Les doigts deviennent blancs ou bleus. D’autres symptômes peuvent aussi être ressentis comme une douleur, un engourdissement, ou des picotements. Des plaies ou des cloques et des durcissements de la peau peuvent en outre accompagner ce refroidissement des extrémités. La plupart du temps ce sont les mains qui sont concernées, mais ce phénomène peut également toucher toutes les extrémités, dont les orteils, le nez et les mamelons.
Des troubles de la microcirculation
La médecine occidentale explique ce phénomène par les troubles de la microcirculation. Le sang ne circule pas au niveau des artérioles, des veinules, des vaisseaux sanguins très fins au niveau des mains et des extrémités en général. Le phénomène de vasoconstriction empêche le sang de circuler. Ce phénomène est une réaction de l’organisme pour se protéger contre le froid. Pour faire face à la baisse de température, l’organisme protège d’abord les organes vitaux, le cœur par exemple. Lorsque les vaisseaux sanguins au niveau des extrémités se contractent, les afflux sanguins sont dirigés vers les organes vitaux pour les maintenir au chaud. Et lorsque le sang ne circule plus au niveau des mains, elles deviennent blanches et se refroidissent.
Le syndrome de RAYNAUD
Si la cause principale est le trouble de la microcirculation, d’autres facteurs peuvent entraîner ce phénomène. Lorsque les symptômes persistent, avec des changements de couleur, il pourrait être provoqué par des lésions des nerfs ou des lésions tissulaires. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé qui va établir un diagnostic précis avant d’entamer le traitement.
Ce trouble de la circulation au niveau des extrémités peut être dû à la maladie de Raynaud, un trouble vasculaire sans cause précise, ou le syndrome de RAYNAUD. Néanmoins, les origines peuvent être plus profondes comme une pathologie auto-immune, une maladie des artères ou une affection systémique.
Stress et vasoconstriction
Mais il n’y a pas que le froid qui peut causer une vasoconstriction pour limiter l’afflux du sang vers les extrémités. Le stress est un phénomène qui peut entraîner une diminution de la circulation sanguine. En cas de stress, le cœur va travailler plus vite, les battements augmentent de rythme, ce changement de cadence de battement nécessite plus de sang pour en ramener vers le centre, les extrémités seront délaissées, d’où les sensations de froid et le blanchissement des mains et/ou des pieds.