Sachez pourtant que cet outil n’est pas le seul moyen d’enlever le bouchon. Découvrez 3 astuces qui vous permettront de briller en soirée ou lors d’un pique-nique sans tire-bouchon.
Enfoncer le bouchon : le plus simple
Quand on n’a pas de tire-bouchon sous la main, c’est souvent la première idée qui nous vient en tête. Et il faut avouer qu’elle n’est pas si mauvaise. Puisqu’il n’y a rien pour retirer le bouchon, pourquoi ne pas le pousser afin de libérer le goulot et pouvoir servir le vin ? Pour ce faire, prenez un objet long de type manche de cuillère en bois, lames fermées d’une paire de ciseaux ou encore stylo en métal et poussez. Veillez à ce que l’objet en question ait un diamètre inférieur à celui du goulot. Procédez délicatement afin d’éviter les éclaboussures.
Utiliser une chaussure : le plus punchy
L’utilisation d’une chaussure compte parmi les techniques les plus connues pour ouvrir une bouteille de vin. C’est ce que l’on appelle la méthode du « débabouchage ». Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette astuce fonctionne ! Seulement, il faut que la chaussure soit creuse. Les chaussures Louboutin aux semelles rouges ne feront donc pas l’affaire !
Comment procéder ?
- Retirez d’abord le papier autour du bouchon.
- Posez la bouteille dans la partie du talon de votre chaussure.
- Tenez fermement la bouteille d’une main et plaquez la chaussure contre un mur.
- Frappez doucement par petits à-coups avec l’autre main (évitez les gestes trop violents, ce serait dommage si la bouteille se casse !).
Après 5 minutes environ, enlevez la bouteille délicatement et observez le bouchon. Normalement, ce dernier doit être sorti aux deux tiers. Vous n’avez plus qu’à finir le travail à la main. Rassurez-vous, il existe également différentes astuces pour nettoyer vos baskets blanches si jamais du vin s’est renversé dessus.
Le succès de cette méthode à la fois simple et efficace s’explique par le fait que l’air contenu dans la bouteille (emprisonnant le bouchon) monte grâce aux secousses à répétition. Ainsi, le bouchon sort sous l’effet de la pression.
Utiliser des clés : le plus pratique
Autre accessoire qui permet d’ôter le bouchon si l’on ne dispose pas d’un tire-bouchon : les clés. Cette technique s’avère idéale, d’autant plus qu’elle vous permettra d’enlever la collerette du bouchon.
Comment s’y prendre ? Il faut planter légèrement une des clés dans le bouchon en l’inclinant un peu sur le côté. Puis, enfoncez-la aussi profondément que possible. Vous n’avez plus qu’à tirer délicatement jusqu’à ce que le bouchon s’extirpe et le tour est joué !