in ,

Les mauvaises herbes sont tenaces ! 5 conseils pour les enlever facilement

En choisissant le bon moment et en utilisant de meilleures techniques, vous ne passerez pas beaucoup de temps pour ôter les mauvaises herbes dans votre potager.

Découvrez en quelques lignes 5 astuces pour s’en débarrasser aisément, et même jusqu’à leur racine verruqueuse.

Enlever les mauvaises herbes au bon moment

Pour ne pas être dérangé par les mauvaises herbes en été, il est préférable de les ôter entre mars et avril. Ainsi, vous les empêcherez de fleurir et de se propager partout. Cependant, les meilleurs moments diffèrent en fonction de la zone où ces herbes se développent.

  • Sur la pelouse : tondre les herbes une fois au moment où elles commencent à verdir
  • Dans les parterres de fleurs et le potager : les mauvaises herbes doivent être ôtées dès le mois de mars, notamment lorsque les premières pousses vertes commencent à apparaître. À noter que moins elles s’enracinent, plus elles sont faciles à arracher.
  • Entre les tuiles et le gravier perlé : brûlez les herbes désagréables dès janvier à l’aide d’un brûleur à gaz.
Autre article à lire :   8 façons de réutiliser le marc de café, plutôt que de le mettre à la poubelle!

Retirer les mauvaises herbes au soleil ou après la pluie

Pour que le sol soit encore doux et facile à creuser, le moment propice pour retirer les mauvaises herbes est de quelques jours après la pluie. Ces plantes peuvent aussi être ôtées à l’instant où le soleil brille fort. À ce moment-là, vous laissez les petites plantes se faner et sans reprendre de la racine. Elles seront donc faciles à enlever.

Pour éliminer ces mauvaises herbes, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques. En effet,  utilisez des grilles de fleurs qui ne leur permettront pas de propager leurs graines ou leurs racines. Ensuite, brûlez-les et placez-les dans des sacs pour être recyclé.

Autre article à lire :   Comment nettoyer correctement le canapé en fonction de son matériau ?

Ne pas laisser des espaces nus dans l’espace extérieur

Pour éviter la prolifération rapide des mauvaises herbes dans votre espace extérieur, il faut éviter de mettre de grandes étendues de terres nues dans le potager ou les parterres de fleurs. Si vous avez des sols nus, il vaut mieux y semer des plantes vivaces de manières denses qui ne permettront pas de laisser la lumière atteindre le sol. De ce fait, les mauvaises herbes ne pourront pas se propager ni prospérer.

Vous pouvez également y étendre des copeaux de bois ou du compost en une couche épaisse. Ils sont placés entre les rangées où vous ne pouvez pas éviter le sol nu.

Désherber le jardin avec les mains ou de bons matériels

Afin d’ôter les mauvaises herbes de manière douce, mais aussi efficace, utilisez vos mains.  C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour éviter de couper les fruits, les légumes et les fleurs. Il est aussi possible d’utiliser des outils comme la manche à creuser, la houe circulaire, le fer à repasser ou le tiroir en fer. Le choix des équipements à utiliser est important, car les herbes pourront encore se répandre davantage.

Se débarrasser des mauvaises herbes régulièrement

Si vous souhaitez enlever les mauvaises herbes dans votre potager ou votre parterre fleuri d’une manière plus facile, mieux vaut consacrer 20 minutes par semaine pour les ôter. Ainsi, elles n’auront pas le temps de se développer et de s’enraciner profondément. Mis à part cela, elles ne demanderont plus beaucoup d’efforts pour être éliminées.

Autre article à lire :   La meilleure recette de désinfectant naturel pour nettoyer les surfaces !

 

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie