Pucerons sur rosiers
Crédit photo : © canva
in

Pucerons sur les rosiers : Comment s’en débarrasser de manière naturelle ?

Les pucerons aiment s’abriter sur vos plantes pendant le printemps et l’été. Ce sont toutefois des bêtes nuisibles et redoutables.

Si les produits chimiques sont efficaces pour les éloigner de votre potager, ce n’est pas l’unique solution possible. Vous pouvez aussi avoir recours à des ingrédients plus naturels. Ainsi, pour vous débarrasser de ces petites bêtes qui sont considérées comme le principal ennemi de vos rosiers, voici quelques conseils naturels.

Utiliser du savon noir

Différentes petites bêtes peuvent envahir votre jardin pendant le printemps. Parmi les plus ravageurs, il y a les pucerons. Toutefois, pour obtenir de beaux rosiers tout au long de l’année, vous devez vous débarrasser de ces nuisibles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du savon noir, n’étant pas toxique pour l’environnement. De plus, il est très fatal pour éliminer efficacement ces dangereux insectes. Pour préparer le remède naturel, il faut :

  • Mélanger 1 litre d’eau et 3 cuillères à soupe de savon noir,
  • Pulvériser le tout sur votre rosier,
  • Insister sur les feuilles.

Cette opération est à refaire pendant quelques jours pour éradiquer efficacement l’infestation. Et si la quantité de pucerons sur votre rosier est très importante, éliminez-les d’abord avec un jet d’eau à forte pression avant d’appliquer la solution à base de savon noir. Vous aurez ainsi de meilleurs résultats.

A lire également : Comment planter des fraisiers en jardinières sur un balcon ?

Attirer des chasseurs naturels

Les pucerons font partie des plus grandes nuisances pour votre jardin. En se nourrissant de la sève produite par vos rosiers, ces parasites sont très ravageurs et doivent être évités à tout prix. Vous avez détecté leur présence dans votre potager ? N’attendez pas pour agir et optez pour des solutions naturelles et pratiques. Sachez que dans la nature, la majorité des insectes ont des chasseurs. Heureusement pour vous, les prédateurs de pucerons sont faciles à attirer. Il y a ainsi les syrphes, les coccinelles ou encore les chrysopes.

Une coccinelle mange un puceron sur un bouton de rose
Crédit photo : © canva

Par ailleurs, favoriser la biodiversité est un excellent moyen d’attirer ces animaux auxiliaires. Vous pouvez donc leur prévoir un petit coin agréable pour s’installer. Vous pouvez aussi cultiver des plantes indigènes ou poser des abris.

Le vinaigre blanc ou le marc de café

Si s’agit d’une petite invasion, utilisez du vinaigre blanc pour limiter le nombre de pucerons sur vos rosiers. Il convient donc de réaliser une bonne dose de vinaigre pour en faire un remède naturel particulièrement efficace. Pour cela, mélangez 5 cuillères à soupe de vinaigre et 2 litres d’eau. Placez votre mélange dans un pulvérisateur. Attention à bien doser votre solution pour ne pas tuer vos végétaux. D’ailleurs, cet anti-puceron doit être utilisé deux fois par jour, de préférence le matin et le soir pour ne pas brûler vos feuilles. Sachez que l’odeur de ce produit éloignera également les fourmis.

Le marc de café, quant à lui, est un répulsif naturel pour éloigner les pucerons. Récupérez donc le reste du café de votre cafetière et répandez-le aux pieds de vos rosiers infestés. Il doit être assez sec avant utilisation et être convenablement éparpillé. Et surtout, renouvelez-le régulièrement.

Les plantes anti-pucerons

Certains végétaux sont des anti-pucerons naturels efficaces. C’est notamment le cas de la menthe et de l’œillet d’Inde. Mais il y a également le thym, l’absinthe, les capucines, les sarriettes et la lavande. Les planter dans votre jardin se présente alors comme une solution naturelle pour combattre les pucerons. Il existe aussi des mélanges pour gazons fleuris. L’association de fleurs permet, en effet, d’éloigner la majorité des parasites, en particulier les pucerons.

Enfin, plusieurs solutions maison sont faciles à préparer. Faites à partir de végétaux, elles sont à la fois écologiques, pratiques et économiques. Vous pouvez par exemple réaliser :

  • Une infusion de tanaisie,
  • Une macération de piment,
  • Une infusion de rhubarbe.

Selon le mélange, il faut le pulvériser ou l’arroser sur les rosiers colonisés par les pucerons.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.