in ,

Eau de piscine laiteuse : comment la rattraper rapidement ?

Lorsque l’eau de votre piscine devient laiteuse, trouble ou blanchâtre, il y a un souci.

Il faut donc en rechercher la cause, sachant que l’eau peut avoir cet aspect pour différentes raisons. Après avoir identifié le problème, vous devez appliquer la solution adaptée pour retrouver une eau salubre et limpide. Découvrez dans cet article pourquoi l’eau de baignade peut devenir laiteuse et comment y remédier.

Eau de piscine laiteuse ou blanchâtre : à chaque cause sa solution

Les causes d’une eau de piscine laiteuse sont multiples. Cela résulte souvent d’un déséquilibre que l’on peut repérer via un kit de test.

Un pH déséquilibré

Pour garantir sa limpidité, le pH de votre eau de piscine est primordial. Idéalement, il doit se situer entre 7,2 et 7,6. L’acidité du bassin peut être impactée par une hausse de température ou une eau trop dure, ce qui favorise la coloration laiteuse et blanchâtre de l’eau.

Lorsque le pH est trop haut ou trop bas, il va falloir utiliser un correcteur sur plusieurs jours. Par contre, cela ne sert à rien d’augmenter le dosage en espérant avoir un résultat plus rapide. Ces produits agissent dès lors que le dosage est juste et vous constaterez à travers de nouveaux tests que le retour au pH normal est progressif. À noter qu’un correcteur de pH trop bas ou trop haut pour la piscine peut être vendu en poudre ou sous forme liquide. Cette deuxième solution n’est envisageable que si vous possédez un régulateur de pH automatique. Optez pour la poudre si ce n’est pas le cas.

Autre article à lire :   Eau de piscine : à quel moment la changer ? On vous explique tout dans cet article

Un problème de filtration

La filtration permet de retenir le tartre, mais aussi les débris et les particules. Le temps de filtration doit être adapté aux dimensions du bassin, à la fréquence de baignade et au nombre de baigneurs. Un système de filtration dysfonctionnel ou un filtre encastré peut causer l’apparition du calcaire et du tartre dans la piscine. Ces dépôts s’accumulent alors et troublent l’eau.

Pour retrouver une eau de piscine claire, deux solutions existent :

  • Avant tout, utilisez un manomètre pour vérifier si le filtre est en bon état. Lorsque l’équipement est colmaté, la pression augmente anormalement. Vous devez donc nettoyer le filtre et utiliser un floculant afin de supprimer toutes les particules de calcaire.
  • Dans le cas où le filtre serait propre, vérifiez tout le système de filtration. Si nécessaire, demandez au pisciniste de réaliser un diagnostic et d’analyser l’état de la pompe. Si une pièce est défectueuse, il faut donc la changer.
Autre article à lire :   Eau de piscine : à quel moment la changer ? On vous explique tout dans cet article

Pour rattraper rapidement une eau de piscine laiteuse, il faut éviter de chercher une solution de manière hasardeuse étant donné que le tâtonnement risque de rendre la situation plus grave. Si vous vous sentez incapable de résoudre le problème vous-même, n’hésitez pas à contacter rapidement un expert en piscine.

Des résidus d’algues

Si l’eau de votre piscine n’est pas assez traitée, elle peut devenir laiteuse à cause de la prolifération de micro-organismes et d’algues. Trop de résidus sont en suspension dans le bassin, ce qui rend l’intérieur de la piscine trouble.

Vous devez donc les évacuer rapidement de la piscine. Comment procéder ?

  • À l’aide d’une épuisette spéciale pour piscine, récupérez manuellement les algues mortes.
  • Puis, versez un clarifiant piscine à l’eau du bassin.
  • Il ne vous reste plus qu’à lancer le système de filtration en vue d’aspirer les débris d’algues mortes restants. Ceux-ci sont trop petits pour que l’épuisette puisse les récupérer.

Un entretien insuffisant

Si vous ne nettoyez pas régulièrement votre piscine, il est fort probable qu’un dépôt se crée sur son fond. Lesdites particules sont trop lourdes pour arriver au système de filtration. Pourtant, elles sont remuées par les baigneurs. Voilà pourquoi l’eau de piscine prend un aspect laiteux.

Autre article à lire :   Eau de piscine : à quel moment la changer ? On vous explique tout dans cet article

Par ailleurs, un mauvais entretien de la piscine (après la période hivernale par exemple) peut être en cause. Avec le temps, le béton et l’enduit de la piscine peuvent se détériorer et se détacher progressivement, salissant l’eau du bassin. Vous devez donc nettoyer régulièrement les parois. Aussi, vérifiez leur état au moins à chaque début et fin de saison.

Ainsi, pour éviter d’avoir une eau de piscine laiteuse ou blanchâtre, il convient de vérifier le taux de pH très régulièrement. Assurez-vous également du bon état des différents équipements comme le système de filtration, la pompe et les cartouches des filtres. N’hésitez pas à les remplacer dès que c’est nécessaire. En outre, vous devez nettoyer votre piscine aussi fréquemment que possible. Mais le plus souvent, c’est l’excès de calcaire qui rend l’eau laiteuse. Contrôlez donc régulièrement le taux de tartre pour anticiper ce problème vu que l’utilisation d’un anticalcaire suffit à y remédier.

Conclusion

Personne ne veut nager ou plonger dans une piscine où l’eau est laiteuse, blanchâtre, trouble, voire opaque. Gardez votre eau de piscine claire et propre en la testant souvent, en procédant aux réglages nécessaires et en planifiant un entretien de routine !

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie