Crédit photo : © canva
in

12 façons naturelles et faciles d’empêcher les araignées d’entrer dans votre maison

Bien qu’elles soient des créatures utiles, les araignées ont tendance à se faire écraser si elles font leur apparition dans les maisons.

Que ce soit à cause de leurs huit pattes velues ou de leurs yeux perçants, les araignées sont en tête de liste des bestioles les plus détestées.

Et au grand dam des araignées du monde entier, alors dés que le temps se rafraîchit et que les jours ne sont pas encore longs, toutes ces araignées qui aiment le soleil dans votre jardin font leurs valises et se dirigent vers l’Airbnb le plus proche : votre maison.

Malgré ce que l’on vous a dit, l’apparition soudaine d’araignées dans votre maison à cette époque de l’année n’a rien à voir avec des arachnides cherchant un abri.

Si vous détestez les araignées, vous devriez prendre le temps de lire la suite…

Ces araignées que vous continuez à voir dans votre maison au printemps ? Oui, elles étaient déjà là, et elles y sont très probablement restées toute leur vie. Votre maison est leur adresse permanente.

Et ça ne s’arrête pas là.

Vers la fin de l’été vous verrez ces colocataires à huit pattes encore plus souvent car ce sera la saison de reproduction.
Oui, c’est vrai, mes amis, votre maison deviendra le lieu de rassemblement des araignées d’août à octobre.

Les araignées que vous voyez se déplacer sont souvent les mâles. Les femelles et les petits bébés araignées restent généralement cachés, loin des humains qui brandissent des journaux ou des pantoufles. Les mâles se déplacent dans votre maison, à la recherche de l’amour de leur vie. Même si celle-ci est courte.

C’est assez fascinant, vraiment ; il y a eu des araignées domestiques, c’est-à-dire des espèces qui ne vivent pas à l’extérieur, depuis l’époque romaine. Ces espèces ont évolué pour vivre à l’intérieur avec les humains et ne sont pas adaptées aux conditions de vie que l’on trouve en plein air.

Toutes ces araignées qui sont dans votre jardin se terrent dans votre tas de bois, dans les mauvaises herbes au coin de votre pelouse et dans d’autres coins et recoins qui offrent un abri.

Les araignées ont le sang froid et la plupart d’entre elles subissent une sorte d’endurcissement chimique avant le froid, ce qui leur permet de survivre aux hivers glacials. Elles trouvent un endroit où se cacher à l’extérieur et passent l’hiver en sommeil.

Cela ne veut pas dire qu’une araignée errante ne peut pas entrer dans votre maison et décider d’y rester, mais plutôt que ce n’est pas la norme.

Comment éloigner les araignées ?

Il est peu probable que vous puissiez débarrasser complètement votre maison de toutes les araignées ; cependant, vous pouvez faire certaines choses pour leur donner moins d’endroits où se cacher et pour les encourager à faire des apparitions rares et espacées.

1. Gardez les choses en ordre

Nettoyez tous les endroits sombres et poussiéreux (y compris sous les lits).

Ce n’est probablement pas la réponse que vous espériez, mais c’est l’un des moyens les plus efficaces de décourager les araignées de traîner dans les zones de votre maison où vous êtes actif.

Elles préfèrent les espaces sombres et les endroits où vous ne les dérangez pas. Si vous laissez traîner des objets pendant un certain temps, suffisamment longtemps pour qu’ils commencent à accumuler de la poussière, il y a de fortes chances pour qu’ils deviennent des lieux privilégiés pour une famille d’araignées.

Nettoyez le désordre, époussetez souvent et ne donnez pas aux araignées un endroit où se cacher.

2. Passez l’aspirateur

Crédit photo : © canva

Cette méthode est sans doute l’une des plus simples pour se débarrasser des araignées, à part le journal enroulé. Prenez votre aspirateur et utilisez-le pour aspirer les araignées et leurs toiles. Il est vrai que cette méthode ne s’applique qu’une fois que les araignées se sont installées.

3. Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est composé d’acide acétique, une substance nocive pour les araignées. Heureusement pour vous, il ne l’est pas pour nous, nos enfants ou nos animaux domestiques. Mélangez une solution d’eau et de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur dans un rapport de 1:1 et vaporisez les rebords de fenêtres, les portes, les coins sombres et même les coins de vos plafonds.

4. Agrumes

pelures d'oranges pour fertiliser
Crédit photo : © canva

L’odeur des agrumes repousse apparemment aussi les araignées. Conservez ces pelures d’orange et glissez-les dans les coins de vos placards, frottez-les doucement sur les rebords de fenêtres ou placez-les dans tout autre endroit sombre où une araignée pourrait souhaiter se cacher.

Bien sûr, vous pouvez toujours combiner le pouvoir des agrumes et du vinaigre pour créer un nettoyant entièrement naturel qui aura également l’avantage de repousser les araignées.

5. Menthe poivrée

Encore un autre article courant, qu’il s’agisse de la plante ou de l’huile essentielle, qui dégage une forte odeur que les araignées détestent.

6. Cannelle

Crédit photo : © canva

Cette écorce épicée n’est pas seulement un ajout savoureux à une tarte. Placez des bâtons de cannelle partout où les araignées pourraient se tapir pour les empêcher de faire comme chez elles.

7. Clou de girofle

On peut dire la même chose des clous de girofle, et leur petite taille les rend parfaits pour les disperser dans les petits espaces où les araignées pourraient choisir de s’installer.

8. Eucalyptus

Cet élément de base populaire des arrangements de fleurs séchées des années 80 fait un retour en force, et sa forte odeur médicinale empêche les araignées de s’approcher trop près. Placez de longues branches d’eucalyptus autour de votre maison et remplacez-les par des feuilles d’eucalyptus fraîches.

9. Procurez-vous un diffuseur

Un excellent moyen de faire sentir votre maison, de profiter d’un peu d’aromathérapie et d’empêcher les araignées de s’installer chez vous est d’acheter un diffuseur d’huiles essentielles.

Crédit photo : © canva

Même si vous ne voulez pas que des bâtons de cannelle, des clous de girofle entiers ou des branches d’eucalyptus jonchent votre maison, vous pouvez facilement profiter des mêmes avantages en diffusant les huiles dans l’air. Les huiles essentielles d’agrumes, de menthe poivrée, de cannelle, de clou de girofle et d’eucalyptus sont toutes relativement faciles à trouver et peu coûteuses.

Si l’objectif est d’éloigner les araignées, assurez-vous d’opter pour un diffuseur capable de traiter de grandes surfaces ou d’en acheter un pour chaque pièce.

10. Le bois de Cèdre

L’utilisation de boules ou de disques de cèdre dans votre maison a un double effet. Non seulement le cèdre repousse les araignées, mais il éloigne également les mites. Protégez vos beaux pulls en laine tout en empêchant Charlotte d’entrer dans votre maison.

11. Les affamer

Les araignées sont attirées par la nourriture, et la nourriture des araignées, ce sont les mouches. Gardez les mouches à fruits et les mouches domestiques sous contrôle en retirant tous les fruits et légumes qui commencent à se gâter.

12. Éteignez les lumières extérieures

Dans le même ordre d’idées, éteignez les lumières extérieures. Les lumières attirent les insectes volants, et les insectes volants attirent les araignées.

Notre promenade locale le long du ruisseau est équipée de magnifiques éclairages paysagers pour éclairer le chemin lors d’une promenade en soirée. Les gens du coin remarqueront qu’il n’y a pas une seule de ces grandes lumières qui n’abrite pas au moins quelques araignées.

Éteignez les lumières à l’extérieur de votre maison et empêchez les araignées de pénétrer à l’intérieur.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.