in ,

La meilleure recette de désinfectant naturel pour nettoyer les surfaces !

Vous êtes en quête de moyen efficace, mais non nocif pour la santé pour nettoyer vos surfaces ?

Voici une recette de désinfectant naturel qui pourrait vous aider dans ce cadre. C’est une solution hautement puissante à base d’ingrédients sains, très accessible et bon marché. Grâce à ce mélange, vous pouvez éliminer les microbes, les résidus et les saletés sans utiliser des produits toxiques pour la santé et l’environnement.

Les ingrédients à utiliser

Pour cette recette de désinfectant naturel DIY, vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à thé de bicarbonate de soude,
  • 300 ml d’alcool isopropylique à friction pour créer un désinfectant de 1litre,
  • 600 ml de vinaigre blanc pour créer un désinfectant de 1 litre,
  • 5 à 10 gouttes d’huile essentielle,
  • 1 bouteille ou un vaporisateur de 1 litre pour le conditionnement.
Autre article à lire :   Lave-vaisselle : les 6 erreurs à ne plus faire

Pourquoi utiliser ces ingrédients pour un désinfectant naturel sur les surfaces ?

Le mélange des ingrédients de cette recette permet de créer un produit désinfectant naturel redoutable pour les calcaires et les graisses.

Le vinaigre blanc est en effet depuis son existence connue comme produit nettoyant naturel multi-usage. Il se démarque grâce à ses propriétés dégraissantes, détartrantes et détachantes. En outre, il reste très accessible puisque vous pouvez le trouver dans les épiceries de votre quartier.

Pour l’alcool isopropylique, sa réputation dans le nettoyage est associée à sa qualité dégraissante. Cet ingrédient est capable d’éliminer toutes les taches de graisse qui s’accumulent sur l’inox, le carrelage, les vitres, etc.

Ingrédient également très accessible, le bicarbonate de soude est toujours salué comme nettoyant désodorisant, antifongique et détachant. Lorsqu’il se mélange avec l’alcool et le vinaigre blanc, il peut se transformer en un anticalcaire hautement efficace.

Autre article à lire :   7 astuces pour optimiser le lavage en machine

En ce qui concerne l’huile essentielle, son utilisation est facultative pour cette recette, mais cet ingrédient reste très utile si vous voulez donner à votre surface une bonne odeur et adoucir l’odeur des autres ingrédients. Certaines variétés d’huile essentielle possèdent également d’autres vertus que vous pourrez profiter durant son usage. L’huile essentielle du Tea Tree, de citron ou de pin est en effet une antibactérienne et antiseptique très efficace.

La préparation du désinfectant naturel

La préparation de cette recette de désinfectant naturel reste très simple. En respectant toutes les étapes, tout le monde peut la réussir sans problème. Pour commencer, vous devez mélanger dans une bouteille de 1 litre le bicarbonate de soude, l’alcool à friction et le vinaigre blanc. Ajoutez l’huile essentielle de votre choix pour masquer l’odeur des autres ingrédients. Lorsque les composants se mélangent bien, vous pouvez verser votre désinfectant dans un spray pour faciliter son application. Il faut bien secouer le flacon de conditionnement avant chaque usage pour obtenir une solution bien homogène.

Autre article à lire :   Comment utiliser le vinaigre pour éloigner les insectes ?

À l’exception des surfaces poreuses comme la pierre ou le marbre, ce désinfectant naturel est capable de nettoyer presque tous les types de surface. Vous pouvez l’utiliser sur le plan de travail dans la cuisine ou les vasques et les parois de la salle de bain. Pour ce faire, vaporisez la surface concernée avec ce produit puis essuyez tout de suite à l’aide d’un chiffon en microfibre propre.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie