film-electrostatique
in

Qu’est-ce qu’un film électrostatique ?

Lorsque vous êtes au volant de votre voiture, vous aurez forcément l’envie ou le besoin de vous protéger des rayons du soleil. Pour beaucoup de conducteurs, une voiture c’est aussi un espace privé où un certain degré d’intimité doit être respecté. Afin de remplir ces deux objectifs, il existe un dispositif performant : le film électrostatique. Mais alors qu’est-ce qu’un film électrostatique ? Comment le poser et le choisir ? Suivez le guide !

Film électrostatique : définition

Le film électrostatique se pose sur les vitres d’une voiture ou d’une fenêtre pour l’opacifier. Une fois posé, ce dispositif vous assure une protection optimale contre les rayons solaires. Sa particularité réside dans le fait que sa pose ne nécessite pas l’utilisation d’adhésifs.

Quelles sont les étapes de pose d’un film électrostatique ?

Avant toute chose, lorsque vous prenez la décision de poser un film électrostatique sur les vitres de votre véhicule, il faut d’abord procéder à une préparation. Cette dite préparation se réalise par le biais d’un nettoyage avec de l’eau ou un produit spécifique dédié à cet effet. Lorsque les vitres ont été nettoyé et qu’elles ont séché, vous devez prendre leurs dimensions. Vous saurez ainsi comment couper votre film électrostatique à l’aide d’un cutter. La découpe devra s’effectuer tout en laissant une marge de quelques centimètres, afin d’éviter d’avoir des vitres couvertes partiellement.

La deuxième étape consiste tout simplement au placement de votre film électrostatique sur les vitres de votre véhicule. Là encore, un cheminement à suivre est recommandé. En premier lieu, vous devez humidifier la vitre à l’aide d’un vaporisateur. Vous devez ensuite retirer la protection du film avant de le placer sur la vitre. L’installation d’un film électrostatique est souvent accompagnée de l’apparition de bulles. Ces bulles peuvent être supprimées à l’aide d’une éponge.

Quelques conseils à suivre

Pour acheter du film électrostatique, vous devez choisir un fournisseur de confiance. Privilégiez les sites internet connus pour leur fiabilité et pour la qualité des films qu’ils proposent. D’autre part, si vous craignez de vous tromper quant aux dimensions de découpage de votre film électrostatique, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel.

Comment choisir un film électrostatique ?

Pour choisir un film électrostatique, vous devez d’abord porter une attention particulière aux réglementations en vigueur. Ces dernières stipulent que la luminosité d’une voiture après l’installation d’un film électrostatique doit être au moins de 70 %. Dans le cas contraire, votre champ de vision risque d’être réduit avec tout ce que cela implique comme dangers lors de la conduite. Si vous ne respectez pas cette loi, vous vous verrez infliger une amende de 134 euros. Il est également très important que votre film soit robuste ! Vous devez vous assurer qu’il va rester en place, en dépit de toutes les conditions, climatiques ou autres. Enfin, le choix de couleurs doit se faire de sorte que votre film électrostatique constitue un ensemble cohérent avec votre voiture.

 

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.