Crédit photo : © canva
in

Savez-vous pourquoi les anglais roulent à gauche ?

Dans la plupart des pays du monde, les voitures roulent à droite, à l’exception du Royaume-Uni. Tout le monde ne comprend pas pourquoi les règles de conduite ne sont pas uniformes partout.

Cependant, il y a bel et bien une explication à cela. Découvrez les raisons qui poussent les Anglais à rouler à droite.

Une habitude médiévale conservée à nos jours

Depuis l’Antiquité et le Moyen-Âge, beaucoup de personnes portaient habituellement sur eux une arme. Comme la majorité d’entre eux étaient droitiers, ils portaient leur épée sur le côté gauche. Cela leur permettait de répondre promptement en cas de problème ou d’affrontement avec quelqu’un.

Il faut noter que le fourreau de l’épée n’était pas souvent caché. Afin de contenir toute la lame, il tombait à la gauche du porteur. Au moment où celui-ci monte à cheval en vue de se promener, le fourreau a tendance à balancer. Pour éviter que des épées se heurtent les unes contre les autres et pour des raisons de politesse, tous circulaient à gauche.

Il faut préciser qu’à cette époque l’habitude de rouler à droite n’existait pas dans le monde. Les Anglais ont voulu garder cette tradition à l’heure actuelle. Elle a toutefois été revue en France avec la stratégie militaire mise en place par Napoléon. Par la suite, les pays d’Europe se sont conformés à la décision de Napoléon qui impose de rouler à droite.

Une rivalité entre la France et l’Angleterre qui a perduré

Napoléon avait une ferme volonté de conquérir l’Europe. Il s’est heurté néanmoins à l’opposition des Anglais. Cela s’est traduit par des affrontements qui ont duré des dizaines d’années. Pour montrer à Napoléon leur position, les Anglais ont décidé de ne rien changer de leurs habitudes. C’est ainsi qu’ils ont continué de rouler à gauche jusqu’à ce jour. Cependant, dans certaines villes londoniennes comme Savoy Court, les automobilistes roulent à droite.

Les Anglais ne se sont pas contentés seulement de rouler à gauche. Ils font également la différence en ce qui concerne leurs véhicules utilisés, dont le volant est à droite. C’est aussi une tradition qu’ils ont voulu conserver.

En effet, les premières voitures sorties d’usine avaient le volant et le frein à main à droite. Cela permettait aux automobilistes de surveiller le bord de la route qui était souvent dégradé. Au fil des années, le frein à main s’est retrouvé au milieu et le volant du côté gauche. Depuis lors, les Anglais n’ont décidément rien changé. Certaines de leurs colonies et quelques pays d’Asie leur ont emboîté le pas et préfèrent aussi rouler à gauche.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.