© canva
in

Comment protéger votre jardin des sangliers ?

Pour coexister pacifiquement avec les sangliers, prenez des mesures pour empêcher ces maraudeurs d’entrer dans votre jardin et éliminez les plantes qu’ils préfèrent afin qu’ils ne soient pas attirés par elles.

Quels sont les signes de présence de ces cochons sauvages dans votre jardin ?

Les sangliers sont des animaux nocturnes comme les fouines qui attaquent le poulailler la nuit. ils peuvent donc être difficiles à détecter. Cependant, leur présence peut être détectée en raison des dommages causés au jardin, aux vergers, aux vignobles ou aux cultures. Ils peuvent également briser ou soulever les clôtures grillagées, créant ainsi des ouvertures par lesquelles d’autres animaux peuvent s’échapper.

Autres signes de la présence de sangliers : racines rongées, traces de frottement sur des troncs d’arbres ou des poteaux, portions de terrain ravagées, bruits spécifiques, présence de zones boueuses, excréments et traces de sabots.

Installez des clôtures solides

La meilleure façon d’empêcher les cochons sauvages d’entrer dans votre jardin est de construire une barrière physique solide autour de celui-ci pour les empêcher d’y pénétrer. Érigez des clôtures d’au moins un mètre de haut pour empêcher les cochons de sauter par-dessus. Les clôtures en mailles de chaîne et celles fabriquées avec un grillage en acier très résistant devraient empêcher les cochons sauvages d’entrer dans votre jardin, mais vous devrez les enterrer à au moins 50 cm sous terre, recommandent les chasseurs sur la depeche.fr. Les sangliers sont des creuseurs notoires et peuvent creuser un tunnel sous votre clôture si elle n’est pas enterrée profondément dans le sol. Utilisez des supports et des poteaux solides pour renforcer votre clôture et empêcher les cochons d’entrer.

© canva

Éliminez les sources de « friandises »

Les sangliers peuvent être tentés de venir dans votre jardin s’il contient quelque chose qu’ils veulent manger. Les cochons ont un excellent odorat et sont attirés par les fruits et les légumes, surtout ceux qui sont trop mûrs, alors ramassez tous les fruits et légumes tombés dans votre jardin. Les fruits sucrés, comme les fraises, et les autres baies sont les préférés des sangliers. Ne faites pas pousser de plantes à baies savoureuses dans votre jardin ou placez-les dans une serre fermée pour décourager les cochons sauvages de les rechercher. Et surtout, ne laissez pas de nourriture pour animaux dans votre jardin, car elle pourrait attirer les porcs.

Envisagez d’autres moyens de dissuasion

Les moyens de dissuasion chimiques ne sont pas efficaces contre les porcs sauvages. Vous pouvez essayer de placer des dispositifs de dissuasion de la faune activés par le mouvement dans votre jardin pour dissuader les sangliers, comme des arroseurs ou des dispositifs qui produisent un son fort. Malheureusement, la plupart des cochons sont intelligents et s’habituent en quelques jours aux dispositifs de dissuasion des animaux sauvages. La présence d’humains dans le jardin a tendance à dissuader les sangliers, alors essayez d’installer un épouvantail dans votre jardin pour les éloigner. Déplacez-le tous les quelques jours pour qu’il soit plus efficace.

Fabriquer un répulsifs maison pour les sangliers

Comme mentionné précédemment, les sangliers ont un odorat très sensible. Des répulsifs maison aux odeurs désagréables peuvent être fabriqués pour décourager les cochons sauvages. L’un de ces répulsifs qui les fait rapidement fuir est l’odeur humaine. Récupérer des cheveux humains dans un salon de coiffure et les répandre dans les zones qu’ils fréquentent habituellement est un moyen efficace de les faire fuir.

Une autre option serait d’utiliser des aliments qu’ils n’aiment pas pour fabriquer un répulsif maison pour les sangliers. Grâce à leur mémoire aiguë, chaque fois qu’ils sentiront cet aliment, ils l’associeront à son mauvais goût. Avec un peu de chance, cela suffira à les éloigner de votre propriété.

Vous pouvez utiliser de petites croquettes de céréales mélangées à un type d’huile animale, comme l’huile de poisson. Répandez-les dans les zones fréquentées par les porcs sauvages ou faites-en un contour autour de votre propriété. Ce répulsif pour sanglier peut également être répandu autour des cultures afin que les porcs sauvages ne considèrent pas la nourriture comme quelque chose d’appétissant.


Il a également été signalé que les sangliers évitent les endroits où ils peuvent sentir d’autres animaux comme les chiens. Garder des chiens et les laisser uriner dans les environs pourrait donc faire fuir ces animaux.

 

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.