Crédit photo : © canva
in

10 choses que vous ne devez jamais aspirer avec un aspirateur

L’aspirateur est un outil incontournable dans l’exécution de certaines tâches ménagères. En plus d’être un excellent moyen de brûler quelques calories, passer l’aspirateur est sans doute une solution simple et rapide pour rendre une surface propre.

Mais cet outil a été conçu pour des déchets spécifiques. En effet, tout n’y entre pas. Découvrez ici 10 choses que vous ne devez pas aspirer avec cette machine.

1. Le marc de café

Le marc de café est ce qui reste de la percolation de ce dernier et c’est une tâche ardue de le ramasser. Les buveurs de café le savent bien. Ainsi, si vous pensez vous servir de votre aspirateur pour le faire à votre place, n’y pensez plus.

Le marc de café une fois dans l’aspirateur peut obstruer la tuyauterie et faciliter la prolifération des moisissures au sein de l’appareil. Ce dernier peut créer de sérieux dommages au moteur de votre appareil. Entre utiliser un balai et perdre l’usage de votre aspirateur, le choix est vite fait.

2. Les aliments frais

Crédit photo : © canva

Contrairement au sel et au sucre qui peuvent être aisément nettoyés à l’aide de l’aspirateur, les aliments frais comme de la purée de pommes de terre, des nouilles ou des haricots cuits, ne le sont pas. La raison ? Ils peuvent boucher l’aspirateur à cause de leur taille non négligeable. Et dans la plupart du temps, ceux-ci causent un dysfonctionnement du moteur. De plus ils risquent de moisir dans le bac ou le sac de l’aspirateur.

3. Les mèches de cheveux

Lorsque vous perdez assez de mèches, vous avez sans doute déjà pensé à votre aspirateur pour vous en débarrasser. Mais, les mèches ne sont pas destinées à se retrouver dans l’aspirateur. Ce n’est que peine perdue, car elles finiront par en ressortir. En effet, vu leur longueur, elles s’entrelaceront dans l’appareil et causeront son arrêt de fonctionnement. Pensez-y avant de passer à l’action.

4. Les cendres de la cheminée

Crédit photo : © canva

Cela paraît bizarre qu’ils apparaissent dans cette liste. Vous direz certainement qu’il s’agit de poussière, mais bien loin de là. Les cendres de la cheminée sont constituées de particules très fines. Une fois aspirées, elles pourraient très bien ressortir par l’arrière et se répandre dans toute la pièce. L’inhalation de telles poussières étant source de maladies, il est conseillé d’utiliser un balai pour s’en débarrasser. Pour le faire, munissez-vous d’un cache-nez. Vous devez impérativement vous équiper d’un aspirateur à cendres si vous souhaitez nettoyer votre cheminée de la sorte.

5. Les résidus de plantes

Les feuilles mortes ou les fleurs qui tombent de vos plantes d’intérieur sont d’une taille considérable. Ainsi, si vous faites usage de l’aspirateur pour leur nettoyage, vous risquerez de boucher les orifices de votre appareil. Optez pour la main afin de réaliser un nettoyage rapide et sans risques.

6. Les pièces de monnaie et les petits joujoux

Les pièces de monnaie et les petits jouets constituent deux choses inhabituelles qui peuvent se retrouver par inadvertance dans votre aspirateur. Une fois à l’intérieur, ils peuvent endommager le moteur, se briser ou fissurer le sac de l’appareil. Pensez à vérifier vos planchers.

7. Les résidus de construction

Après des travaux de rénovation ou de réparation, le nettoyage n’est pas toujours aisé. La poussière de construction notamment, ne fait pas bon ménage avec votre aspirateur. À l’image des cendres de cheminée, il peut endommager le moteur de l’appareil ou votre santé. Pensez au balai.

8. Les résidus de maquillage

Crédit photo : © canva

Chères dames, les ombres à paupières, autobronzant, fonds de teint… ne doivent en aucun cas se retrouver dans l’aspirateur. Le risque ? Ils peuvent fondre au sein de l’appareil et engendrer des divers problèmes de plusieurs ordres.

9. Les liquides de tout ordre

Un verre de jus renversé dans l’aspirateur, et hop votre machine aura du mal à fonctionner. Vous feriez donc mieux de ranger votre machine et de passer la serpillière. Les risques d’électrocution étant présents, ne pensez jamais à le faire.

10. La terre

Le constat de la boue sur votre moquette qui vient d’être fraîchement nettoyée est ennuyant. Mais, ne faites pas usage de l’aspirateur pour vous en débarrasser. Vous risquez de tacher le tapis en donnant l’occasion à la terre de s’incrémenter dans ce dernier.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.