in

Comment éloigner les pies du potager ?

Comme tous les gros passereaux, les pies sont de véritables oiseaux nuisibles à éloigner du jardin.

En effet, en plus de picorer les jeunes pousses et les graines semées dans votre potager, elles peuvent aussi se délecter des jus de vos fruits et légumes, surtout des tomates et des fraises. Voici quelques techniques pour les éloigner :

Utiliser les techniques de suspension et sonores

Les oiseaux n’apprécient guère les objets qui virevoltent, surtout lorsque ceux-ci réfléchissent les rayons solaires. Ils détestent aussi les lieux où les humains sont constamment présents. Sachez qu’il existe certaines méthodes douces afin de protéger votre jardin.

Suspendre des objets mobiles.

L’utilisation de divers objets mobiles pouvant refléter la lumière du soleil peut éloigner les pies. On peut, par exemple, suspendre :

  • Des rubans magnétiques de cassettes torsadées sur les clôtures ou sur des piquets ;
  • Des vieux CD dans les arbres, sur la clôture ou sur les bras des épouvantails ;
  • Des objets brillants, entre autres, des cannettes.

Outre cela, il est aussi pratique d’accrocher un ballon épouvantail pour effrayer les oiseaux. Il peut s’agir d’un ballon gonflable de couleur jaune qui bougera au rythme du vent. En y ajoutant des yeux avec un marqueur noir, les pies prendront ce ballon comme un épouvantail. On peut aussi opter pour un cerf-volant ayant une apparence de rapace géante pour faire fuir ces oiseaux nuisibles.

Pie dans le jardin
Crédit photo : © canva

Bon à savoir : il est préférable de changer fréquemment ces objets de place, car l’oiseau peut remarquer facilement l’objet et chercher un autre coin plus sûr.

Faire du bruit

Le bruit éloigne rapidement les pies de manière ponctuelle. Poser un poste de radio allumée dans un jardin, par exemple, permettra de faire croire à l’oiseau qu’il y a une présence humaine. L’utilisation d’un effaroucheur électronique imitant le cri des rapaces ou d’autres prédateurs s’avèrera aussi très pratique.

Se servir de produits ou d’objets repoussant les pies

Afin d’éloigner efficacement les pies, il est astucieux d’utiliser des répulsifs faits-maisons ou des produits achetés dans le commerce.

Répulsif fait-maison

Un répulsif fait-maison s’avère efficace pour éloigner les pies du potage, mais cela dépend grandement des ingrédients utilisés pour fabriquer le produit. On peut, par exemple, créer un répulsif naturel avec un mélange d’eau, d’ail écrasé et de piment de Cayenne. Une fois préparé, ce produit fait-maison est à pulvériser sur les fruits et les légumes. Quand les pies s’éloigneront de votre potager, vous pourrez fertiliser les plantes tranquillement.

Crédit photo : © canva

Répulsif sur le commerce

Les grands magasins proposent une multitude de produits qui permettent d’éloigner les oiseaux nuisibles comme les pies du potager. On peut, par exemple, y trouver un spray ou des granulés confectionnés avec des extraits de matières minérales ou encore d’essences naturelles non appréciés par les pies.

Appareil électronique à vibration sonore

Divers appareils ont été élaborés et proposés en magasin pour effrayer et éloigner les oiseaux nuisibles. Il existe, par exemple, des effaroucheurs électroniques anti-oiseaux en bobine qui émettent des vibrations déplaisantes. On peut aussi trouver des appareils ultra-sons anti-oiseaux.

Éloigner les nourritures du potager

Si on possède d’autres oiseaux dans la propriété, il est impératif de ne jamais mettre leurs nourritures près du potager pour éviter l’invasion de pies dans cette zone. Il est aussi pratique de faire manger tranquillement les oiseaux domestiques dans des grilles anti-étourneaux. Privées de nourriture, les pies ne viendront plus dans votre jardin.


En revanche, il est envisageable de mettre en place un récipient d’eau où les pies peuvent se désaltérer, mais du moins à éloigner du potager. Ainsi, ces oiseaux ne s’attaqueront plus aux tomates et aux fraises.

Avatar

Rédigé par plume