in

5 conseils pour faire des économies au supermarché

Étant le second poste de dépense après le logement, l’alimentation est une catégorie budgétaire dans laquelle vous pouvez économiser. Cependant, faire des économies en faisant ses courses peut s’avérer être compliquées.

Plusieurs astuces peuvent tout de même vous permettre de réduire les dépenses liées à l’alimentation. Voici quelques conseils pour économiser facilement lorsque vous effectuez vos emplettes.

 

1. Décider à l’avance du menu de la semaine

La première chose que vous devez faire lorsque vous souhaitez faire des économies est de vous organiser. L’organisation vous permet d’éviter de faire vos courses durant des heures et d’avoir le sentiment de n’avoir rien à cuisiner. Prévoyez vos repas de la semaine et établissez votre liste de courses selon vos préférences. Cette astuce peut vous permettre de faire des achats cohérents tout en évitant d’acheter des produits inutiles. Pour certains, planifier son menu peut s’avérer être compliqué. Cependant, la planification est un excellent moyen pour construire facilement votre liste d’emplettes tout en économisant.

2. Prévoir un budget de course mensuel

Le fait de ne pas établir un budget de course mensuel peut vous amener à dépenser beaucoup d’argent pendant vos courses. À l’image des autres dépenses que vous effectuez mensuellement, élaborer un budget s’avère être important si vous voulez faire des économies. Ainsi, vous devez définir un budget de course mensuelle et tout faire pour éviter de dépenser plus que prévu. Les individus de la tranche d’âge de 18 à 24 ans ont tendance à fixer un budget de 236 euros par mois. Cette somme est à la fois le budget consacré aux courses alimentaires et aux repas du midi. La plupart du temps, connaître la valeur de votre panier avant de passer à la caisse est l’un des obstacles à un budget respecté. Pour être à l’abri des mauvaises surprises, vous devez utiliser un téléphone portable pour déduire au fur et à mesure la valeur de votre caddie.

3. Faire vos emplettes une fois par semaine

Pour faire des économies au supermarché, vous devez faire vos courses une fois par semaine. Il y a un adage qui dit : « Moins vous vous rendez au supermarché et moins vous êtes tentés de dépenser ». Le fait d’éviter des allers-retours au supermarché vous amène à épuiser les réserves alimentaires de vos frigos. Aussi, faire vos emplettes une fois par semaine vous rendra plus créatif dans la composition de vos menus et recettes. En plus de vous aider à faire des économies sur vos courses, cette astuce vous permet d’éviter de faire du gaspillage alimentaire.

4. Éviter de faire les courses avec vos enfants

Votre enfant vous fait des caprices dès qu’il voit le biscuit ou le yaourt de la publicité télé sur l’étalage de votre supermarché ? Si oui, laissez votre enfant à la maison vous évite de faire face à ce calvaire lorsque vous effectuez vos courses. De plus, vous ferez vos emplettes avec plus de tranquillité. Cependant, vous pouvez inviter vos enfants à participer à l’élaboration de votre budget de course mensuel s’ils sont un peu âgés. Ainsi, vous pouvez inciter ces derniers à vous faire part des choses qu’ils aimeraient ajouter à la liste d’emplettes. S’ils veulent nécessairement faire des courses avec vous, expliquez-leur qu’ils ne peuvent pas accéder à la liste des produits supplémentaires.

5. Effectuer vos achats en vrac ou en gros

D’abord, il est bon de savoir que l’achat en vrac permet aux consommateurs d’acheter la quantité exacte de produits dont ils ont besoin. Cette option est destinée aux personnes qui vivent seules. Elle peut également intéresser ceux qui désirent cuisiner un plat avec un ingrédient qu’ils ne consomment pas habituellement. La seconde option quant à elle consiste à acheter en gros. Ici, vous pouvez vous procurer en grande quantité des produits d’usage quotidien. Sachez que la majorité des grandes marques proposent des promotions sur ce type de format. Attention, les achats en gros risque de vous pousser au gaspillage alimentaire.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.