Cette recette de flamiche aux poireaux est un grand classique de la cuisine régionale Picarde. Simple à préparer, elle ne nécessite que peu d’ingrédients bon marché et elle ravira vos papilles. C’est une recette qui se déguste chaude ou froide, et qui plaira à toutes les personnes qui aiment le goût des poireaux.
Les ingrédients pour 4 personnes
- 1 rouleau de pâte brisée
- 400 g de poireaux
- 4 oeufs
- 25 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1/2 litre de lait
- 150 g de farine
- Sel et poivre au goût
- 180°C (thermostat 6) pour la cuisson du four
Les étapes de la préparation
1. Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez les poireaux préalablement lavés et détaillés en fines lamelles. Laissez cuire 10 minutes à feu doux en remuant régulièrement et assaisonnez.
2. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
3. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec un fouet et mélangez avec la crème fraîche, le lait, la farine et une pincée de sel et poivre.
4. Dans un plat à tarte, déroulez la pâte brisée, versez la préparation aux oeufs puis ajoutez les poireaux cuits quand ils sont encore chauds.
5. Enfournez pour 30 minutes de cuisson.
La flamiche aux poireaux est prête ! Servez bien chaud accompagné d’une salade verte.
Voir cette publication sur Instagram
Les origines de la flamiche aux poireaux
La flamiche aux poireaux est une spécialité culinaire du nord de la France. Sa recette est connue depuis le 16ème siècle, mais ce n’est qu’à partir du 19ème siècle qu’elle a été populaire.
La flamiche est une sorte de quiche réalisée à base de pâte feuilletée ou de pâte brisée. Elle est généralement garnie de poireaux, de crème fraiche et d’œufs. On peut également y ajouter du jambon, des lardons, des champignons ou des épinards.
Cette recette est très appréciée dans le Nord de la France, et elle est souvent servie lors des fêtes et des réunions de famille. On la retrouve généralement sur les cartes des restaurants traditionnels de la région.
La flamiche aux poireaux est une recette très savoureuse qui ravit les papilles des petits et des grands. Elle est facile à préparer et se conserve bien, ce qui en fait un plat parfait pour les repas en famille.