in

Marc de café : 6 astuces de génie pour ne plus le jeter

Nous savons tous que le café est délicieux, mais ce que beaucoup d’entre nous ignorent, c’est que le marc de café peut servir à bien d’autres choses qu’à préparer un café frais.

En fait, il existe de nombreuses façons d’utiliser ce vieux marc à bon escient dans la maison et le jardin. Continuez à lire pour découvrir des astuces géniales qui vous permettront de ne plus jeter votre marc de café !

1. Fertiliser les plantes :

Le marc de café est une excellente source d’azote et d’autres nutriments pour les plantes. Le marc de café libère de l’azote et d’autres nutriments au fil du temps, ce qui contribue à fertiliser les plantes. L’azote étant un élément nutritif important pour la croissance des plantes, l’ajout de marc de café à vos plantes peut les aider à pousser plus vite et en meilleure santé.

2. Composter :

Le marc de café est un excellent ajout à un tas de compost.

Le marc de café sera un excellent engrais pour votre compost. Il contient beaucoup d’azote, de phosphore et de potassium, pour commencer. Le compost deviendra encore plus nutritif si vous l’ajoutez. Mais n’en mettez pas trop, car en quantité excessive, il pourrait avoir l’effet inverse.

3. Repousser les parasites :

Répandez du marc de café autour des zones où vous ne voulez pas de nuisibles, comme les fourmis ou les limaces.

Le marc de café peut aider à repousser les nuisibles car l’odeur du café est forte et peu familière à la plupart des nuisibles. Lorsqu’ils rencontrent le marc de café, ils peuvent être désorientés et décider d’éviter complètement la zone. De plus, la texture rugueuse du marc de café peut également dissuader les nuisibles, car il leur est difficile de ramper ou de se déplacer.

4. Désodoriser :

Le marc de café peut aider à absorber les odeurs.

Lorsque le marc de café est utilisé pour absorber les odeurs, il agit en absorbant les molécules à l’origine de l’odeur. Le marc de café agit comme une barrière entre ces molécules et l’air, les piégeant essentiellement pour qu’elles ne puissent pas être senties. Ce processus est facilité par le fait que le marc de café est très poreux, ce qui signifie qu’il a une grande capacité d’absorption. Vous pouvez donc vous en servir pour désodoriser votre frigo. Placer un petit récipient avec du marc de café dedans… Fini le réfrigérateur qui sent le fromage !

5. Nettoyer :

Le marc de café peut être utilisé comme un abrasif doux pour nettoyer des objets tels que les casseroles et les poêles sales. Pour nettoyer une casserole ou une poêle avec du marc de café, il suffit d’ajouter une poignée de marc à l’objet et de le frotter. Le marc de café agira comme un abrasif doux et aidera à enlever toute saleté ou nourriture collée.

6. Polir le bois :

Frotter du marc de café sur des meubles en bois peut aider à les polir et à les faire briller. En effet, le marc de café est abrasif et peut aider à éliminer la saleté, la crasse ou les taches qui peuvent se trouver à la surface du bois. De plus, la caféine contenue dans le marc de café peut aider à redonner de l’éclat aux meubles en bois ternes

Pour utiliser cette méthode, il suffit de frotter une poignée de marc de café sur le bois en effectuant des mouvements circulaires. Puis essuyez la surface avec un chiffon propre et sec. Vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois pour obtenir des résultats.

 

Dans l’ensemble, le marc de café peut être un excellent moyen de fertiliser vos plantes, de composter vos déchets de cuisine, de repousser les parasites, de désodoriser votre réfrigérateur et même de nettoyer et polir les meubles en bois. La prochaine fois que vous ferez du café, ne jetez pas le marc, faites-en bon usage !

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.