Top 8 des meilleures applications pour écouter des podscasts
in

Top 8 des applications pour écouter des Podcasts

Il existe de nombreuses façons d’écouter des podcasts, et l’utilisation d’une application dédiée aux podcasts est le meilleur moyen de trouver et d’écouter vos émissions préférées. Il existe un podcast pour tout le monde. Mais la façon dont vous écoutez fait toute la différence lorsqu’il s’agit d’apprécier un podcast dans son ensemble. Les bonnes applications de podcast permettent de trouver facilement les émissions, de garder une trace de chaque épisode et de les écouter sans effort.

Si vous êtes un fan de podcasts et que vous êtes à la recherche des meilleures applications de podcasts avec des fonctionnalités intéressantes, découvrez nos choix parmi les cinq meilleures applications de podcasts.

1. Apple Podcasts

Apple podcast

Apple Podcasts est le plus grand lecteur de podcasts au monde. Il a commencé à héberger des podcasts en juin 2005 dans l’application iTunes, et plus tard, en 2012, il a lancé sa première application autonome pour iOS. Il s’agit d’une application par défaut qui est juste là et déjà installée sur votre iPhone lorsque vous l’achetez. Et d’un point de vue pratique, elle est plutôt fiable étant donné qu’Apple maintient continuellement l’application tout en conservant sa haute qualité. Un autre gros avantage est qu’Apple Podcasts est gratuite, et les gens préfèrent une application gratuite à une application payante. De plus, Apple Podcasts se synchronise sur tous vos appareils de manière rapide et fiable, contrairement à d’autres applications avec lesquelles certaines personnes ont fait l’expérience.

D’après les dernières statistiques, la plateforme compte plus d’un million de podcasts actifs, dont plus de 40 millions d’épisodes dans plus de 100 langues. Ces chiffres augmentent chaque jour.

L’application est très intuitive et permet de naviguer facilement dans les podcasts en fonction de différents critères : par genre, par thème ou par personnes mentionnées dans les épisodes via la transcription d’une émission. Il est possible de lire les podcasts Apple via Bluetooth à partir de l’application, de régler la vitesse de l’audio, et bien plus encore.

Lorsque vous vous abonnez à un podcast, l’application vous avertit de la sortie d’un nouvel épisode. Et lorsque vous aimez un podcast, un contenu similaire est recommandé en bas de la page principale.

Apple a récemment ajouté les abonnements à Apple Podcasts avec un paiement mensuel pour des émissions individuelles et des groupes d’émissions par le biais de chaînes, ce qui permet de découvrir et d’apprécier facilement de nouveaux contenus tels que le sport, la comédie, les actualités, etc.

2. Google Podcasts

Google podcast

Google Podcasts a été mis en ligne le 18 juin 2018. C’est une application dédiée plutôt sympa, étant donné qu’elle vous permet non seulement d’écouter des podcasts, mais aussi de vous y abonner, de recevoir des notifications lorsqu’un nouvel épisode sort, d’avoir des recommandations pour les émissions et les épisodes, d’écouter sur plusieurs appareils, et plus encore.

Une mise à jour importante a eu lieu en 2020 lorsque Google a rendu son application Google Podcasts disponible sur iOS. L’entreprise a également étendu les capacités de Google Podcasts sur le Web et a complètement remanié l’application Android. De loin, l’avantage le plus important de l’utilisation de Google Podcasts par rapport à d’autres applications de podcasts est que vous écoutez des podcasts sur les écrans de Google Assistant. Avec cette plateforme, vous pouvez dire à Google sur votre Nest Hub Max, par exemple, de lire le dernier épisode du New York Times The Daily. Ensuite, vous pouvez mettre en pause le podcast sur votre enceinte, sortir votre téléphone, ouvrir l’application Google Podcasts et revenir à votre podcast là où vous l’avez laissé.

Le design général est à peu près le même entre les versions iOS et Android. L’application est organisée autour de trois onglets principaux : accueil, exploration et activité. L’onglet « Accueil » présente un flux des nouveaux épisodes des podcasts auxquels vous êtes abonné et un accès rapide à vos podcasts en haut. Vous y trouverez un bouton permettant d’ajouter des épisodes à votre file d’attente (nous y reviendrons dans une seconde), ainsi qu’un bouton de téléchargement permettant de télécharger l’épisode de podcast sur votre appareil et un bouton de partage. Sous ces boutons, vous verrez les notes d’émission du podcast, qui peuvent souvent inclure des liens externes, des codes de réduction et des liens vers des produits qui sponsorisent l’épisode du podcast que vous écoutez. En bas de la page, vous verrez les sujets ou les personnes reconnus par Google qui sont traités dans l’épisode du podcast. En cliquant sur le nom du sujet ou de la personne, vous accédez à un résultat de recherche Google sur ce sujet ou cette personne.

Si vous disposez de plusieurs haut-parleurs Google Assistant ou de haut-parleurs compatibles avec Google Cast, vous pouvez diffuser votre podcast sur ces haut-parleurs ou groupes de haut-parleurs en cliquant sur le bouton Cast.

C’est l’une des meilleures applications de podcast disponibles sur le marché, avec une immense bibliothèque à la clé.

3. Spotify

Spotify

Spotify est actuellement l’un des acteurs les plus importants des services de streaming musical dans le monde. Mais il est également très présent dans le domaine des podcasts, avec près de 2 millions de podcasts. Spotify a pour objectif de rattraper et de dépasser les podcasts d’Apple, en étant présent sur toutes les plateformes du monde, alors que l’application podcast d’Apple n’existe que sur ses plateformes.

C’est le meilleur guichet unique pour la musique et les podcasts. Il dispose de l’excellent algorithme de suggestion pour lequel la plupart des gens aiment Spotify. Vous pouvez l’avoir à la fois gratuitement avec des publicités et avec un paiement mensuel de 12.99 € pour la version sans pub. Il dispose d’une immense bibliothèque à consulter. Vous pouvez trouver certaines de ses émissions originales que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Une fois que vous aurez choisi de « suivre » vos podcasts préférés depuis l’application Spotify, vous recevrez des notifications lorsqu’il y aura des mises à jour.

C’est l’une des meilleures applications de podcast actuellement disponibles.

4. TuneIn

TuneIn propose plus de 100 000 stations de radio du monde entier en plus de son catalogue de 5,7 millions de podcasts en streaming. TuneIn est axé sur la radio, mais il inclut également les podcasts les mieux notés. L’onglet de recherche de l’application permet d’explorer de nombreux genres et thèmes. L’application est intuitive et propose un certain nombre de nouveaux podcasts sur sa page d’accueil afin que vous puissiez facilement naviguer dans les différentes collections.

TuneIn propose deux applications : TuneIn Radio et TuneIn Radio Pro. TuneIn Radio est une application entièrement gratuite, financée par la publicité, mais vous pouvez payer une somme unique de 10 $ pour télécharger TuneIn Pro. TuneIn Pro supprime les publicités, comme les publicités pre-roll et les publicités d’affichage visuel.

Il existe également le service TuneIn Premium, disponible pour les deux applications. Il s’agit d’un service d’abonnement payant pour 10 $ par mois, qui permet aux abonnés d’écouter de la musique et de sélectionner des stations de radio sans aucune publicité. C’est presque la même chose que l’appli gratuite, mais sans bannière ni publicités pre-roll.

TuneIn est compatible avec les appareils équipés d’Alexa. Lorsque vous écoutez un épisode, vous pouvez afficher une horloge, programmer une alarme pour qu’elle se déclenche à une heure précise, définir une minuterie de sommeil, et plus encore.

L’application TuneIn permet également à ses auditeurs de passer en mode voiture. C’est parfait pour les personnes qui veulent écouter des podcasts en déplacement, car vous disposez d’un menu simplifié pour passer d’un épisode à l’autre.

5. Stitcher

Stitcher est une application gratuite spécialisée dans les podcasts. Elle dispose d’une interface propre et directe qui n’enterre pas les contrôles et qui donne toutes les options nécessaires dont vous aurez besoin. L’interface est très facile à utiliser. Sur la page principale, vous verrez qu’il y a trois groupes pour les podcasts :

Favoris – ici se trouvent tous les podcasts ou émissions que vous suivez régulièrement. Cette liste concerne les émissions et les podcasts, et non les épisodes individuels. Vous pouvez la consulter soit par émission, soit par épisode. Les épisodes vous montrent les derniers épisodes de toutes vos émissions préférées.
Épisodes enregistrés : il s’agit des épisodes que vous avez marqués pour les écouter plus tard. Le système ne télécharge pas les épisodes, sauf si vous modifiez ce paramètre. Il les met simplement en signet pour plus tard. La liste concerne donc des épisodes individuels, et non des podcasts entiers. Il n’est pas nécessaire qu’ils proviennent de l’une de vos émissions préférées.
Téléchargements – il s’agit d’une liste de tous les épisodes qui ont été enregistrés sur votre appareil, ce qui signifie que vous n’utiliserez pas de données cellulaires si vous écoutez en dehors du Wi-Fi. Il y a deux façons de télécharger un épisode : manuellement et automatiquement, ce qui peut être modifié dans les Paramètres.
Stitcher a mis en place un code couleur pour que tout soit très clair. Une couleur bleue signifie que l’épisode n’est pas téléchargé, une couleur verte signifie qu’il a été téléchargé, une couleur unie signifie qu’il n’a pas été lu, une couleur blanche avec un peu d’ombre signifie qu’il est en cours de lecture, et une couleur entièrement blanche signifie qu’il a été lu ou que vous avez fini de le lire. Un autre point positif de Stitcher est sa capacité à se synchroniser sur vos appareils. Stitcher propose également un service d’abonnement premium pour 4,99 $ par mois, qui vous permettra d’écouter les émissions originales de Stitcher sans publicité.

En résumé, que vous couriez tous les jours, que vous fassiez de l’exercice ou que vous vous détendiez, un bon podcast peut vous emmener dans un voyage audio à travers la comédie, la politique, l’informatique et bien d’autres choses encore, et une excellente application de podcast rend ce voyage encore plus grand.

6. Shazam

Shazam

Shazam est la meilleure application pour trouver la chanson qui passe à un moment donné, en identifiant les chansons en quelques secondes. L’application est différente des autres. lecteurs et services musicaux qui ont une bonne intégration avec d’autres plateformes.

Grâce à Shazam Pop-Up, vous pouvez identifier les chansons dans diverses applications telles que TikTok, Instagram, YouTube, entre autres. De plus, l’application fonctionne hors ligne et vous pouvez activer Auto Shazam pour identifier les chansons même après avoir quitté l’application.

Ce service est idéal pour partager de la musique dans diverses autres applications et, bien que ce ne soit pas exactement un lecteur ou un lecteur de musique, il peut fonctionner hors ligne et il améliorera votre vie quotidienne. C’est une application gratuite qui vaut la peine d’être utilisée !

7. SoundCloud

Soundcloud

Soundcloud est une plateforme de publication et de distribution de musique, de podcasts et d’autres formats audio, destinée à un public professionnel. Grâce à l’application SoundCloud Go, il est possible d’enregistrer de la musique et des listes de lecture pour une lecture hors ligne.

Ce service est accessible et utilisable gratuitement, la version payante offrant diverses ressources pour les professionnels, les musiciens et les créateurs de contenu. Pour le grand public, l’application SoundCloud est une excellente option et Go + est encore mieux.

Le point fort est la bonne organisation du contenu et la présentation des chansons, très similaire à Spotify. Que ce soit sur Android et iOS, ou pour les ordinateurs, le service est complet, intuitif et fait la part belle aux artistes et aux créateurs.

8. Deezer

Deezer

Deezer est une plateforme française de podcasts et de musique alternative à Spotify et Apple Music, avec une bonne application pour iPhone (iOS) et Android. C’est une option avec plus de 73 millions de chansons, listes de lecture et podcasts, ainsi que des recommandations personnalisées.

Comme pour Spotify, Deezer vous permet d’écouter des chansons hors ligne pour économiser des données ou si vous n’avez pas de connexion Wi-Fi. Toutefois, cette option n’est accessible que dans le cadre du plan payant Deezer Premium pour 10.99€/mois. Il s’agit toutefois d’une bonne application et d’un bon service à cet effet.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.