Crédit photo : © Canva
in ,

Que faire avec les plantes pendant les vacances ? Vous n’avez pas à demander l’aide de vos voisins. Ces méthodes ont fait leurs preuves pour maintenir l’humidité.

Vous projetez de partir en vacances, mais une chose vous turlupine. Que faire pour que vos plantes survivent en votre absence, surtout en période estivale ?

C’est l’été et vous partez en vacances. Cependant, une question vous taraude : comment apporter à vos plantes leur ration en eau pour éviter qu’elles ne soient toutes fanées à votre retour ? Rassurez-vous ! Certaines plantes sont suffisamment robustes pour tenir une semaine sans eau. Si vous pensez toutefois que les vôtres pourraient malgré tout dépérir si vous les laissez telles quelles, sachez qu’il existe des méthodes simples et efficaces pour maintenir leur humidité plusieurs jours de suite sans arrosage.

Nos astuces pour les plantes d’intérieur

S’il s’agit de plantes requérant un certain niveau d’entretien, il vaut mieux les confier à des amis ou à vos voisins avant de vous absenter. C’est par exemple le cas des plantes comme les fougères, les orchidées ou encore les calathées.

Par contre, si vos plantes sont plutôt robustes et peu exigeantes, il vous suffit de les placer loin des fenêtres pour une exposition minimale au soleil et à la lumière. Elles auront ainsi besoin de moins d’eau. Cela leur évitera de se dessécher rapidement. Dans l’idéal, il est préférable de regrouper vos plantes d’intérieur pour leur permettre de se constituer un microsystème. Cela permettra aux plantes de se réchauffer entre elles et de retenir l’humidité par la même occasion. Le jour de votre départ, trempez-les dans de l’eau pour qu’elles puissent en absorber suffisamment pour tenir quelques jours sans arrosage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Astrantia (@astrantia7)

La technique de l’arrosage avec un fil

C’est une méthode d’arrosage vieille comme le monde. Elle requiert tout simplement un récipient d’eau et une corde de jute. Certains se servent parfois de ruban de coton ou de fil de laine. Dans le concret, il vous faut arroser préalablement la plante. Vous devez ensuite remplir le contenant d’eau et y tremper l’ensemble de la corde. Sortez cette dernière de l’eau. Prenez-en une extrémité et plantez celle-ci dans le sol de la plante à une profondeur de 4 à 5 cm. Retrempez son autre extrémité dans le bol d’eau jusqu’à ce qu’elle touche le fond. Vous devez vous assurer que le bol d’eau se trouve en hauteur et que la plante soit en bas. La corde orientée ainsi vers le bas permettra à l’eau de s’écouler vers la plante. Cette technique d’arrosage permettra à la plante de survivre environ 10 jours sans entretien.

Si vous préférez rester chez vous pour les vacances, découvrez Que planter en juillet au potager ? Les légumes et les herbes à semer bientôt.

La méthode de la bouteille enfoncée

Avant de mettre en œuvre cette technique, prenez bien soin d’arroser votre plante. Par la suite, percez une bouteille en plastique à divers endroits. Remplissez celle-ci d’eau et placez votre pouce sur son ouverture. Retournez-la en un tour de main et plongez-la dans le sol de la plante. Assurez-vous que le sol bouche l’ensemble des trous de la bouteille. Cette disposition permettra à l’eau de s’écouler et de se répandre progressivement et à mesure que le sol s’assèche. Cela permettra de maintenir l’humidité de la plante et de son terreau.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie