Crédit photo : © Canva
in ,

Comment bien utiliser les programmes de votre machine à laver ? 14 conseils de base !

comprenez-vous bien tous les programmes proposés par votre machine à laver ? Pas toujours simple… Petit tour d’horizon des différents programmes de lave-linge !

Les machines à laver sont des machines qui peuvent être apprivoisées. Les vêtements blanchis, les fibres lâches, les plis indésirables et le gaspillage d’eau peuvent être une énorme perte de temps et d’argent. Et tous ces boutons, tous ces programmes… par où commencer ? ! Si vous êtes motivé, lisez d’abord le manuel fourni avec l’appareil. Sinon, lisez nos 14 conseils essentiels pour tout laver sans rien abîmer. Apprenez à apprivoiser la lessive !

Ménagez votre machine

Il faut ménager la machine. La façade doit être nettoyée régulièrement. Pour cela, un nettoyage hebdomadaire du bac à lessive est conseillé. Les saletés dans les joints doivent être éliminées. Pour nettoyer le tambour, un cycle de lavage à vide tous les mois est indispensable. L’utilisation du vinaigre avec un cycle de lavage à forte température est aussi efficace pour éliminer le calcaire. Le tambour doit être chargé au maximum. Si votre linge est délicat, la demi-charge est recommandée avec la vitesse de rotation appropriée pour peu de vêtements.

Utilisez la bonne lessive

Il existe des lessives pour le blanc, pour le noir, pour la laine et pour la soie. Vous pouvez aussi choisir des lessives bio ou des lessives bébé.

La quantité doit être bien dosée. Le dosage doit être adapté à la dureté de l’eau, au degré de saleté du linge ainsi qu’à la charge du tambour.

Adaptez le bon cycle

Le linge doit être trié et vous devez aussi choisir le programme de la machine. En fonction de votre linge, il est conseillé de relire la notice du lave-linge afin d’adapter le bon cycle et la bonne température. Sachez que des machines ou des lessives conçus pour un lavage à froid existent actuellement.

Evitez le gaspillage

Pour économiser de l’énergie, utilisez une machine classée AAA, avec un programme de lavage éco.

Lavez le linge fragile à la main

Certains linges ne doivent pas être lavés au lave-linge, tellement ils sont fragiles.

Facilitez le repassage

Des options repassage facile sont disponibles sur certaines machines. Le linge doit être étendu immédiatement une fois le cycle terminé. Vous éviterez ainsi les odeurs désagréables tout en préservant les fibres. Un séchage sur étendoir est mieux qu’un séchage au sèche-linge.

Enlevez les taches récalcitrantes

Si vous avez des taches récalcitrantes sur votre linge, vous pouvez recourir aux astuces de grand-mère ou bien confiez votre linge au pressing.

Gardez la blancheur de votre linge

Pour les vêtements blancs, il ne faut pas les mélanger avec d’autres linges de couleur. Un séchage au soleil est conseillé.

Eliminez les mauvaises odeurs

Votre linge sent-il mauvais ? Vous pourrez utiliser certains produits anti odeurs : citron, vinaigre blanc ou encore bicarbonate de soude.

Préservez la couleur noire

Les vêtements noirs doivent être lavés ensemble avec du bicarbonate de soude.

Enlevez les taches de transpiration

Si vos vêtements comportent des taches de transpirations, vous pouvez les laver à plusieurs reprises ou utiliser la méthode douce comme le vinaigre ou le citron.

Tournez les jeans

Il est toujours conseillé de tourner les jeans pour les laver. Le jean ne doit pas être lavé souvent, un lavage à l’eau froide est recommandé.

Eliminez les taches des produits de maquillage

Si votre linge a été taché par des produits de maquillage, vous pourrez enlever ces taches en utilisant du talc, de l’eau oxygénée ou encore du bicarbonate de soude.

Fabriquez un adoucissant « fait maison »

Vous pouvez aussi recourir à une solution maison en utilisant du bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle et de l’eau.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie