C’est aussi une véritable alternative pour préserver l’environnement contre l’utilisation des produits chimiques. Vous avez entendu parler de ce produit naturel et vous souhaitez en savoir davantage sur sa préparation et son utilisation ? Focus sur le purin d’ortie, le fertilisant et insecticide naturel pour le jardin.
Comment réaliser un purin d’ortie fait maison ?
Pour la réalisation de cette recette, il est recommandé d’utiliser de l’eau de pluie puisqu’elle ne contient ni calcaire ni chlore. Le purin est en fait une préparation qui s’obtient après macération de l’ortie dans l’eau. Le délai de fermentation dépend de la température extérieure du milieu. En effet, lorsqu’il fait chaud, le processus est plus rapide.
La première à mener si vous souhaitez préparer un purin est de cueillir les jeunes pousses d’orties. Prévoyez plus ou moins 1 kg en fonction de l’emploi souhaité. Hachez-les grossièrement puis placez-les dans un grand récipient en plastique. Évitez les bacs métalliques, ils pourront être une source de contamination pour vos plants. À présent, ajoutez 10 litres d’eau de pluie au 1 kg d’orties haché puis recouvrez le récipient en laissant une petite aération.
Laissez macérer les orties pendant une à trois semaines, tout dépend de la température extérieure. Remuez régulièrement tous les jours si vous le pouvez et vérifiez si la fermentation est terminée. Vous reconnaîtrez cela lorsque vous ne verrez plus de bulles à la surface. À présent, filtrez la solution et récupérez les résidus pour le compost. Maintenant que votre purin d’ortie est prêt, vous pouvez le recueillir et le conserver dans un bidon en plastique opaque. Vous pouvez le stocker durant une période de six mois, passé ce délai, votre préparation risque de ne plus être efficace.
Quand et comment utiliser le purin d’ortie au jardin ?
Voici quand et comment utiliser cette préparation dans votre jardin ou potager.
Quand utiliser le purin d’ortie ?
Les différents moments d’application du purin d’ortie sont les suivants.
- Lorsque vous souhaitez stimuler la croissance des végétaux
Le purin d’ortie est un produit naturel riche en azote, en potassium et en éléments nutritifs. À cet effet, il peut être utilisé comme engrais pour favoriser le bon développement des plantes du jardin et des légumes au potager.
- Lors d’une lutte contre les parasites
Le purin d’ortie est également utile pour protéger vos cultures de certains ravageurs. Il s’agit des insectes, des pucerons, des champignons et de certains acariens. Si vous avez affaire à ce genre de parasites, n’hésitez pas à recourir au purin d’ortie pour une lutte écologique.
- Au cours d’une lutte contre les adventices
Le purin d’ortie peut également être utilisé lorsque vous êtes à la recherche d’un bon herbicide naturel. Il est très utile pour les petites surfaces et les endroits difficiles d’accès.
Comment utiliser le purin d’ortie ?
Si vous souhaitez jouir de l’action fertilisante du purin d’ortie, vous devez donc diluer 1 litre de la solution concentrée dans 10 litres d’eau. Ensuite, versez le mélange directement au pied de vos plantes. Vous pouvez aussi procéder par pulvérisation, mais dans ce cas prenez 20 litres d’eau pour 1 litre de la solution concentrée. Appliquez votre engrais naturel en début de culture et renouvelez le traitement 2 à 3 fois à intervalle de 15 jours.
Pour bénéficier de son effet répulsif, diluez juste 1 litre de la solution concentrée dans 20 litres d’eau. Ensuite, pulvérisez le mélange sur le dessus et le dessous des feuilles de vos cultures. Dans le cas d’une lutte contre les mauvaises herbes, le purin est appliqué sans être dilué sur les herbes. Si après une application, les adventices résistent, renouvelez le produit.
Toutefois, il va falloir attendre 2 à 3 jours avant de voir les mauvaises herbes noircies et se coucher. Le purin d’ortie doit être utilisé avec parcimonie. En cas d’usage abusif, vous risquez de créer un déséquilibre au niveau de la croissance des végétaux ou carrément les perdre.
Pourquoi utiliser le purin d’ortie ?
Le purin d’ortie est un véritable trésor pour une production biologique. C’est un produit purement naturel qui protège vos plants et leur assure une bonne croissance. En France, il est reconnu et autorisé pour des applications en tant qu’insecticide, fongicide et acaricide. Grâce au purin d’ortie, vous pouvez produire des fruits et légumes sains.
Vous devenez acteur de l’écologie dans le sens où vous protégez l’environnement des produits toxiques. En plus de cela, vous préservez votre santé et celle des consommateurs. Le purin d’ortie est aussi une préparation assez rentable qui vous permet de réaliser des économies sur l’achat des pesticides. L’ortie est une plante naturelle, sauvage et abondante en France. Elle se reproduit très facilement, c’est donc une ressource accessible à tous.
Quand cueillir les orties pour faire du purin ?
Si vous souhaitez réaliser votre préparation, l’idéal serait de récolter les feuilles d’ortie au printemps entre avril et mai avant leur floraison. Vous pouvez réaliser cette opération en pleine nature ou dans votre jardin. Pour la récolte, mettez des gants et utilisez un sécateur, car l’ortie est une plante urticante.
Pourquoi mettre du purin d’ortie au pied des tomates ?
Pour rappel, le purin d’ortie est un engrais naturel riche en azote. Le mettre aux pieds des tomates permet à ces derniers de tirer le maximum de nutriment pour leurs croissances. Une pulvérisation de purin d’ortie favorise quant à elle le feuillage. Il est donc préférable d’appliquer votre produit naturel aux pieds des plantes au moment de la plantation. Vous pourrez après quelques semaines alterner les applications.