Crédit photo : © canva
in

Désodorisant et destructeur d’odeurs pour tapis fait maison – 3 recettes

Les tapis sont des revêtements qui sont très appréciés pour le confort et la sécurité qu’ils apportent dans un intérieur.

Cependant, lorsqu’ils ne sont pas bien entretenus, ces accessoires décoratifs peuvent être un véritable nid à mauvaises odeurs. Pour éviter cela, l’utilisation de désodorisants et de destructeurs d’odeurs est requise. Tour d’horizon de 3 recettes efficaces pour que vos tapis aient une bonne fragrance.

Recette de désodorisant pour tapis à base d’huiles essentielles

Pour cette recette de désodorisant, vous aurez besoin du bicarbonate de soude, de feuilles de laurier et d’huiles essentielles. Optez pour celle d’eucalyptus. Il faudra mettre ces trois ingrédients dans un grand récipient. Une fois le mélange effectué, vous devez saupoudrer l’équivalent de 2 tasses de la préparation sur le tapis. Assurez-vous de bien la mettre sur la zone du tapis qui dégage des odeurs fortes.

Laissez ensuite reposer le mélange pendant 2 heures. C’est le temps minimum requis pour que celui-ci agisse. Après cette période, vous pouvez passer l’aspirateur et vous débarrasser de l’excédent du produit. Votre tapis devrait alors être débarrassé des mauvaises odeurs qui vous gênent.

Poudre désodorisante pour tapis

En plus de débarrasser votre tapis des mauvaises odeurs, cette préparation peut vous aider à lutter contre les puces, les cafards et les anthrènes. De même, elle peut vous débarrasser des acariens. Pour la réalisation, il vous faut :

  • 1 tasse de terre de diatomées,
  • 1 tasse de bicarbonate de soude et
  • 10 à 20 gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

Il faut rappeler que dans cette recette de poudre désodorisante pour tapis, les huiles essentielles sont facultatives. Toutefois, elles peuvent vous être d’une grande utilité lorsqu’elles sont bien choisies. Vous pouvez opter pour l’huile essentielle d’arbre à thé par exemple. Elle est connue pour lutter efficacement contre les odeurs et les bactéries.

Crédit photo : © canva

De même, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée qui tient certaines bestioles éloignées. En revanche, évitez d’utiliser une huile essentielle si vous avez des animaux domestiques. Autrement, ils peuvent développer des allergies ou d’autres maladies.

Pour obtenir la poudre désodorisante, il vous suffit de faire le mélange de tous ces ingrédients dans un récipient. Saupoudrez-le sur votre tapis afin de vous débarrasser des mauvaises odeurs.

Pour profiter de toutes les propriétés de cette préparation, vous devez la laisser faire effet toute une nuit. Passez par l’aspirateur à votre réveil. Évitez de laisser le produit agir plus longtemps. Autrement, cela pourrait accélérer la détérioration de votre tapis.

Recette spray désodorisant pour tapis

Cette recette de spray désodorisant pour tapis débarrasse votre accessoire des mauvaises odeurs mais les élimine également. Pour sa réalisation, vous aurez besoin de :

  • 10 à 20 gouttes essentielles de votre choix (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe de sel de table
  • 1 tasse d’eau et
  • ½ tasse de vinaigre blanc.

Pour la préparation, vous devez mélanger tous les ingrédients dans un récipient pour spray propre. Agitez le mélange jusqu’à la dissolution totale du sel. Dans cette recette, le sel de table vous aide à restaurer le duvet de votre tapis. Le vinaigre blanc, quant à lui, permet à l’aspirateur d’éliminer plus facilement les saletés responsables de l’apparition des mauvaises odeurs.

Pour l’application, il vous suffit de vaporiser le produit obtenu sur votre tapis. Évitez d’imbiber le tapis du mélange et de le vaporiser sur les pièces du salon fabriquées dans certaines matières. D’après le magazine Femme Actuelle, le bicarbonate de soude présent dans le mélange pourrait détériorer les matières comme la soie et le lin.

Vous devez laisser le spray désodorisant maison séché à l’air libre avant de passer l’aspirateur. Par ailleurs, il faut rappeler que les huiles essentielles sont utilisées pour masquer l’odeur du vinaigre blanc. Si vous n’en avez pas à porter de main, il vous suffit de laisser sécher le spray. L’odeur du vinaigre blanc disparaîtra alors à ce moment.

À quelle fréquence et comment utiliser les destructeurs d’odeurs pour tapis ?

De façon générale, vous devez utiliser votre produit désodorisant une fois par semaine. Pour l’application, évitez de mettre plus de produit qu’il n’en faut. L’idéal est de saupoudrer le tapis de quelques pincées du produit lorsqu’il s’agit de la poudre. Par ailleurs, la manière dont il faudra faire usage du produit peut varier en fonction de la zone à désodoriser.

Les zones fréquentées par les animaux domestiques

Vous remarquerez certainement que vos animaux domestiques laissent une odeur malodorante au niveau des zones qu’ils fréquentent. Dans ces cas-là, vous devez saupoudrer la poudre désodorisante sur la zone malodorante du tapis. Ensuite, nettoyez le tapis en douceur en vous servant d’une brosse à récurer ou d’un balai. Laissez reposer le produit pendant 15 à 30 minutes puis passez l’aspirateur.

nettoyage tapis
Crédit photo : © canva

Les zones grasses très fréquentées

Au fil du temps, des tâches disgracieuses peuvent faire leur apparition sur un tapis au niveau des zones les plus fréquentées. Vous pouvez vous débarrasser de celles-ci en vous servant des produits désodorisants faits maison.

À cet effet, vous devez saupoudrer le produit sur la zone à travailler. Servez-vous ensuite de votre balai ou d’une brosse à récurer pour nettoyer tout en douceur la zone. Pour plus d’efficacité, vous devez laisser le produit reposer une heure ou si vous le pouvez, toute la nuit.

Pour finir, passez l’aspirateur sur la zone à travailler. L’aspiration doit se faire de façon méthodique. Il faudra orienter lentement l’appareil dans une direction, puis faire un tour en respectant un angle de 90° avant de poursuivre l’aspiration. Répétez l’opération jusqu’à nettoyer toute la zone tachée.

Les véhicules

Vous pouvez également vous servir de ces produits faits maison pour débarrasser l’intérieur de votre véhicule des odeurs persistantes. Le spray désodorisant est parfait pour ce nettoyage. Il est possible d’utiliser les produits faits maison sur les sièges et sur le tapis de l’automobile.

Les meubles

Les produits utilisés pour désodoriser votre tapis peuvent aussi servir à garder le rembourrage de vos meubles frais. Ils sont particulièrement utiles pour certaines personnes. Il s’agit de celles qui n’ont pas suffisamment de temps devant elles pour s’occuper de l’entretien de leurs meubles.

Saupoudrez quelques pincées de la poudre désodorisante ou aspergez le spray sur le rembourrage. Laissez ensuite reposer le produit pendant environ 5 minutes. Il vous suffit après de passer l’aspirateur sur la zone à nettoyer. Il faut rappeler que vous ne devrez utiliser le spray ni sur un canapé fabriqué en soie ni sur le mobilier fabriqué en cuir.

Quelques conseils d’usages

Vous pouvez prendre quelques précautions pour éviter les mauvaises odeurs sur le tapis. Par exemple, vous devez procéder à un nettoyage quotidien. Il faut entretenir les zones très fréquentées tous les jours. Celles qui le sont moins doivent être nettoyées au minimum une fois par semaine.

Si vous avez un tapis que vous pouvez aisément déplacer, n’hésitez pas à l’aérer. Pour ce faire, installez-le sur le rebord de votre fenêtre ou à l’extérieur. Veillez aussi à contrôler l’humidité à l’intérieur de la maison. À titre illustratif, vous pouvez ouvrir vos portes et fenêtres afin d’aérer la maison. Vous la débarrassez ainsi de l’humidité qui fait naître les mauvaises odeurs.

De même, il est préférable de nettoyer les taches sur le tapis avant de penser à les débarrasser des odeurs persistantes. Cette précaution est importante si vous utilisez des produits chimiques pour le nettoyage. En effet, la plupart de ceux-ci ont tendance à se coller aux taches graisseuses, ce qui rend difficile le nettoyage.

En outre, vous pouvez porter moins de chaussures à l’intérieur de la maison. Il est aussi possible de l’interdire carrément. Généralement, ce sont les saletés qui se retrouvent en dessous des chaussures qui font apparaître les taches et les mauvaises odeurs sur le tapis.

Enfin, avant d’utiliser les produits sur l’entièreté du revêtement, saupoudrez ou vaporisez-les sur une petite portion du tapis. Cela vous permet d’observer la réaction des mélanges sur les matériaux. Vous êtes alors plus à même de choisir le produit le plus adapté.

Vous avez désormais toutes les armes en main pour débarrasser votre tapis des odeurs persistantes grâce à un désodorisant fait maison. Réunissez donc tous les ingrédients et lancez-vous dans la préparation de votre produit.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.