in

6 choses que vous ne devez surtout pas passer en machine à laver

La machine à laver est un appareil qui permet de mettre au propre du linge. Il peut vous permettre de gagner du temps, lorsqu’il s’agit d’entretenir vos vêtements. Cependant, bien que cet appareil soit en mesure de venir à bout de tout type de saletés sur vos habits, il ne faut pas exagérer.

Il existe certains objets dont le passage dans la machine à laver peut poser problème. Voici 6 de ces choses que vous ne devez pas passer en machine.

1. Les pièces de monnaie

Une pièce de monnaie n’a rien à faire au sein d’une machine à laver. Toutefois, vous pouvez quand même l’y introduire sans le savoir. Votre enfant peut oublier quelques pièces de son argent de poche dans son jean. Que ce soit une pièce de monnaie ou un tout autre objet en métal, vous ferez mieux de vous garder de l’introduire dans votre machine à laver. Ces objets peuvent en réalité compromettre votre cycle de lavage pour diverses raisons.

D’abord, à l’étape de l’essorage, la force déployée par la machine risque de presser le métal contre une laveuse à chargement frontal. Cette action est dangereuse pour la machine à laver, dans la mesure où elle l’expose à des risques de bris de verre. Dans le pire des cas, le métal peut se loger dans le conduit de vidange de l’appareil provoquant ainsi le blocage permanent de ce dernier. Avant chaque lavage, retournez donc bien vos poches et vérifiez-les.

2. Les chaussures, tennis ou baskets

Vos chaussures tennis ou baskets sont très beaux lorsqu’ils sont bien lavés, mais ne soyez jamais tenté de les passer à la machine à laver. Lire ici comment nettoyer des baskets blanches. Ils risquent d’abord de ne pas être bien propres et d’abîmer la machine. Certains appareils tolèrent ces articles, mais vous devez coûte que coûte adopter certaines mesures pour ne pas leur porter atteinte. Il est ainsi conseillé de mettre ces chaussures avec d’autres objets comme un tapis par exemple ou de les placer d’abord dans un sac spécial de lavage. Ils sortiront ainsi bien propres et votre machine sera aussi protégée.

3. Les vêtements avec câblage ou crochet

Les vêtements à câblage ou crochet comme les soutiens-gorge sont interdits au sein de la machine à laver. En effet, étant pour la plupart des articles délicats, ces derniers risquent d’être déformés. Il ne s’agit néanmoins pas du seul risque encouru. Vous pourrez également porter préjudice à votre appareil. En réalité, le câblage ou le crochet peuvent s’accrocher au tambour de la machine ou même entraîner les autres vêtements dans la charge et les endommager.

4. Les tapis lourds ou tapis d’intérieur

Garder votre maison toujours propre nécessite aussi de bien prendre soin de vos tapis ou moquettes et de les laver régulièrement. Ceux-ci sont en effet confectionnés pour garder la boue, la poussière et débarrasser les pieds de leur saleté. Cependant, avec leur épaisseur, il est préférable de ne pas les mettre à la machine à laver. Les tapis lourds ou ceux ayant un support en caoutchouc ne peuvent donc pas être lavés dans l’appareil, au risque de l’abîmer. Le caoutchouc de son côté risque de se détacher et de se coller à un tambour engendrant un dysfonctionnement ou une erreur de drainage.

5. Les articles avec les poils d’animaux sur leur surface

Les articles avec des poils d’animaux sur leur surface, surtout des animaux de compagnie ne doivent pas passer à la machine à laver. Ceux-ci peuvent boucher les canalisations de cette dernière. En effet, les poils d’animaux, ainsi que les cheveux s’agglutinent pour souvent engendrer un arrêt. L’eau risque donc de ne plus couler du baril convenablement. Si vous remarquez qu’un vêtement est recouvert de poils d’animaux ou de cheveux humains, l’idéal est de retirer ces poils avec un rouleau anti-peluche avant de le faire passer à la machine.

6. Les vêtements à ne jamais mettre à la machine à laver : les tissus 100 % naturels

Les tissus 100 % naturels doivent coûte que coûte être tenus à l’écart d’une machine à laver. Ce type de textiles est très délicat. Ils ont tendance à se rétrécir après leur passage au sein de la machine. D’autres matières courent un plus grand danger. Il suffit d’un seul lavage à la machine pour que le daim, la soie, le cuir, etc. perdent automatiquement leur qualité. Pour qu’ils ne se déforment pas, ces tissus doivent donc être gardés loin de votre appareil électroménager.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.