Crédit photo : © canva
in

Comment bien nettoyer son lave-vaisselle pour qu’il ne sente pas mauvais ?

Le lave-vaisselle est un petit bijou de la technologie qui offre confort et sérénité. Sauf… quand il commence à dégager des odeurs désagréables.

Que faire et comment préserver votre lave-vaisselle des odeurs nauséabondes ? Grâce à des gestes simples comme l’usage de vinaigre blanc, de citron, et d’un nettoyage en profondeur régulier, vous pourrez profiter encore longtemps de votre lave-vaisselle.

Comment garder son lave-vaisselle loin des odeurs ?

Ajouter du bicarbonate de soude

Facile à trouver dans les marchés et simple à utiliser, le bicarbonate de soude est une solution efficiente pour éliminer les odeurs désagréables de votre lave-vaisselle. Il vous suffit de mettre 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans votre cuve et de lancer un programme à vide. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter le bicarbonate de soude sur votre vaisselle avant de les mettre à la machine. Non seulement vous gardez votre lave-vaisselle loin des odeurs, de plus vous profiterez d’une vaisselle éclatante.

Utiliser du vinaigre blanc

Crédit photo : © canva

Prendre soin de son lave-vaisselle, oui… mais à petit prix. C’est possible grâce au vinaigre blanc. Économique et naturel, le vinaigre blanc vous permet d’assainir votre machine et de la détartrer à moindre coût. Il vous suffit de vous munir d’un spray et d’y mettre votre vinaigre (pur ou légèrement dilué dans de l’eau). Vaporisez le produit dans votre appareil avant chaque cycle de lavage.

Ajouter du citron

Connu pour ses bienfaits sur la santé, le citron est un fruit que l’on retrouve dans la plupart des cuisines. En plus d’être bon et diététique, le citron est également efficace en tant que produit ménager. Utilisé durant vos lavages à la machine, il permet de désodoriser votre lave-vaisselle. Il est également la solution contre les moisissures. Comment faire ? Il vous suffit de couper le citron en deux. Mettez ensuite une moitié du citron vert dans votre lave-vaisselle. Renouveler l’action à chaque lavage pour avoir un meilleur résultat. Vous allez voir qu’en plus d’éliminer les mauvaises odeurs, vous empêcherez les dépôts de calcaires dans votre appareil.

Rincer les plats avant lavage

Jugé souvent comme anodin, le fait de rincer vos plats graisseux avant le lavage est pourtant un moyen efficace d’éviter les mauvaises odeurs dans votre lave-vaisselle. Il est par contre déconseillé de pré-laver l’intégralité de sa vaisselle car votre facture d’eau pourrait grimper en flèche, mais les plats ou les casseroles brulées doivent être dégraissés un minimum.

Au fil des lavages, de mauvaises bactéries peuvent s’accumuler dans votre machine. Un nettoyage régulier de fond, à raison d’une fois par mois, est alors nécessaire pour éviter les émanations nauséabondes.

Comment faire un nettoyage en profondeur du lave-vaisselle ?

Une des causes des émanations nauséabondes de votre lave-vaisselle est l’accumulation de bactéries due aux résidus de lavage. Sans nettoyage en profondeur périodique, vous laissez ces résidus s’accumuler qui provoquent non seulement des odeurs, mais également des vaisselles pas très propres.

C’est pourquoi il est conseillé de nettoyer en profondeur votre lave-vaisselle au moins une fois par mois. Comment y procéder ? On vous dit tout.

Nettoyez le filtre

Commencez par le filtre. Selon le modèle d’appareil que vous avez, vous pouvez soit avoir un filtre composé d’un ou de deux petits paniers qui s’emboitent ou se vissent. Il vous suffit de les sortir et de les laver à l’eau et au savon. Pour que le nettoyage soit efficace, commencez par retirer les saletés et les résidus de nourriture à la main. Ensuite, laissez le filtre tremper dans de l’eau chaude mélangée avec du liquide vaisselle. Enfin, frottez le filtre avec une vieille brosse à dents. Pensez également à nettoyer le bac d’encastrement avec de l’eau savonneuse.

Nettoyez la cuve

À chaque lavage, votre cuve accumule des moisissures et des bactéries générées par l’humidité ambiante. Pour éliminer les mauvaises odeurs en profondeur, il est essentiel de nettoyer votre cuve, même si d’apparence il semble propre. Rien de compliqué, il vous suffit de verser 3 verres de vinaigre blanc ou de saupoudrer le fond de votre machine avec du bicarbonate de soude. Faites ensuite tourner votre lave-vaisselle à vide. Programmez le cycle avec la commande le plus chaude et la plus intensive pour plus d’efficacité.

Nettoyez les bras de lavage

Après la cuve, il faut s’occuper des bras de lavage. Pour ce faire, démontez les bras de lavage de votre lave-vaisselle. Passez-les ensuite sous de l’eau chaude savonneuse et débouchez les trous d’aspersion à l’aide d’un cure-dent, d’une grosse aiguille ou d’une brosse. Assurez-vous d’enlever tous les résidus de nourriture qui obstruent les orifices de vos bras de lavage.

Nettoyez les joints

Pour garder l’efficacité de votre lave-vaisselle et le préserver des odeurs désagréables, il faut également assurer le lavage des joints. Dans un bol, mettez de l’eau chaude et ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à café de liquide vaisselle. Vous pouvez utiliser soit une brosse à dents ou un chiffon propre pour appliquer la solution sur vos joints. Pour donner le temps à la solution de bien s’appliquer, laissez-la poser pendant 10 minutes avant de la rincer avec une éponge et sécher. Attention, retirez uniquement le joint tour de porte.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.