Crédit photo : © Canva
in

3 astuces pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon

Combien de fois il vous est arrivé de vous retrouver avec une belle bouteille de vin à ouvrir, mais sans tire-bouchon à disposition ?

Sachez pourtant que cet outil n’est pas le seul moyen d’enlever le bouchon. Découvrez 3 astuces qui vous permettront de briller en soirée ou lors d’un pique-nique sans tire-bouchon.

Enfoncer le bouchon : le plus simple

Quand on n’a pas de tire-bouchon sous la main, c’est souvent la première idée qui nous vient en tête. Et il faut avouer qu’elle n’est pas si mauvaise. Puisqu’il n’y a rien pour retirer le bouchon, pourquoi ne pas le pousser afin de libérer le goulot et pouvoir servir le vin ? Pour ce faire, prenez un objet long de type manche de cuillère en bois, lames fermées d’une paire de ciseaux ou encore stylo en métal et poussez. Veillez à ce que l’objet en question ait un diamètre inférieur à celui du goulot. Procédez délicatement afin d’éviter les éclaboussures.

Autre article à lire :   On vous révèle un secret : Voici la méthode de cuisson pour enlever facilement la coquille d'un oeuf dur (ou mollet)

Utiliser une chaussure : le plus punchy

L’utilisation d’une chaussure compte parmi les techniques les plus connues pour ouvrir une bouteille de vin. C’est ce que l’on appelle la méthode du « débabouchage ». Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette astuce fonctionne ! Seulement, il faut que la chaussure soit creuse. Les chaussures Louboutin aux semelles rouges ne feront donc pas l’affaire !

Comment procéder ?

  • Retirez d’abord le papier autour du bouchon.
  • Posez la bouteille dans la partie du talon de votre chaussure.
  • Tenez fermement la bouteille d’une main et plaquez la chaussure contre un mur.
  • Frappez doucement par petits à-coups avec l’autre main (évitez les gestes trop violents, ce serait dommage si la bouteille se casse !).
Autre article à lire :   On vous révèle un secret : Voici la méthode de cuisson pour enlever facilement la coquille d'un oeuf dur (ou mollet)

Après 5 minutes environ, enlevez la bouteille délicatement et observez le bouchon. Normalement, ce dernier doit être sorti aux deux tiers. Vous n’avez plus qu’à finir le travail à la main. Rassurez-vous, il existe également différentes astuces pour nettoyer vos baskets blanches si jamais du vin s’est renversé dessus.

Le succès de cette méthode à la fois simple et efficace s’explique par le fait que l’air contenu dans la bouteille (emprisonnant le bouchon) monte grâce aux secousses à répétition. Ainsi, le bouchon sort sous l’effet de la pression.

Utiliser des clés : le plus pratique

Autre accessoire qui permet d’ôter le bouchon si l’on ne dispose pas d’un tire-bouchon : les clés. Cette technique s’avère idéale, d’autant plus qu’elle vous permettra d’enlever la collerette du bouchon.

Autre article à lire :   On vous révèle un secret : Voici la méthode de cuisson pour enlever facilement la coquille d'un oeuf dur (ou mollet)

Comment s’y prendre ? Il faut planter légèrement une des clés dans le bouchon en l’inclinant un peu sur le côté. Puis, enfoncez-la aussi profondément que possible. Vous n’avez plus qu’à tirer délicatement jusqu’à ce que le bouchon s’extirpe et le tour est joué !

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.