Crédit photo : © Canva
in ,

Les feuilles de mes tomates sont jaunes, que faire pour y remédier ?

Si vous cultivez des tomates, vous avez déjà probablement eu affaire à un problème de feuillage jauni et parfois recroquevillé.

Curieux de comprendre ce phénomène ? Découvrez nos explications et les moyens pour y remédier.

Cultiver des plantes potagères figure parmi vos passe-temps préférés ? Vous appréciez plus particulièrement les tomates ? Vous vous êtes formé sur la bonne manière de les cultiver, mais du jour au lendemain, vos feuilles ont viré au jaune, pire encore, elles se sont retournées vers l’intérieur ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Pour renverser la donne et pour que tout rentre dans l’ordre, suivez le guide.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cat Audisio (@cataudisio)

Pourquoi vos feuilles de tomates jaunissent-elles ?

L’effet de la chaleur

C’est l’une des principales raisons de ce phénomène. Dans la journée, il n’est pas rare de voir le feuillage des plants de tomates perdre du pep, jaunir et se recroqueviller sous l’effet de la chaleur. Le soir, il revient généralement à la normale sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. C’est une réaction naturelle en rapport avec la chaleur. Elle survient quand vous cultivez vos plants en serre ou en extérieur et qu’ils ont du mal à s’accoutumer à la forte chaleur environnante.

La maladie de l’enroulement

Il s’agit d’une maladie résultant du stress hydrique et d’un sol argileux. Quand vous arrosez trop abondamment, trop fréquemment ou trop irrégulièrement vos plants, ceux-ci seront exposés à un risque élevé de stress hydrique et ont tendance à virer jaune. Lorsque leur sol s’avère trop argileux, ils peuvent aussi être en proie d’une carence en calcium. Résultat des courses : les plants voient leur feuillage constamment recroquevillé et jauni.

Quelles solutions pour traiter ou éviter que ses feuilles de tomates ne jaunissent ?

Bien que les feuilles jaunes et enroulées n’impactent en rien sur la qualité de vos récoltes, il est toujours bien de traiter le problème. Il faut dire que la tomate nécessite parfois une attention particulière pour bien se développer. Parmi les astuces bonnes à appliquer, vous avez aussi celle de la méthode du bicarbonate de soude à saupoudrer sur vos plants de tomates.

Pour remédier toutefois au souci des feuilles jaunies, vous devez en amont éviter de trop arroser la plante pour limiter les maladies de feuillage. Préférez plutôt un arrosage intelligent pour corriger le problème jusqu’à la source. Pour cela, vous devez l’arroser au pied et le faire le soir. Prenez soin de bien jauger ses besoins en eau. Cela vous permettra de savoir s’il faut espacer ou intensifier vos sessions d’arrosage. Idéalement, pensez à le faire 1 jour sur 3. Assurez-vous de maintenir ce rythme et de le faire à la même fréquence.

Vous pouvez aussi pailler le sol de la plante de manière appropriée pour optimiser sa résistance à la chaleur. Si vos plants de tomates se trouvent en pot et sous serre, vous devez envisager une ouverture automatique avec un thermomètre intégré afin d’aérer et de rafraîchir leur milieu au meilleur moment. Cela permettra de mieux ajuster la température de vos plantes. Si cela s’avère nécessaire, vous pouvez utiliser des engrais spécifiques aptes à traiter vos feuilles jaunies.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie