in

Les 9 fines herbes que vous devez planter absolument

Les fines herbes sont des plantes aromatiques utilisées en cuisine pour assaisonner les recettes. Elles apportent un parfum agréable et rehaussent les saveurs des préparations. Cependant, les herbes fines ne sont pas seulement utiles en cuisine.

Elles représentent également un atout pour la santé grâce aux vitamines, aux sels minéraux et aux antioxydants qui les composent. Les herbes aromatiques sont des plantes que vous devez absolument avoir chez vous. Elles peuvent être cultivées en pleine terre, au potager ou dans un pot sur le balcon. Si vous ne savez pas quelle herbe fine planter, voici un top 9 de celles que vous devez absolument avoir pour vous accompagner.

La ciboulette

Il s’agit d’une fine herbe qui fait partie des plus faciles à cultiver et qui est capable de s’auto-ensemencer dans tout le jardin. La ciboulette est une plante vivace qui appartient à la famille des oignons. C’est une plante qui se développe à l’abri des maladies et des organismes nuisibles. Elle s’adapte à tous les types de sols et préfère les milieux bien ensoleillés. Vous pouvez consommer ces fleurs blanches ou mauves en salade ou vous en servir pour décorer une entrée. La ciboulette vous aide à bien digérer et protège votre intestin des microbes et des bactéries. En plus, cette plante à des propriétés diurétiques et elle est capable de réduire l’hypertension.

L’Aneth

L’aneth est tout comme la ciboulette, une plante qui se cultive facilement et qui est capable de s’auto-ensemencer. Elle fait partie de la même famille que le persil, la carotte et le panais. L’aneth se cultive en plein soleil sur un sol bien drainé, riche en matière organique comme le compost. Les graines de cette plante sont fréquemment utilisées pour les conserves ou en cuisine pour agrémenter les marinades et condiments. Vous pouvez aussi vous servir des feuilles fraîches ou séchées de l’aneth pour donner un parfum plus subtil aux poissons ou fruits de mer. Cette plante aromatique facilite la digestion et soulage les gaz intestinaux.

Le romarin

Cette fine herbe se rencontre dans la plupart des régions du Canada. Le romarin est une plante vivace peu rustique qui se cultive en pots et à l’abri pendant la période hivernale. En effet, il est capable de survivre à la saison froide pendant les hivers très doux. Toutefois, il peut être planté à l’extérieur dans votre potager sous un climat doux. Il se développe très bien dans les endroits chauds et ensoleillés avec des sols bien drainés.

Contrairement aux autres herbes, le romarin se multiplie difficilement à partir de semences. Certains cultivars de cette plante aromatique sont dotés d’un port retombant élégant. Ces feuilles en forme d’aiguille ont un parfum semblable à celui du pin. Pendant le printemps, le romarin produit parfois des fleurs bleu clair. C’est un antioxydant puissant qui combat les bactéries et lutte contre le rhumatisme. Il facilite aussi la digestion et est très utile pour accélérer la guérison de blessures.

La sauge

Il s’agit d’une espèce ligneuse vivace avec une saveur amère qui atteint le plus souvent une hauteur de 60 cm. Cependant, vous avez la possibilité de la retrouver sous d’autres variétés avec des tailles plus réduites. La sauge pousse bien dans les milieux ensoleillés dans une terre bien drainée. Il existe des variétés au feuillage de deux ou trois couleurs, dont le spécimen pourpre et vert. Elles sont particulièrement élégantes et sont adaptées aux cultures en pots. Cette herbe aromatique rehausse les sauces et se marie bien avec la volaille, le porc, les saucisses, les soupes, etc. La sauge est utile pour le traitement des troubles de foie, l’inflammation des muqueuses du nez et de la bouche. Elle est aussi efficace pour soulager les maux de gorge, les bouffées de chaleur et la transpiration. La sauge atténue les démangeaisons d’insectes et stimule la digestion.

Le basilic

Le basilic est une plante annuelle aromatique indispensable pour les amateurs de tomates fraîches et de bonnes pâtes. Il est disponible sous de nombreuses formes. Certaines variétés offrent un magnifique feuillage pourpre. Le basilic est une plante aromatique, fragile, assez populaire qui craint le gel et aime la chaleur. Vous pouvez le planter à l’extérieur lorsque le sol et l’air sont chauds. Le basilic pousse aussi très bien en pots ou en parterres isolés. Il est préférable de retarder autant que possible la floraison pour la bonne croissance des plantes. Le basilic détruit les radicaux libres et favorise la digestion. Il est capable de calmer et même d’inhiber la croissance des tumeurs cancéreuses chez les animaux. Il diminue la démangeaison d’une piqûre de moustique chez les hommes.

Le persil

Le persil est une plante bisannuelle qui pousse très bien au soleil. Toutefois, il aura aussi besoin d’ombre pendant une partie de la journée pour sa bonne croissance. Le persil est disponible en deux grandes variétés. Il s’agit du persil à feuilles fougères qui est plus reconnu avec une saveur plus prononcée et le persil à feuilles frisées. Ils s’utilisent en cuisine pour garnir et agrémenter les salades, soupes et plusieurs autres recettes. Le persil est une plante très riche en vitamine C et en calcium qui sert d’apéritif et aide à la digestion. Il peut aussi vous aider à combattre l’anémie, mais pour cela il va falloir en consommer en grande quantité.

Le thym

Le thym est une herbe fine comestible qui peut aussi servir de plante d’ornement. Préférez pour votre jardin d’herbes une variété culinaire qui se cultive facilement au potager ou en pots. Le thym est une plante vivace à croissance lente et tapissante qui se développe en plein soleil et en terre ordinaire. Pendant la période d’hiver, le sol doit être bien drainé pour la survie de la plante. Le thym se multiplie facilement par boutures ou semences. Cette herbe est beaucoup plus prisée pour aromatiser les vinaigres, sauces, soupes, ragoûts, poissons et viandes. Toutefois, veillez à l’utiliser en fin de cuisson pour bénéficier de ses propriétés et arômes. Le thym permet de combattre la mauvaise haleine. Il facilite la digestion et décongestionne les voies respiratoires.

L’origan

Il s’agit d’une plante vivace, robuste, envahissante et facile à cultiver. L’origan est un indispensable de la cuisine italienne qui se plaît bien dans un sol bien drainé et en plein soleil. Lors de la culture, enlevez les boutons floraux dès leur apparition pour prévenir de l’amertume des feuilles. L’herbe fine origan possède une saveur douce parfaite pour les salades et les garnitures. Il stimule la digestion, calme la toux puis soulage les ballonnements et gaz. Consommez-la sous forme de tisane pour profiter de ses vertus thérapeutiques.

La lavande

La lavande est une herbe aromatique au parfum unique qui se trouve dans plusieurs types de thés et préparations de douceurs. Cette plante se plaît bien dans les endroits ensoleillés, chauds et secs. Placez-la en pots pendant la période hivernale puisqu’elle ne supporte pas l’humidité de l’hiver. Évitez de la mettre sur une terre trop fertile pour éviter de diminuer la teneur des huiles essentielles et donc le parfum de la plante. La lavande est utilisée en cuisine comme arôme puis en savonnerie et parfumerie. Elle favorise la digestion, calme les migraines, stoppe un début d’angine et ralentit l’activité du système nerveux.

Le basilic, le persil, le thym, l’origan et la lavande sont tous des herbes qui ont de nombreux avantages. Elles peuvent être utilisées pour parfumer de délicieuses recettes, faciliter la digestion et même combattre la mauvaise haleine. Ces herbes sont faciles à cultiver et constituent un excellent complément à vos légumes du potager.

 

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.