Cela fait longtemps que vous avez quitté les bancs d’école et il se peut que vous ayez perdu votre habileté à résoudre des équations mathématiques.
Pour savoir ce qu’il en est réellement, vous pouvez essayer de résoudre cette énigme mathématique. C’est un bon moyen de tester votre intelligence actuelle et vos capacités cognitives.
Test de QI : « Quelle est la solution à ce problème de mathématique ? »
Les défis mathématiques demeurent une façon ludique et pratique de garder votre esprit actif. Ils vous permettent de vous détendre le temps d’un challenge, mais aussi de stimuler votre cerveau.
Ils vous obligent à faire appel à votre logique et à votre intelligence pour trouver la réponse exacte recherchée.
Dans l’image qui vous est présentée, vous avez notamment une opération qui a besoin d’être résolue. Vous devez travailler votre mental pour la solutionner, mais aussi vos connaissances d’antan.
C’est simple à vue de nez. Cependant, ne vous fiez pas aux apparences, surtout quand vous ne disposez que de 20 secondes pour donner la réponse à l’équation.
Si vous pensez avoir les capacités qu’il faut, alors lancez-vous !
Test de QI : la bonne réponse
Passées les 20 secondes, quel est donc votre chiffre ? Vous pensez avoir trouvé la bonne réponse à l’opération ? Pour le savoir, il vous suffit de le vérifier ci-après.
La solution
Pour résoudre cette équation mathématique, il est essentiel de connaitre les règles des opérations PEMDAS. Il s’agit des expressions prioritaires en arithmétique, à savoir Parenthèses, Exposants, Multiplication et Division (gauche à droite), et Addition et Soustraction (gauche à droite).
Dans l’équation 72-9÷3+5-48÷4= ?, il n’y a clairement aucune parenthèse et aucun exposant. Par contre, vous remarquerez qu’il y a des divisions qui restent prioritaires aux additions et aux soustractions. Dès lors, vous devez donc diviser 9 par 3 et vous obtenez 3. Idem pour 48 à diviser par 4 donnant 12. Au final, vous avez la solution suivante :
72-9÷3+5-48÷4= 72-3+5-12 = 62
Vous avez trouvé le nombre 62 après les 20 secondes imparties ? Nous vous félicitons. Trouver cette solution montre que vous avez de solides bases en mathématiques et que vos capacités cognitives fonctionnent brillamment.
Si vous vous êtes trompé de réponse, ce n’est pas un souci. Vous pouvez toujours vous améliorer. Relever perpétuellement ce genre de défis vous aidera non seulement à développer votre intelligence, mais aussi à travailler votre persévérance et votre résilience.
Si ce test vous a stimulé, nous vous invitons à le partager à votre entourage. Ce sera une façon de les mettre également au défi et de les aider à se détendre comme vous l’aviez fait.