Toutefois, le problème survient lorsqu’il s’agit de se débarrasser des parasites envahissant ses plantes. Heureusement, il y a des solutions naturelles vous permettant de mettre fin à l’attaque de ces nuisibles rapidement et efficacement. Voici quelques astuces faciles pour y arriver.
Séquençage complet de la cuscute, cette plante parasite d’autres plantes, sans racines ni feuilles https://t.co/osvcHQfCpJ
Plus d’infos sur SSAFT: https://t.co/xYXU5QAyO8 pic.twitter.com/aWv8diQEVO— MoiParasite (@MoiParasite) July 12, 2018
Utiliser du bicarbonate de soude
Les amoureux du jardinage savent qu’il n’y a rien de plus agréable que d’avoir de jolies plantes saines dans sa propriété. Seul problème : les parasites qui viennent gêner leur sérénité. Heureusement, il y a des remèdes naturels pour les chasser, à commencer par le bicarbonate de soude.
Généralement utilisé pour les tâches ménagères, le bicarbonate de soude est aussi indispensable pour entretenir votre jardin. En effet, c’est un produit écologique et très abordable pour protéger vos végétaux des parasites comme les pucerons, les fourmis, les cochenilles, etc. Avec sa capacité à réduire la prolifération des bactéries, il permet aussi de lutter contre les champignons pathogènes. Pour ce faire, il faut dissoudre deux cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau et quelques gouttes d’huile de neem. Avec un vaporisateur, pulvérisez le mélange sur vos plantes.
Le pouvoir de l’huile de neem
L’huile de neem est une huile végétale aux multiples vertus. Grâce à ses propriétés antifongiques, elle fera un bon remède écologique pour combattre certains insectes envahissant vos plantes. C’est d’ailleurs l’une des meilleures solutions naturelles pour lutter contre les pucerons. Du fait qu’elle soit très épaisse, il est préférable de la diluer dans une solution composée d’eau et de savon de Marseille avant de la pulvériser sur vos végétaux.
Se débarrasser des pucerons avec le savon de Marseille
Le savon de Marseille est votre allié pour éloigner les pucerons de vos plantes. Insecticide naturel, il permet également de se débarrasser de tous les parasites à corps mou comme les araignées rouges et les cochenilles. Agissant de façon mécanique, ce produit crée une enveloppe particulière empêchant ces insectes de respirer. Ce qui vous permettra de les faire disparaître efficacement.
Concernant la solution naturelle, dissolvez 10 grammes de savon de Marseille dans 1 litre d’eau. Mettez votre mélange dans un vaporisateur et pulvérisez vos végétaux.
Eloigner les parasites avec de l’ail
L’ail est très réputé pour son odeur assez forte qui permet de repousser les insectes naturellement. Mais il est aussi très riche en nutriments. Pour fabriquer votre remède écologique, il suffit de prendre une tête d’ail et de la couper en gousse avant de la peler. Ensuite, faites-la bouillir avec les écorces pendant 5 à 10 minutes dans ½ litre d’eau. Puis, laissez votre solution refroidir et filtrez.
Ce remède contient du carotène qui est un antioxydant extrêmement puissant pour votre espace vert. Mais il renferme aussi beaucoup de minéraux indispensables à vos plantes.
Solution à base d’huile d’ortie
Vous pouvez également opter pour cette solution à base d’huile d’ortie, également réputée pour son effet fertilisant. En effet, elle comporte de l’acide formique et salicylique pour se débarrasser des parasites qui envahissent votre jardin.
Faites tremper 1 kg de feuilles d’ortie dans un récipient qui contient 10 litres d’eau. Attendez environ 3 semaines, le temps que le liquide devienne noir, avant de pulvériser le mélange sur vos végétaux.