in

Comment retrouver une eau de piscine propre après un orage ? Les conseils pour rapidement récupérer son eau

Suite à un orage, vous pouvez constater que l’eau de votre piscine devient verte et trouble.

C’est un phénomène très fréquent et vous allez vite découvrir pourquoi. En plus de cela, il faut mettre en œuvre les bonnes mesures pour retrouver la propreté de l’eau, sans oublier les gestes de prévention pour anticiper les prochains orages. Voici nos conseils pour faire face aux orages en cours en ce moment en France.

Pourquoi l’eau de votre piscine devient-elle trouble après un orage ?

Après un temps orageux et pluvieux, l’eau de la piscine devient fréquemment verte. Cela s’explique notamment par le fait que l’eau de pluie renferme des éléments de pollution atmosphérique. De plus, elle est acide et peut contenir des poussières, du pollen et d’autres saletés. Par ailleurs, pendant un orage pluvieux, s’il y a de fortes pluies qui s’abattent sur votre espace de baignade, l’eau de pluie polluera elle-même l’eau de votre bassin. Puis, cette pollution déséquilibrera les caractéristiques de l’eau, en particulier le PH, parce que l’eau de pluie a un niveau PH de 5 à 6, alors que l’eau du bassin en a 7 à 7.4. Ce qui dégradera la qualité de l’eau de la piscine et entraînera le développement de microorganismes et d’algues. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’eau devient verte et a un aspect trouble. Il est alors important de rattraper l’eau pour qu’elle retrouve sa propreté et convienne pour la baignade.

Crédit photo : © Canva

Les méthodes pour retrouver une eau de piscine propre après un temps orageux et pluvieux

Si vous apercevez que l’eau de votre piscine devient trouble, commencez par mesurer ses paramètres pour savoir les éventuels déséquilibres. Apportez donc une attention spécifique au PH, parce qu’il est principalement déséquilibré avec un orage. Mais il faut aussi vérifier la concentration du produit de traitement, à l’instar du chlore, du brome et de l’oxygène actif. En effet, s’il y a eu beaucoup de pluies, cela peut entraîner une dilution de ce produit. L’effet de ce dernier sera donc moindre.

S’il le faut, n’hésitez pas à rééquilibrer le PH et à rajouter du produit de traitement dans la piscine. Par ailleurs, il peut être indispensable de réaliser un traitement-choc pour éradiquer les microorganismes et les algues de l’espace de baignade. Enfin, il est recommandé de nettoyer le bassin avec un balai. Mais vous pouvez aussi utiliser un robot de piscine pour retirer les dépôts pouvant s’être accumulés dans l’eau. Vous pourrez ainsi retrouver une eau propre et claire.

 

Quelques gestes de prévention à prendre en compte

Eh oui, la piscine et la météo sont étroitement liées du fait que le moindre changement de température et de climat peut dégrader la qualité de l’eau de la piscine pour varier ses paramètres. Il convient alors de prendre les bonnes mesures en cas d’orage pour éviter d’avoir une eau verte et trouble.

Le site Bricolea donne de précieux conseils comme couvrir votre piscine pendant un temps orageux et pluvieux. Utilisez un abri hermétique qui évite l’intrusion d’eau de pluie dans l’espace de baignade. Sinon, optez pour une bâche ou une simple couverture de bassin pour limiter les dommages. Enfin, mesurez les paramètres de l’eau de piscine avant et après l’orage.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.