Vous n’avez qu’à y placer votre vaisselle sale, d’ajouter le détergent et d’appuyer sur le bouton, et le tour est joué ! Afin de garder votre appareil en bonne et due forme et profiter pleinement de ses avantages, vous devez éviter ces 6 erreurs courantes.
Mettre une vaisselle pleine de saletés
On ne vous le répétera jamais assez : vous ne devez pas prendre votre lave-vaisselle pour une poubelle ! En effet, si vous y mettez une vaisselle qui contient de gros résidus alimentaires, les filtres de votre machine seront vite encrassés. Et au bout d’un certain temps, la pompe à vidange, obstruée et bloquée par ces éléments pourrait ne plus évacuer les eaux sales comme il se doit.
Par contre, cet appareil est conçu pour laver de la vaisselle vraiment sale ! En effet, les modèles sont généralement équipés d’un capteur qui permet de détecter le degré de saleté. Cela permet d’adapter la séquence de lavage en fonction de ce dernier. C’est la raison pour laquelle le prélavage sous l’eau du robinet reste déconseillé. Vous n’avez qu’à bien racler les débris alimentaires ou autres emballages avant de mettre la vaisselle dans la machine.
Si votre vaisselle n’est pas très sale, votre machine se réglera sur un lavage de faible intensité. Ainsi, les taches tenaces ne vont pas être éliminées. De plus, ce n’est pas du tout écologique, étant donné que vous utiliserez plus d’eau que nécessaire.
Mettre les couverts dans le mauvais sens
Cela compte parmi les erreurs à ne plus faire avec le lave-vaisselle, car nous ne connaissons pas toujours le bon sens ! Déjà, évitez de ranger les couverts par type (fourchettes avec fourchettes, cuillères avec cuillères, etc.). Lors du lavage, les couverts de même forme se colleront en effet entre eux avec la pression de l’eau. Ainsi, le lavage sera moins bon et l’eau ne circulera pas correctement. Quant au sens, vous mettrez la tête des cuillères et fourchettes vers le haut, contrairement à la lame des couteaux que vous positionnerez vers le bas. Vous évitez ainsi de vous couper lorsque vous viderez la machine.
Mettre la vaisselle fragile en bas et les gros plats au centre
Il faut éviter de placer les casseroles et les grands plats au centre du lave-vaisselle, sauf s’ils sont les seuls éléments dans la machine. En effet, si vous commettez cette erreur, ces éléments capteront l’eau et le détergent, ce qui empêchera le nettoyage du reste de la vaisselle. Vous devez plutôt les placer sur le compartiment le plus bas ou sur le côté de l’appareil. En ce qui concerne la vaisselle fragile (verre, etc.), ne la placez pas en bas de l’appareil où la pression et la chaleur sont maximales. Utilisez plutôt le panier supérieur pour placer ces éléments fragiles.
Utiliser du produit de lavage plutôt que des pastilles
Pour une vaisselle bien propre et pour conserver votre lave-vaisselle en bonne et due forme, vous ne devez utiliser que des produits adaptés à cet appareil. N’utilisez donc pas le savon à vaisselle, même si vous êtes à court de pastilles nettoyantes. Ledit savon a tendance à trop mousser, ce qui fait parfois déborder la machine. Il vaut donc mieux privilégier les pastilles.
Négliger le nettoyage des filtres
Il est recommandé de faire un gros nettoyage au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc une fois par mois. Aussi et surtout, videz et nettoyez votre filtre après chaque utilisation. De ce fait, vous éviterez de multiples pannes et lavages décevants !
Vider immédiatement l’appareil dès que le lavage se termine
En agissant ainsi, vous laissez les taches survenir. Ne soyez donc pas trop pressé et laissez refroidir et sécher votre vaisselle quelques minutes !