in

10 trucs à tester pour éloigner les mouches à l’extérieur

Pendant certaines saisons de l’année comme le printemps et l’automne, il est possible de se détendre en extérieur (terrasse, jardin, parc, etc.). Toutefois, certains insectes tels que les mouches peuvent venir gâcher vos moments de plaisir.

En plus de produire un bourdonnement agaçant, ces petites créatures se posent sur vos meubles et sur vos aliments. Pour passer de bons moments en extérieur, vous devez donc trouver une solution au problème que représentent les mouches. Heureusement, il existe de nombreuses techniques que vous pouvez utiliser contre ces insectes. Piège à mouche fait maison, répulsif naturel, etc. Voici à cet effet 10 astuces simples et pratiques pour éloigner les mouches à l’extérieur une bonne fois pour toutes !

1- Piège à mouche fait maison

Il existe différents types d’attrape-mouches faits maison et ils fonctionnent en majorité selon le même principe. C’est un dispositif fait avec un liquide à l’intérieur qui attire la mouche dans le récipient pour l’y noyer. Voici deux pièges anti-mouches que vous pouvez fabriquer facilement.

Attrape-mouche avec bouteille en plastique

Découpez une bouteille en plastique aux 3/4 environ (le côté inférieur doit être le plus long) et retirez-en le bouchon. Remplissez le fond de la bouteille avec de l’eau, puis ajoutez du sucre et une giclée de liquide vaisselle. Retournez la partie supérieure, posez-la dans le fond de bouteille comme pour créer un entonnoir et collez les deux parties.

Il ne vous reste plus qu’à déposer votre piège à proximité pendant que vous vous détendez dans votre jardin ou sur votre terrasse. Attirées par l’odeur du sucre et les nuances de couleurs causées par le savon, les mouches vont entrer dans la bouteille et s’y noyer.

Piège avec bocal et film plastique

Remplissez un bocal d’eau sucrée et ajoutez quelques gouttes de savon de vaisselle. Vous pouvez aussi incorporer du vinaigre de cidre à la préparation. C’est également une solution qui attire beaucoup les mouches.

Couvrez ensuite l’ouverture du récipient à l’aide d’un film plastique. Servez-vous d’un élastique pour le maintenir solidement en place. Pour permettre aux insectes d’accéder à l’intérieur du bocal, percez un petit trou au centre du film. Ce stratagème tout simple est l’une des méthodes les plus efficaces pour se débarrasser des mouches en extérieur.

2- La lavande et la Menthe

La lavande et la menthe sont des répulsifs naturels contre les mouches. Vous pouvez en cultiver dans votre jardin ou le faire dans des pots sur votre terrasse pour tenir ces insectes à distance. En déposant sur votre table, une tasse contenant des feuilles et branches de ces plantes, vous pourrez ainsi tenir les mouches éloignées.

Une solution à base d’huile essentielle de lavande ou de menthe et d’eau tiède est aussi efficace pour régler le problème. Il vous suffit de vaporiser le balcon et la terrasse avec le mélange. Voici une petite préparation à base de lavande et de menthe pour chasser les mouches, que vous pouvez réaliser à domicile.

  • Recette faite maison pour repousser les mouches

Versez de l’eau dans une casserole, puis portez-la à ébullition. Écrasez ensuite les deux plantes répulsives et éteignez votre plaque chauffante. Déposez la mixture dans la casserole, puis couvrez-la pour bien emprisonner le parfum.

Une fois que la préparation refroidit, filtrez-la et ajoutez-y de l’alcool à 70 °. Il suffit de pulvériser le liquide obtenu sur le balcon et la terrasse pour chasser les mouches à l’extérieur. N’hésitez pas à incorporer d’autres répulsifs naturels (citronnelle, clous de girofle, basilic, etc.) pour rendre la recette encore plus efficace.

3- La citronnelle contre les mouches

La citronnelle est un très bon répulsif naturel contre les mouches. Il suffit de couper des branches en rondelles et de les déposer à la fenêtre ou sur la terrasse pour tenir les mouches éloignées. Les bougies à la citronnelle sont également très efficaces pour chasser ces insectes embêtants. Vous pouvez en acheter en magasin ou sur Internet.

L’utilisation des huiles essentielles est aussi une option pratique. Ajoutez-en quelques gouttes à de l’eau de citronnelle et vaporisez la solution sur votre terrasse et sur votre balcon. Une autre solution consiste à imbiber des boules de coton dans l’huile essentielle de citronnelle. Ensuite, vous les placez dans une tasse que vous déposerez à la fenêtre ou sur votre table. En plus d’éloigner les insectes volants, cette solution est très esthétique.

4- Se servir du basilic pour éloigner les mouches

Si l’odeur du basilic est très agréable pour les hommes, elle provoque des sensations totalement contraires chez les mouches. En effet, les feuilles de cette plante aromatique dégagent une fragrance insupportable pour les mouches.

Pour vous détendre tranquillement sur votre terrasse sans craindre les mouches, il suffira donc de poser un pot de basilic sur le bord de la fenêtre. Vous pouvez aussi directement placer le plant au centre de votre table extérieure. Il servira de répulsif et de décoration par la même occasion.

5- L’ail pour chasser les mouches

L’ail est également un végétal très efficace pour repousser les mouches. Vous pouvez mettre un peu d’ail dans un bol et déposez le récipient sur votre terrasse pour tenir ces insectes à distance. Il est aussi possible de chasser les mouches grâce à une préparation à base d’ail vraiment facile à réaliser.


Pour cela, commencez par écraser quelques gousses et jetez-les dans de l’eau froide. Faites bouillir, puis laissez réduire de 1/3 à feu doux. Filtrez ensuite, puis versez le liquide obtenu dans un vaporisateur. Il suffira de pulvériser le liquide pour chasser les mouches.

6- Le vinaigre blanc

Mélangez du vinaigre blanc dans de l’eau tiède à quantités égales. Homogénéisez, puis versez la solution dans une bouteille de type vaporisateur. Pulvérisez ensuite la préparation sur votre terrasse et balcon pour tenir les mouches éloignées.

Le seul inconvénient de cette méthode, c’est que le parfum que dégage le vinaigre peut être incommodant pour les humains aussi. Pour éviter d’être gêné par cette odeur, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus pendant la préparation.

7- Le géranium citronné, un répulsif naturel contre les mouches

Le géranium citronné s’ajoute également à la longue liste de répulsifs naturels permettant de lutter contre une invasion de mouches. Un plant de géranium dans un pot ou dans votre jardin peut suffire à éloigner les mouches de votre table.


Tout comme avec la citronnelle et la lavande, vous pouvez pulvériser votre terrasse et balcon avec une solution à base d’huile essentielle de géranium. Pour cela, vous devez mélanger 20 gouttes de ce produit dans un 1 litre d’eau tiède.

8- Les clous de girofle

Les clous de girofle ont aussi des effets répulsifs sur les mouches. Mettez-en quelques-uns dans un pot-pourri et déposez sur la terrasse ou directement sur votre table. Une deuxième option consiste à planter des clous de girofle dans une tranche d’orange ou de citron. Déposez ensuite les fruits sur votre table ou à proximité de celle-ci. Vous serez surpris de l’effet anti-mouches de cette épice. C’est une astuce très efficace pour tenir à distance les mouches.

9- La tanaisie

Le parfum que dégage ce végétal est désagréable pour de nombreux insectes comme la mouche. Il suffit de planter de la tanaisie devant les entrées de votre maison et dans votre jardin pour tenir ces bestioles éloignées. Vous pouvez également préparer un purin à base de tanaisie et le pulvériser sur votre balcon et terrasse pour repousser les mouches.

10- Beurre de cacahouète et colle blanche

Mélangez un peu de beurre de cacahouète et de la colle blanche dans un plat un peu profond. Disposez l’assiette un peu loin de la table extérieure. Vous pouvez remplacer la colle par du miel. C’est une astuce anti-mouches plutôt efficace en extérieur que vous pouvez tester. Essayez-la et vous serez étonné des résultats.

Il existe plusieurs autres astuces qui peuvent être utilisées contre les mouches. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour l’utilisation des plantes carnivores et des pièges lumineux. À présent, vous disposez de l’essentiel pour lutter contre les mouches en extérieur. Qu’attendez-vous donc pour finir avec ces bestioles ?

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.