in

Kinder contaminé : plus de 150 malades recensés, dont beaucoup d’enfants

Bien que Ferrero ait lancé une campagne de rappel de produit, la salmonellose semble trouver son élan en Europe.

Récemment, deux agences de surveillance européenne, en l’occurrence l’EFSA et l’ECDC, ont dévoilé 150 cas de contamination confirmés. L’inquiétude dans ce cadre atteint principalement les parents, puisque la majorité de cette statistique regroupe les cas de salmonellose infantile.

150 cas de contamination : quels sont les pays les plus concernés ?

À travers le territoire européen, la salmonellose aurait touché neuf pays. Elle est donc présente en France, en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en Irlande, au Luxembourg, en Norvège, au Pays-Bas et en Suède. La Belgique est désignée, dans ce cadre, foyer épidémique. Dans ce pays, les autorités ont pris la décision de fermer une usine de production de Ferrero pour limiter la contamination.

En France, la Santé publique, en liaison avec le Centre national de référence des salmonelles de l’Institut Pasteur, a révélé 33 cas de contamination qui se répartissent dans 11 régions. Avec un nombre malade de 6, Île-de-France reste la région la plus touchée.

Pourquoi les enfants sont les plus touchés ?

En raison de leur jeune âge, les enfants ne développent pas encore la défense immunitaire nécessaire pour lutter contre l’attaque d’une bactérie comme la salmonelle. C’est pourquoi ils restent les premières victimes de cette vague de contamination. En France, la Santé publique a confirmé que les 33 cas recensés sont des enfants. L’âge médian est de 4 ans. Selon toujours cette autorité sanitaire, la salmonellose dans l’Hexagone possède la même souche génétique que celle qui a frappé le Royaume-Uni et l’Irlande. Les 22 cas interrogés ont tous consommé des chocolats Kinder avant l’apparition de leurs symptômes.

Quelle est la réaction des autorités sanitaires ?

Pour mieux accompagner les consommateurs durant cette contamination de salmonelle, les acteurs responsables ne cessent pas de contraindre Ferrero à respecter les dispositions légales afférentes à ce genre de situation. Depuis le début, Foodwatch et Quechoisir, des entités qui protègent les droits des consommateurs, ont toujours réclamé plus de transparence de la part de Ferrero. De leur côté, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle de maladies (ECDC) continuent de mener des investigations pour mieux encadrer la salmonellose. En ce qui concerne la France, la Santé publique informe la population via son site de l’évolution de la contamination. Elle continue de rejoindre les familles qui n’ont pas pu être contactées jusqu’à présent. Elle invite toujours le public à rester vigilants sur les gestes barrière pour protéger les jeunes enfants ou les personnes ayant un faible système immunitaire. Il faut, en effet, se laver les mains autant que possible.

Comment vont les personnes contaminées aujourd’hui ?

La salmonellose provoque une gastro-entérite aigüe associée avec une diarrhée, des crampes abdominales, des vomissements et une légère fièvre. Si la personne souffrante est en bonne santé, la maladie disparaît rapidement. Par contre, elle pourrait conduire à une hospitalisation si la contaminée possède un faible système immunitaire. Heureusement, elle n’a pas encore fait de victime jusqu’à présent. Tous les 9 Français hospitalisés sont aujourd’hui rentrés chez eux.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.