Si vous avez des lauriers roses dans votre jardin, sachez que le mois d’août représente la saison parfaite pour les couper. Profitez des chaudes températures de ce mois et de ses généreuses pluies pour multiplier ces sublimes arbustes au parfum si doux et délicat. Comment procéder ? Il existe deux façons de faire. Suivez le guide.
Voir cette publication sur Instagram
La méthode classique : le mode d’emploi
Si certains pensent à la méthode pour préserver leurs plantes en leur absence durant l’été, d’autres se concentrent plutôt sur la manière de les multiplier. Si vous faites partie du second groupe et que vous vous demandez la marche à suivre pour des lauriers-roses, découvrez la méthode classique.
En amont, munissez-vous de cisailles de jardin bien tranchantes, d’un couteau, d’un stimulateur de croissance, d’un substrat spécial pour semer et propager la plante ainsi que de petits pots de fleurs. Pour la suite, voici la marche à suivre :
- Prendre les boutures des pousses de laurier-rose qui ne fleuriront pas cette année.
- Couper les boutures supérieures sans fleurs (celles du haut de la pousse) dites aussi semi-mûres avec un couteau aiguisé ou bien des ciseaux.
- S’assurer que le morceau mesure au moins 20 centimètres de long.
- Ôter les feuilles inférieures et les pétioles des boutures, puis couper les feuilles restantes avec des ciseaux.
- Couper l’extrémité inférieure de la bouture (sous l’une des feuilles retirées) en diagonale en s’assurant que la coupe mesure environ 1 à 2 centimètres de long.
- Envelopper soigneusement l’extrémité inférieure de la bouture coupée dans un stimulateur de croissance en poudre pour booster la croissance du laurier-rose et le développement de son système racinaire.
- Remplir le pot de fleurs préparé avec de la terre et y planter la bouture en prenant soin de bien tasser le sol avec les doigts.
- Humidifier la surface des pots de fleurs avec de l’eau en vous servant d’un pulvérisateur.
- Placer les récipients dans un endroit lumineux et chaud sans exposition directe ou dans une mini-serre.
Si ce processus vous semble fastidieux, vous pouvez aussi enraciner votre bouture en toute simplicité dans un verre d’eau. Une fois que le laurier-rose a pris racine, il suffit de le transplanter dans un pot de fleurs plus grand et d’utiliser un substrat adapté aux plantes portables. Passé l’étape de la transplantation, il faudra pincer le haut du laurier-rose afin de favoriser sa ramification.
La méthode des bouteilles en PET : plus pratique et plus facile à réaliser
C’est une méthode plus ingénieuse que la voie classique. Elle s’exécute aussi par étapes :
- Prélever la bouture de laurier-rose d’un rameau non ligneux et encore vert de sorte qu’elle mesure au moins 15 centimètres de long.
- Ôter la moitié de ses feuilles.
- Verser 3 à 4 centimètres d’eau dans une bouteille en PET.
- Plonger les boutures à l’intérieur avec le côté coupé orienté vers le bas.
- Fermer la bouteille et la garder au chaud jusqu’à ce que les plantes prennent racine.
Il faudra vérifier systématiquement l’état des boutures et rajouter de l’eau au besoin jusqu’à enracinement. La bouteille en PET crée ici un effet de serre et un climat parfaitement humide favorisant la propagation du laurier-rose.