in ,

Pourquoi faut-il saupoudrer les plants de tomate avec du bicarbonate ? L’astuce des jardiniers expérimentés

Quelqu’un vous a conseillé d’appliquer du bicarbonate de soude sur vos cultures de tomates ? Découvrez vite pourquoi !

Le bicarbonate de soude est un produit naturel polyvalent et multifonctionnel. En plus d’être pratique dans la cuisine et dans la préparation des cosmétiques faits maison, il fait également des merveilles dans votre jardin. Grâce à ses vertus enrichissantes, cette poudre écologique et économique est une alternative idéale des produits chimiques pour prendre soin des plantes et pour avoir une récolte fructueuse.

Les bienfaits du bicarbonate de soude sur les tomates

Le bicarbonate de soude est saupoudré sur les plants de tomates pour prévenir l’apparition, mais aussi pour combattre des maladies courantes de cette plante. On compte, par exemple, le mildiou ou l’oïdium. Il s’agit d’une pathologie qui est extrêmement nocive pour les cultures maraîchères.

En principe, ce genre de maladies est provoqué par la prolifération de bactéries, de virus ou de champignons. Ces intrus abîment rapidement l’intérieur des tomates dans le jardin et le solarium, notamment durant la saison des pluies.

Pour information, l’oïdium se reconnait par l’apparition de taches jaunes sur les feuilles. On peut également voir une fine poudre blanche. Cette dernière doit vous avertir sur la formation de moisissures sur les plantes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Corinne Fath (@fathcorinne)

Les recettes efficaces à base de bicarbonate de soude

Pour prendre soin de vos cultures de tomates, vous pouvez créer deux recettes à pulvériser sur vos plantes.

Solution à base de bicarbonate de soude, d’eau et de lait

La recette la plus courante est une mixture de bicarbonate de soude et d’eau. Toutefois, il est envisageable de rajouter du lait afin de mieux protéger les feuilles des plantes. Pour ce faire, mélangez 250 ml d’eau, 250 ml de lait et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Mixez soigneusement ces ingrédients avant de pulvériser cette solution sur les plants de tomates.

Solution à base de bicarbonate de soude, d’eau et d’huile végétale

Pour confectionner cette solution, mélangez sept litres d’eau, six cuillères à soupe d’huile végétale et huit cuillères à café de bicarbonate de soude. Avant l’application sur les plants de tomates, assurez-vous que la préparation ait une consistance homogène.

Comment appliquer le bicarbonate de soude sur les cultures de tomates ?

La solution à base de bicarbonate de soude doit être conditionnée dans un flacon pulvérisateur. Elle est à appliquer sur les feuilles de tomates, jusqu’à la face inférieure. Il faut prendre soin de bien insister sur les feuilles affectées par la maladie. Cependant, l’utilisation de ce produit doit toujours se faire avec prudence, car le bicarbonate de soude est assez puissant. Si elle est excessive, elle peut endommager vos cultures. Pour tester la concentration de cette solution, il est conseillé de la pulvériser sur deux feuilles avant de l’appliquer sur la totalité de la culture.

Pour obtenir de meilleurs résultats, il est astucieux de retirer l’ensemble des feuilles qui est touché par la maladie avant d’appliquer la solution. Sachez qu’après le traitement, le feuillage reprendra vie de manière progressive.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie