Crédit photo : © Canva
in ,

Comment sauver une orchidée mourante ? Conseils pour les feuilles mortes, l’arrosage excessif et les racines pourries

L’orchidée ajoute une touche d’exotisme à tout intérieur. Vous faites pousser l’une des plus belles plantes et vous n’y arrivez pas ? Ne le jetez pas et essayez de le sauver ! Vous ne savez pas comment ? Nous allons vous aider.

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des orchidées qui prospèrent et fleurissent chez soi aussi longtemps qu’elles sont cultivées. Souvent, on est confronté à la question de savoir pourquoi la fleur ne se porte pas bien et on se demande ce qu’il faut faire ensuite et comment aider la fleur. Si vous voulez garder les orchidées en bonne santé, vous devez créer un environnement naturel pour elles. Il suffit de déterminer où se situe le problème et de prendre les mesures nécessaires pour faire revivre l’orchidée.

Comment faire revivre une orchidée mourante ?

Selon la cause, la plupart des orchidées peuvent être ramenées à la vie en les réhydratant, en coupant les racines mortes et les feuilles infectées. Parfois, cependant, vous devez intervenir et déplacer la plante ou l’aider à faire pousser de nouvelles racines.

Avez-vous remarqué que votre orchidée a des tiges et des feuilles jaunes, et que les deux parties de la plante sont en quelque sorte molles et flétries ?

Ce problème s’accompagne parfois d’un assombrissement des racines, qui deviennent progressivement brunes, noires et, bien souvent, pourrissent. Ensuite, ils peuvent même avoir une odeur désagréable. Tout d’abord, vous devez vérifier s’il n’y a pas d’infiltration d’eau. Les orchidées ont besoin de beaucoup d’eau, mais dès qu’il y en a plus qu’assez, c’est mauvais. Ils y sont particulièrement sensibles.

Quand ça en est arrivé là, on ne peut généralement pas sauver la plante. Mais il y a une possibilité. Vous pouvez toujours essayer, en transplantant à la hâte l’orchidée dans un nouveau substrat et en coupant les tiges. Ensuite, donnez à la plante environ quatre semaines de temps sec et voyez si elle peut le supporter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Agnès ✨ (@a.g.n.e.s_c.o)

Pour éviter que cela ne vous arrive, il est bon d’arroser convenablement la plante une fois par semaine, ou de la mettre dans un bol d’eau stagnante pendant une heure. Si vous choisissez d’arroser, l’eau ne doit jamais entrer en contact avec les fleurs.

Si une fleur a déjà jauni ou se dessèche bizarrement et a même commencé à perdre ses feuilles, l’orchidée vous dit qu’elle a besoin d’un autre emplacement, de préférence à l’abri de la lumière directe du soleil. Cela se produit généralement lorsque la plante a été endommagée par le soleil.

Voyez-vous que les feuilles originellement charnues et vertes sont ridées ou ont tendance à se flétrir ?

Si l’on ajoute à cette situation l’état étrange des racines, qui sont non seulement extrêmement fines et papuleuses mais aussi de couleur blanchâtre, l’orchidée réclame un arrosage suffisant et régulier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nathalie Detail (@nathaliedetail)

Enlever les mauvaises feuilles

Il arrive souvent que les orchidées ne fassent que pourrir les racines. Dans ce cas, enlevez les vieilles feuilles du bas et ne laissez que les plus jeunes. Vous trouverez peut-être étrange de vous débarrasser de feuilles, même s’il s’agit de feuilles saines. La raison est simple, les plantes ayant de mauvaises racines ne peuvent pas nourrir toutes les feuilles. En les supprimant, vous les soulagerez.

Couper les feuilles molles et ocre foncé

Si les racines d’une fleur commencent à devenir noires ou brunes et que les feuilles sont tombantes et jaune foncé, le problème peut être dû à une surfertilisation. Un excès d’engrais peut brûler les racines et même réduire la production de fleurs. Que devez-vous faire ? Tout d’abord, sortez la plante du pot, enlevez la terre et vérifiez toutes les racines. Ceux qui sont sains sont toujours fermes, de couleur gris-vert et l’extrémité est généralement violette. Coupez immédiatement toute racine pourrie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par (@oriannedangin)

Replanter l’orchidée

La plante mériterait d’être rempotée maintenant dans un nouveau substrat avec du charbon de bois broyé. Cela permettra d’éviter la poursuite de la pourriture des racines. Plantez l’orchidée de manière à ce que toutes les racines soient à l’intérieur du substrat. Aucun d’entre eux ne devrait être en dehors du sol pour le moment. Plantez-le dans un pot transparent pour que vous puissiez voir s’il est trop arrosé ou si les racines pourrissent à nouveau. Si vous n’avez pas de nouveau substrat pour le moment, chauffez l’original au four pour le sécher suffisamment afin de tuer toute bactérie.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie