Il est nécessaire de respecter les règles d’hygiène et de suivre certaines étapes. Voici quelques conseils pour bien entretenir et laver votre linge !
1. Commencez par le rinçage de la culotte
Pour laver et entretenir votre culotte menstruelle, la première chose que vous devez faire, c’est de la rincer. En effet, cette première opération permet d’enlever les taches de sang qu’elle contient. Pour ce faire, mettez votre linge dans une bassine d’eau froide et attendez pendant 15 minutes. Une fois qu’il est imbibé d’eau, essorez-le manuellement.
Répétez l’opération 2 à 3 fois pour que toutes les impuretés disparaissent. Lorsque vous constatez que l’eau commence à être claire, il faudra passer à la prochaine étape. Par ailleurs, si vous portez votre culotte menstruelle pour des fuites urinaires ou des pertes blanches, vous n’êtes pas obligé de la rincer. Vous pouvez directement faire le lavage.
2. Lavez la culotte
Après avoir rincé votre linge, vous allez ensuite le laver. Pour cela, il existe deux possibilités : utiliser de la lessive ou faire le lavage en machine.
L’utilisation de la lessive
L’une des solutions pour laver votre culotte consiste à utiliser de la lessive pour culottes menstruelles. Cette méthode, même si elle prend plus de temps, présente un grand avantage. En effet, le fait d’entretenir votre linge avec de la lessive permet de prolonger sa durée de vie. Cela conserve également son pouvoir absorbant pendant plusieurs années.
Pour rendre souple votre culotte menstruelle, vous n’avez pas besoin d’acheter les produits chimiques vendus sur le marché. Il suffit d’utiliser du vinaigre blanc. Celui-ci a des propriétés anticalcaires, ce qui lui permet de neutraliser les mauvaises odeurs. De plus, il lutte contre l’aspect rêche des linges après leur lavage.
Le lavage en machine
La seconde méthode consiste à faire le lavage en machine. Cette solution est plus rapide et élimine complètement les taches qui restent sur la culotte après le rinçage. Elle permet aussi de tuer toutes les bactéries. Toutefois, il est recommandé de faire un lavage à basse température (de 30 à 40 °C environ). En effet, cela vous évitera d’abîmer votre linge.
3. Séchez la culotte
Une fois que vous avez terminé de laver votre culotte menstruelle, vous allez à présent la sécher. Afin d’éviter que son tissu ne soit abîmé, le séchage doit se faire à l’air libre. Vous ne devez donc pas utiliser un sèche-linge, car celui-ci dégage une forte chaleur. Cela pourrait réduire la durée de vie des matières qui constituent la zone absorbante de la culotte. Ainsi, il faudra étaler votre linge à plat sur un endroit sec et bien aéré.
De même, il est déconseillé de repasser votre linge. Le séchage à l’air libre est largement suffisant pour lui permettre de conserver son utilité. Toutefois, si vous décidez de faire le repassage, il faudra baisser la température de votre fer à repasser. Cette dernière doit être au plus bas niveau. De plus, intercalez une serviette de bain entre la culotte et le fer à repasser pour que cette dernière ne soit pas brûlée.
Sur quel site web se diriger pour se fournir en culottes menstruelles françaises de qualité en ligne ?
Comme nous venons de vous le dire, il existe différentes manières de laver et d’entretenir des culottes menstruelles comme par exemple en procédant au rinçage de votre culotte, en lavant cette dernière et en effectuant son séchage. Dans l’hypothèse où vous seriez intéressé par ce concept et que vous souhaitez franchir le pas en concrétisant cette envie de vous procurer des culottes made in france, vous avez pour cela la possibilité de vous rendre sur des plateformes en ligne spécialisées dans ce domaine dans le but de récolter encore plus de renseignements à ce sujet, et ainsi obtenir toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
En effet comme nous vous l’avons expliqué au cours de la partie précédente, vous allez pouvoir vous procurer des culottes conçues à partir de coton 100% bio. De plus ces dernières se conservent sur la durée, à savoir entre 5 à 6 ans. Ce qui s’avère être un avantage conséquent d’un point de vue économique étant donné qu’elles ne sont pas jetables. Elles présentent aussi un fort atout écologique.