in ,

Faire fleurir un cactus, c’est possible ! Découvrez les astuces.

Les cactus sont surtout appréciés en tant que décoration d’intérieur.

Du fait qu’ils soient originaires des régions arides, ces végétaux demandent peu d’eau et sont faciles à entretenir. De plus, ils sont très esthétiques et plaisent au grand public. Mais il faut également noter que 70 % des cactus peuvent fleurir et offrir de véritables fleurs aux couleurs rose, violet, orange, jaune, etc. Vous ne savez pas comment faire fleurir un cactus ? Voici quelques astuces qui pourront vous aider.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Couleurs Jardin (@couleursjardin)

Respecter la saison de dormance des cactées

Les cactus sont des végétaux épineux à l’aspect souvent peu attrayant. Toutefois, ils peuvent produire de jolies fleurs. Mais pour cela, vous devriez respecter leurs besoins et suivre à la lettre ces astuces pour faire fleurir vos cactus. Pour voir leurs fleurs de vos propres yeux, le travail commence quelques mois avant la floraison, en débutant par le respect de la période de dormance de ces végétaux originaux. C’est effectivement la première chose à faire pour espérer que vos cactus vous offrent une jolie fleur. Il s’agit d’une phase de repos capitale permettant aux plantes d’être dans les bonnes conditions pendant toute la période de croissance suivante.

Autre article à lire :   Pourquoi est-il astucieux de planter des allumettes dans les pots ?

Cette phase de repos se déroule entre le mois de novembre et celui de février. Votre mission est de garder vos végétaux au sec. Alors, ils ne doivent pas être arrosés pour ne pas être perturbés. Il faudra donc diminuer progressivement l’arrosage pendant le mois d’octobre. Ensuite, vous l’arrêterez de manière définitive en novembre. De même, évitez l’apport en engrais. Un autre point important pendant cette phase de repos est de respecter la température minimale du cactus en fonction de son espèce. Elle se trouve d’ailleurs entre 4 et 12 °C. Sachez toutefois que chaque espèce est différente. Alors, il faut bien se renseigner. Enfin, pendant cette période, laissez votre végétal proche d’une source de lumière.

Autre article à lire :   Mettez du papier journal dans les boites en plastique toute la nuit : vous vous débarrasserez d’un problème courant

Reprendre l’arrosage à l’arrivée du printemps

La deuxième étape consiste à reprendre l’arrosage une fois le printemps revenu. Cela commence à partir du moins de mars. Vous pouvez donc augmenter progressivement l’hydratation de vos cactus. Il est ainsi déconseillé de recommencer avec un arrosage copieux pour ne pas gonfler et déchirer leurs tissus.

Une fois que toutes les conditions sont réunies en matière de température, vous pourrez reprendre des hydratations copieuses. Faites toutefois attention en laissant la terre s’assécher avant chaque nouvel arrosage. Par ailleurs, vous pourrez accompagner ces premières hydratations d’engrais en vue d’apporter à vos cactées tous les nutriments indispensables et pour qu’ils reprennent un développement optimal.

Autre article à lire :   Pourquoi est-il astucieux de planter des allumettes dans les pots ?

Apporter une bonne lumière aux cactus

La dernière étape pour faire naître de jolies fleurs sur vos cactées est de leur apporter de la lumière. Le mieux est de mettre vos cactées à l’extérieur, quand les dernières gelées passeront. Si vous les avez éloignées des rayons du soleil pendant leur période de repos, faites attention à ne pas les exposer de nouveau de façon brutale pour ne pas brûler leurs tissus. Il faudra donc les réhabituer progressivement aux rayons du soleil.

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez les entreposer près des fenêtres. L’idée est de les exposer directement aux rayons du soleil pendant la journée. De cette manière, vous pourrez espérer une bonne floraison et une croissance optimale.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie