in

Consommation d’eau : 10 réflexes simples à avoir pour faire baisser sa facture

Pour un individu qui vit seul, la facture moyenne d’eau en France est d’environ 183 € par an. Pour une famille, le montant à débourser peut vite grimper et impacter lourdement le budget annuel. Sans oublier le fait qu’il n’est pas vraiment possible de se dénicher un fournisseur pas cher, les particuliers sont souvent contraints de souscrire à l’abonnement fourni par le distributeur de leur localité.

2/10 Privilégier une bonne douche à un bain

Pour faire baisser sa facture d’eau, il est également recommandé de préférer les douches aux bains. Le bain consomme environ 200 litres d’eau, alors qu’une douche en consomme environ 60 sans que vous coupiez l’eau (pour un ratio de 12 à 15 litres par minute).

Si en plus, vous prenez l’habitude de fermer le robinet lorsque vous vous savonnez, la consommation de la douche tombe à 20 litres (environ 40 litres de moins). Sans oublier que cette approche réduit également la consommation d’énergie liée à l’utilisation de l’eau chaude. À travers ce seul réflexe, vous réduisez non seulement vos factures d’eau, mais également d’énergie, un bon point éco pour vous.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.