Le montant de ces derniers a, en effet, augmenté depuis quelques jours, que cela soit pour les magasins physiques que pour les sites e-commerce. Quelles sont les causes de cette montée de prix ?
Une montée de prix des matières premières
Récemment, le marché des appareils électroménagers a affiché une importante augmentation de prix. Bien qu’il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce fait nouveau, la hausse du montant des matières premières reste le premier facteur qui a forcé les producteurs à revoir les montants de leurs produits. À titre d’exemple, les tarifs de l’acier et du cuivre ont augmenté de plus de 100 % en un an. Le prix du semi-conducteur, qui est un élément important de la fabrication des appareils électroménagers, a également doublé de presque 100 %. Les montants des autres matières comme le bois, l’aluminium, le PVC et le carton connaissent aussi des augmentations. Il faut dire que cette inflation sur ces produits pourrait s’empirer dans les prochaines semaines. La pénurie des matières premières plane également sur la production de ces machines.
Inflation : machine à laver, aspirateur… pourquoi les prix de l’électroménager explosent ? https://t.co/OhWQJPdmkK
— Midi Libre (@Midilibre) April 13, 2022
Un cercle vicieux laissé par la crise sanitaire
Identique à tous les secteurs d’activité, la crise sanitaire provoquée par la Covid-19 a frappé de plein fouet la production des appareils électroménagers. En effet, plusieurs usines ont été obligées de cesser leurs activités en 2020. D’un côté, elles ont forcé de combler le manque dans leurs trésoreries et de rattraper leurs pertes. De l’autre côté, elles n’arrivent pas à satisfaire la demande importante des consommateurs. Durant les confinements, ces derniers ont dû beaucoup utiliser leurs appareils pour assurer leur confort au quotidien. Ils ont envie de changer leurs machines usées.
Hausse des frais de transport et des composants
Avec la montée flambante du prix du baril du pétrole, les transporteurs sont forcés d’augmenter le coût de leur service. Il existe une grande tension qui règne dans ce secteur, d’où l’éclatement d’une importante grève au début de ce mois. Selon la revue de TF1, le frais de transport maritime de certaines machines enregistre une marge impressionnante par rapport à celui de l’année dernière. Il a grimpé de 300 %. Pour éviter de se ruiner, certains conducteurs ont fait le choix de cesser leurs activités. Avec la grève, cela a ainsi entraîné un problème d’approvisionnement chez les fabricants d’appareils électroménagers.
Les appareils touchés par la hausse de prix
À travers son analyse récente de LSA, une étude réalisée par le comparateur de prix Le Dénicheur, l’inflation concerne plusieurs appareils électroménagers. Le pourcentage varie d’une marque à une autre et d’une machine à une autre. Pour la machine à laver, la différence est de 4 % en un an, soit un prix de 545 euros qui passe à 566 euros. L’augmentation du tarif ne s’applique pas seulement aux magasins physiques, mais touche aussi les sites e-commerce. Ainsi, le montant d’un aspirateur sur ces plateformes connaît une augmentation de 7 %. En raison de la pénurie de semi-conducteurs, les Smartphones affichent, en un an, une montée de 69 %.