in ,

5 astuces faciles (et qui marchent vraiment) pour purifier l’eau du robinet

On consomme quotidiennement de l’eau du robinet. Celle-ci fait alors l’objet d’un contrôle sanitaire continu.

Toutefois, en fonction des régions, elle peut contenir certains éléments nocifs, nuisibles à la santé. En effet, l’eau du robinet peut être polluée ou contaminée par des impuretés et des agents pathogènes pouvant provoquer certaines maladies. Il faut donc la filtrer. Zoom sur les méthodes qui permettent de purifier cette eau.

Purifier l’eau avec du charbon actif

Également appelé binchotan, cet élément est traditionnellement utilisé par les Japonais comme purificateur d’eau. Le charbon végétal actif est d’ailleurs conçu à base de bois de chêne séché et cuit à 400°C environ ou à partir de bambou. Présenté sous la forme de bâtonnets, il attire et retient les molécules nocives qui peuvent persister dans l’eau du robinet. Ce qui en fait un purificateur d’eau extrêmement efficace. Mais il a aussi la capacité de conserver les minéraux présents dans l’eau.

Autre article à lire :   Comment donner un coup d'éclat à ses bijoux en argent ?

Pour l’utiliser, il suffit de faire bouillir un bâtonnet de charbon végétal actif dans une casserole pendant environ 10 minutes. Ensuite, laissez-le sécher avant de le mettre dans une bouteille ou une carafe. Laissez le charbon agir quelques heures avant de consommer l’eau. A noter qu’un bâtonnet de charbon végétal actif convient pour 2 litres d’eau maximum. Aussi, il est réutilisable jusqu’à 6 fois.

Le pouvoir purificateur des perles céramiques

Fabriquées à base d’argile pure, les perles céramiques contiennent des micro-organismes purificateurs. Elles interviennent donc directement sur la constitution de l’eau du robinet en la purifiant et l’assainissant. Mais elles permettent aussi de rééquilibrer le PH. Elles sont notamment utilisées pour éliminer le goût désagréable du calcaire et du chlore retenus dans l’eau du robinet.

Autre article à lire :   Les mauvaises herbes sont tenaces ! 5 conseils pour les enlever facilement

Pour les utiliser, il faut plonger 15 perles céramiques dans une bouteille ou une carafe qui contient 1 litre d’eau. Laissez-les agir pendant 30 minutes avant de boire l’eau. Ainsi, en plus de pouvoir optimiser votre consommation d’eau, vous aurez une eau potable et plus saine.

Utiliser une carafe filtrante

La carafe filtrante sert à filtrer l’eau du robinet pour éliminer les substances nocives. Elle est équipée d’une cartouche retenant les impuretés et éliminant les mauvaises odeurs de l’eau du robinet. Mais elle permet également de retenir les résidus de métaux et les pesticides.

Très facile à utiliser, il suffit de remplir la carafe et de consommer l’eau dans les 24 heures suivant la filtration. Veillez toutefois à ce que la cartouche soit changée au moins une fois par mois.

 

Opter pour les graines moringa

Des études ont démontré que l’ajout de quelques graines de moringa permet de dépolluer l’eau du robinet en éliminant jusqu’à 90% des bactéries. En effet, ces graines renferment des protéines se liant aux impuretés et possèdent une action purifiante.

Autre article à lire :   Amateurs de jardinage : Découvrez 5 plantes faciles à cultiver en pot chez vous

Pour ce faire, réduisez les graines de moringa en poudre en comptant 50 grammes pour 1 litre d’eau. Puis, versez la fine poudre dans une bouteille ou une carafe et laissez-la agir pendant 30 minutes. Enfin, filtre l’eau.

Utiliser des filtres à eau

Vous trouverez sur le marché des filtres à eau que vous pouvez fixer sur le robinet. C’est d’ailleurs la solution la plus pratique et la plus économique pour purifier l’eau du robinet en éliminant le goût et l’odeur du calcaire.

Concernant son utilisation, installez tout simplement le filtre au bout du robinet. A noter que la cartouche doit être changée tous les 3 mois.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Style de vie (@styledevie21)

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie