Que l’on soit des fashionistas à grande passion ou non, Louboutin est pour beaucoup synonyme de talons aiguilles, mais surtout de semelles rouges. Cependant, pourquoi les semelles rouges ? Pourquoi en avoir fait la « griffe » de la marque ? Dans cet article, on vous dit tout sur le sujet.
Quand tout commence avec un panneau d’interdiction…
Christian Louboutin est « the » designer français connu pour ses fameux talons hauts éponymes. C’est un homme à l’âme artistique aiguisé qui trouva le déclic à sa passion il y a quelques décennies. Dans les années 1970, c’était un jeune adolescent sans histoire. Un jour, quand il s’aventura au Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie au Palais de la porte Dorée à Paris, son regard s’est fixé sur un panneau d’interdiction très particulier : une figure d’escarpin en profil barré de rouge.
Comme Christian l’avait expliqué sur FranceInter, depuis ce jour, ce motif l’habita et le hanta au point où il en avait dessiné et redessiné le motif maintes fois.
Life is short…Buy the shoes! @mlrossi630 @kmrossi2 #fatherofthebride#fatherofthebridesmaid#girldad#mytwogirls#weddingday#louboutin pic.twitter.com/xppkVtAo7g
— The Rossi Law Firm (@rossilaw) March 30, 2022
De l’obsession des talons hauts barrés de rouge à l’illustre semelle rouge
Après l’épisode de la pancarte, le jeune Christian Louboutin décida de s’affirmer. Il s’exila dans la capitale de la chaussure, Romans-sur-Isère, et fit des chaussures son métier. À 27 ans, Christian s’engagea à lancer sa propre marque aux côtés de deux amis d’enfance, Henri Seydoux et Bruno Chambelland. Plus tard en 1991, sa première boutique ouvre ses portes dans le premier arrondissement de Paris.
En 1992, cet ambitieux chausseur s’est découvert un intérêt particulier pour le pop art italien et ses couleurs vives. Il décida alors d’esquisser chez lui un modèle inspiré du tableau Flowers d’Andy Warhol : un prototype nommé « Pensée » qui est multicolore et muni d’une délicate fleur à la lanière. Louboutin en sortit les premières maquettes, mais à première vue, un détail le dérangeait. Il confronta le modèle et son dessin en essayant de chercher l’erreur. En retournant la chaussure, il vit que le noir de la semelle du prototype est absent sur son dessin. Clairement, celle-ci détonnait, car elle paraissait trop marquée et trop sombre. En réfléchissait comment y remédier, il remarqua une de ses assistantes se mettre du vernis avec du rouge Channel. Dans un élan d’audace artistique, il lui emprunte le flacon pour repeindre la semelle de la « Pensée ». Ce fut alors sa révélation. Il trouva sa signature, sa marque déposée et l’origine de sa success-story. Depuis ce jour, il garda la même nuance de rouge carmin : le 18.1663TP en se référant au nuancier Pantone. Bottes, talons, sneakers… toutes ses chaussures portent aujourd’hui cette griffe écarlate si adulée du monde entier.