in ,

7 astuces pour optimiser le lavage en machine

La machine à laver compte parmi les électroménagers indispensables dans notre quotidien.

En effet, elle nous simplifie la vie en nous épargnant la corvée de laver le linge. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de l’entretenir, de la conserver aussi longtemps que possible et d’éviter les dégâts sur le linge. Découvrez les 7 astuces à connaître à tout prix pour optimiser le lavage en machine.

Adopter le bon dosage de lessive

Afin d’optimiser votre lavage en machine, il convient d’adopter la bonne quantité de lessive. Qu’elle soit en poudre ou en liquide, il est primordial de suivre les dosages et autres instructions mentionnées sur l’emballage des produits. Un excès de produit peut engendrer une surconsommation d’eau ainsi que des dépôts au niveau du linge et de la machine.

Autre article à lire :   Lave-vaisselle : les 6 erreurs à ne plus faire

Si vous optez pour une lessive fait maison, veillez à adopter le même dosage que la lessive industrielle pour un linge frais et propre.

Laver les maillots de bain à la main

Il est déconseillé de laver les maillots de bain en machine. Pourquoi ? Cela les abîme. Au fil du temps, ils perdent leurs élasticités et leurs formes. Afin de les conserver le plus longtemps possible, mieux vaut les nettoyer à la main avec une lessive naturelle et douce. Cette recommandation est valable pour des vêtements similaires tels que des leggings en élastane, une culotte menstruelle ou les autres choses que vous ne devez pas passer en machine à laver.

Entretenir le lave-linge régulièrement

Vous devez sûrement le savoir, mais on vous le répète quand même : il est impératif d’entretenir votre machine pour optimiser le lavage de votre linge et conserver votre appareil le plus longtemps possible. Nettoyez donc votre lave-linge en profondeur : le bac à lessive, le filtre, les joints de la porte, etc.

Autre article à lire :   Lave-vaisselle : les 6 erreurs à ne plus faire

Rassembler les chaussettes

On a enfin résolu le mystère des chaussettes qui disparaissent ! En effet, c’est très simple : si vous ne savez pas où sont vos chaussettes, c’est que ces dernières viennent se coincer dans divers endroits de votre machine à laver. Bien souvent, le responsable dans cette affaire est le joint isolant le portillon du tambour. Pour ne pas égarer vos paires de chaussettes, rassemblez-les avant de les passer à la machine.

Laver à la bonne température

En choisissant le bon programme de lavage et la bonne température, vous économisez du temps, de l’énergie et vous préservez votre linge. De ce fait, pensez à bien lire les étiquettes, étant donné que certaines matières comme la soie et la laine préfèrent un lavage à basse température.

Autre article à lire :   Lave-vaisselle : les 6 erreurs à ne plus faire

Les taches sur les vêtements

Vos vêtements comportent parfois des taches ? Surtout, n’essayez pas de les enlever en frottant. Vous risqueriez d’abîmer vos habits et d’incruster plus de taches qu’autre chose. Si vous voulez faire disparaître les taches de votre linge, il convient de vaporiser un détachant sur ces dernières avant de mettre vos habits dans le tambour.

Faire attention aux fermetures éclairs

Ne laissez surtout pas vos fermetures éclairs ouvertes ! Cela peut endommager les autres tissus au cours du lavage. N’oubliez donc pas de refermer et de retourner les pantalons et vestes munis d’une fermeture éclair.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie