens particuliers.

Entre les usages quotidiens, les jeux des enfants et les éventuels accidents, ils peuvent facilement se salir vous obligeant à les laver. Sachez cependant que tous les rembourrages ne se nettoient pas de la même façon. Dans les prochaines lignes, découvrez comment nettoyer le rembourrage de vos meubles en fonction de son matériau.

Nettoyer le canapé au quotidien

Utiliser une housse de canapé retirable représente un certain avantage, notamment si vous avez des enfants. Sinon, ne vous inquiétez pas, vos meubles peuvent rester en parfait état malgré tout. Pour ce faire, il vous suffit de les secouer ou les aspirer quotidiennement. Mais il convient aussi de nettoyer les saletés accumulées entre les dossiers et les sièges. Pour le nettoyage des coins, utilisez une brosse douce.

Autre article à lire :   Comment utiliser le vinaigre pour éloigner les insectes ?

Nettoyer la housse en profondeur

Vous devez avant toute chose déterminer le type de tissus à nettoyer. Dans le matelas, les housses et les oreillers, cette donnée figure sur les étiquettes classiques incluant également les méthodes de nettoyage. Mais pour un meuble complet avec un rembourrage non déhoussable, les codes sont différents. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de les laver tous les 6 mois.

En fonction de son matériau, la housse est classée en 4 groupes : S, W, WS et X. Il convient donc de vérifier l’étiquette. Pour le rembourrage avec le code S, il faut procéder à un nettoyage à sec en passant l’aspirateur sur le meuble en question. Mais si des taches persistent, vous pouvez appliquer du bicarbonate de soude sur la partie concernée. Laissez-le agir avant de l’enlever avec une brosse. Le code W quant à lui indique que le tissu doit être lavé avec des nettoyants à base d’eau. Mais il faut toutefois éviter de le mouiller excessivement. Un savon neutre et doux fera bien l’affaire. Les tissus avec le code WS sont donc une combinaison de ces deux options admettant le nettoyage à sec et les produits à base d’eau. Enfin, le rembourrage avec le code X est très délicat. Pour le nettoyer, il faut l’aspirer et utiliser des onguents exclusivement réservés à ce revêtement. Alors, pour vos besoins de nettoyage en profondeur, il vaut mieux contacter des professionnels.

Autre article à lire :   7 astuces pour optimiser le lavage en machine

Le traitement des taches tenaces

Du fait que chaque tissu requiert une procédure d’entretien particulière, une technique inappropriée peut causer de dégâts irréversibles à votre sellerie. Choisissez alors la bonne méthode en fonction du matériau de votre rembourrage.

Pour une housse en microfibre

Utilisez de l’alcool et un chiffon doux. Vaporisez le produit sur la tache concernée. Ensuite, frottez-la jusqu’à la faire disparaitre. Puis, laissez le tissu sécher et peignez-le à l’aide d’une brosse douce.

Pour un canapé en coton

Utilisez un peu d’eau froide et du bicarbonate de soude à appliquer directement sur la tache. Laissez le mélange agir avant de le retirer.

Autre article à lire :   La meilleure recette de désinfectant naturel pour nettoyer les surfaces !

Pour une couverture en laine

Prenez un chiffon et imbibez-le d’eau savonneuse. Frottez la tache en effectuant des mouvements circulaires. Ensuite, séchez minutieusement la partie humide à l’aide d’un chiffon sec.

Pour un tissu en cuir

Nettoyez-le d’abord avec une brosse. Puis, essuyez-le à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Mais vous pouvez aussi l’entretenir avec des nettoyants particuliers pour le cuir, comme ceux des chaussures. Mais si la tache persiste, contactez une entreprise de nettoyage spécialisée.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie