Ne vous inquiétez pas ! On vous a concocté les meilleures astuces pour leur donner un coup d’éclat.
Le vinaigre blanc ou le vinaigre d’alcool
Si vous souhaitez faire briller un bracelet par exemple, placez-le dans un bol. Mais alors, quelle est la quantité de vinaigre adéquate ? Peu importe, veillez juste à ce que le bijou soit totalement immergé.
Il faudra ensuite être patient, car le « traitement » dure deux jours. Après ce délai, vous n’avez plus qu’à rincer votre joyau à l’eau froide, et le tour est joué !
Le citron
Prenez un chiffon (ou des cotons), de l’eau, un citron et un autre chiffon doux. Il convient ensuite de couper le citron en deux, et de le presser au-dessus du torchon afin qu’il soit imbibé de jus.
Après cela, frottez le bijou avec le premier chiffon. Bien sûr, n’appuyez pas trop fort pour ne pas faire de rayures. Enfin, rincez votre joyau en trempant le même torchon dans un peu d’eau et séchez grâce au chiffon doux. La technique du citron est parfaite pour raviver rapidement la couleur.
Le sel
Le sel est déconseillé pour les bijoux avec diamants et pierres précieuses. Par contre, il est très efficace pour les bijoux très oxydés. Comment faire ?
Prenez un bol ou une assiette creuse, et découpez une feuille d’aluminium dans lequel vous placerez votre bijou. Il convient ensuite de faire bouillir de l’eau, que vous allez verser dans l’aluminium.
Ensuite, versez du sel de cuisine sur le joyau. La suite est très simple, versez l’eau bouillante dans la feuille d’aluminium, et refermez le tout en tâchant de ne pas vous faire brûler.
Après avoir attendu dix minutes, vous retirez votre petite merveille pour le plonger à nouveau, mais dans de l’eau claire cette fois-ci. Enfin, lustrez avec le chiffon doux.
Le dentifrice
Sachez que le dentifrice ne nettoie pas que les dents. Mettez-en une petite dose sur votre brosse à dents. Ensuite, vous devez frotter délicatement vos bijoux. Rincez abondamment avec de l’eau froide, essuyez avec une peau de chamois ou un torchon, et le tour est joué !
La mie de pain
Et oui ! La mie de pain peut redonner son éclat d’origine à votre bijou en argent. Comment procéder ? Il suffit de frotter ce dernier avec de la mie de pain. Cette vieille astuce de grand-mère a fait ses preuves et a surpris ceux qui l’ont essayé.
La cendre
Pour ce faire, il convient de brosser votre bijou en argent avec de la cendre. Ensuite, rincez-le et frottez-le avec une peau de chamois.
La bière
Laissez tremper votre bijou pendant une journée ou une nuit entière dans un bol rempli de bière. Puis, rincez-le et essuyez-le avec un chiffon.
Le bicarbonate de soude
Mouillez une brosse à dents, et saupoudrez cette dernière de quelques pincées de bicarbonate de soude. Vous devez ensuite frotter délicatement votre bijou en argent massif. Rincez-le à l’eau claire et essuyez-le à l’aide d’une peau de chamois.
Voir cette publication sur Instagram
Un nettoyage plus spécifique pour vos bijoux en argent ornés de pierres précieuses
Si vous avez un bijou en argent orné de pierres précieuses ou de diamant, les astuces de nettoyage à la maison ne peuvent pas toujours offrir des résultats satisfaisants. En effet, sous un effet chauffant, certaines pierres précieuses peuvent changer de couleur. D’autres peuvent se détériorer au contact du produit ou du liquide utilisé pour le nettoyage. Ainsi, la solution la plus évidente serait de recourir à un bijoutier pour redonner un véritable coup d’éclat à ses bijoux en argent.
La bijouterie Pujol installée à Toulouse est en mesure de vous satisfaire en matière de nettoyage de vos bijoux en argent, qu’ils soient ornés de pierres précieuses ou non. Grâce à ses nombreuses années d’expérience en création et rénovation de bijoux, elle peut vous offrir une réelle expertise pour donner un coup d’éclat à vos bijoux en argent. Vous pourrez d’ailleurs en découvrir plus sur ses nombreuses prestations en vous rendant directement sur son site web. Ce qui est sûr, c’est qu’au-delà d’un simple nettoyage, les experts de la bijouterie Pujol pourront effectuer une réelle rénovation et rendre à vos bijoux en argent leur éclat comme aux premiers jours. Recourir à un bijoutier est la méthode la plus sécuritaire et la plus rapide pour redonner un coup d’éclat à ses bijoux en argent.