Découvrez le secret d'un gâteau au yaourt moelleux sans œuf à faire fondre vos papilles !
© Radiotips
in

Découvrez le secret d’un gâteau au yaourt moelleux sans œuf à faire fondre vos papilles !

Êtes-vous à la recherche d’une recette délicieuse, simple et qui ravira vos enfants (et vous-même) sans l’usage d’œufs ? Laissez-moi vous guider pas à pas pour réaliser notre fameux gâteau au yaourt revisité ! En remplaçant les œufs par de la compote de pommes, cet incontournable de nos cuisines se réinvente en une version plus digeste, mais tout aussi savoureuse. Puis, pour donner à cette gourmandise encore plus de caractère, prenons une pincée d’inspiration du grand chef Pierre Hermé et ajoutons une touche d’épices selon nos envies. Alors, pour un goûter réussi, c’est par ici !

Temps de préparation et de cuisson

Temps de préparation : 15 minutes. Temps de cuisson : 25 à 30 minutes.

Liste des ingrédients pour réaliser gâteau au yaourt sans oeuf pour 4 personnes

  • 1 pot de yaourt nature
  • 2 pots de sucre
  • 3 pots de farine
  • Un demi pot d’huile
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pot de compote de pommes (en remplacement des oeufs)
  • 1 sachet de sucre vanillé

La préparation

  1. Prenez votre pot de yaourt qui vous servira de mesure pour la recette. Mélangez dans un saladier le yaourt, le sucre, la farine, le sucre vanillé et la levure chimique.
  2. 2. Ajoutez la compote de pommes et l’huile. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
  3. 3. Préchauffez votre four à 180°C.
  4. 4. Versez votre pâte dans un moule à gâteau préalablement beurré.
  5. 5. Enfournez pendant 25 à 30 minutes. Assurez-vous que le gâteau est bien cuit en insertant la pointe d’un couteau au centre, si elle ressort propre, c’est prêt !
  6. 6. Laissez tiédir avant de démouler.

Diététique de la recette

Ce gâteau au yaourt sans œuf contient des glucides grâce à la farine et au sucre, mais aussi des lipides en raison de l’huile. Cependant, il est moins riche en protéines en l’absence d’oeufs.

Chaque part de ce gâteau apporte environ 250 kcal. Pour une version plus diététique, vous pouvez remplacer le sucre blanc par du sucre complet qui a un index glycémique plus faible. De plus, vous pouvez choisir de l’huile de coco ou de l’huile d’olive, plus saines que l’huile de tournesol.

Astuces et variantes

Si vous voulez égayer votre gâteau, rien de tel que quelques variantes ! Ajoutez des pépites de chocolat dans la pâte pour une version gourmande qui plaira sans doute aux enfants. Vous pouvez aussi mettre des morceaux de pommes ou de poires.

Pour la compote utilisée à la place des oeufs, n’hésitez pas à varier les saveurs : pomme, abricot, fraise… Cela ajoutera une petite touche fruitée à votre gâteau. Et si vous voulez surprendre vos invités, pourquoi pas une cuillère à café de cannelle ou de poudre de vanille pour une saveur unique ?

Il se dit même que le grand chef français, Pierre Hermé, est un fervent adepte de l’ajout d’épices dans ses gâteaux.

Alors à vos tabliers, et que la magie de la pâtisserie opère !

Maria

Rédigé par Maria

J'ai rejoint la rédaction de Radiotips pour vous partager mes recettes de cuisine. Avec 4 hommes à la maison (3 fils et mon mari ;-) ) la cuisine et la pâtisserie sont devenus une passion.