Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’arrosage et le soin des orchidées, dont vous avez probablement entendu de nombreuses variantes.
Si vous vous intéressez un tant soit peu aux orchidées, vous savez que les soins varient selon les espèces. Si vous êtes un débutant, il est conseillé de commencer la culture par le Phalaenopsis, qui est l’orchidée la plus couramment disponible.
Voir cette publication sur Instagram
Substrat approprié
Les orchidées ont besoin d’un substrat spécial conçu exclusivement pour elles. Et ne pensez pas qu’il n’y a qu’un seul type de substrat ! Vous pouvez trouver un substrat composé d’écorces de pin, de mousse, de cocochips ou de tourbe. Aujourd’hui, vous trouverez également un substrat qui respecte l’environnement (sans tourbe).
Emplacement adéquat
Le placement correct des orchidées joue également un rôle important. Elles ont besoin de beaucoup de lumière, mais ne les exposez pas directement au soleil, car cela pourrait brûler les feuilles de l’orchidée. Le rebord de fenêtre idéal est celui de l’est.
Voir cette publication sur Instagram
Le citron miracle
Vous voulez donner un coup de pouce à vos orchidées ? Essayez de leur fabriquer un arrosoir qu’ils n’oublieront pas ! Il convient à toutes les espèces d’orchidées, sauf au Dendrobium – vous ne pouvez l’utiliser sur cette orchidée que pendant la saison de croissance active. Pour le genre Cymbidium, seul l’arrosage convient, pas la pulvérisation.
Préparation du spray
Préparez un flacon pulvérisateur, un litre d’eau écrémée et le jus d’une orange ou d’un citron. Mélangez le tout et vaporisez les feuilles d’orchidées plusieurs fois par semaine.
Préparation de la vinaigrette
Vous pouvez soit ajouter 2 grammes d’acide citrique à un litre d’eau stagnante, soit verser une cuillère à café de jus de citron frais.
Chargez ensuite les orchidées dans le bain préparé comme vous en avez l’habitude. Laissez l’orchidée se « baigner » pendant environ 15 minutes, puis retirez-la, égouttez-la soigneusement et remettez-la dans son récipient. Vous remarquerez le changement après quelques applications seulement.
Quels sont les bienfaits du citron pour les orchidées ?
L’acide citrique rend les plantes plus fortes, les feuilles plus brillantes et les systèmes racinaires plus sains. En outre, le citron empêche le développement de champignons et de moisissures.
N’hésitez pas à utiliser l’eau citronnée sur d’autres plantes également ! Par exemple, les violettes africaines ou les géraniums vous en seront reconnaissants.