in ,

Pourquoi devriez-vous arroser les tomates avec du lait avant l’arrivée des pluies ?

Défendez vos tomates des champignons et prévenez l’apparition des taches brunes sur vos fruits grâce à une douche de lait.

Dans la plupart du temps, lorsque les plants de tomates commencent enfin à pousser un peu, des taches brunes peuvent apparaître sur les tiges, les feuilles et même les fruits. Sachez que ces taches sont les débuts de la prolifération d’un champignon. Avec le temps, ce dernier se prolifère et tue vos plantes. Le remède : arrosez vos tomates avec du lait ! Découvrez les bonnes raisons d’adopter cette pratique.

Le temps humide : un champ de bataille des champignons

Sachez que les moisissures sur les plantes ne se développent pas par hasard. En effet, il existe diverses conditions propices à leur évolution, notamment l’humidité. Concrètement, les champignons prospèrent en temps humide. C’est une raison pour laquelle il est nécessaire de protéger vos tomates avant l’arrivée des pluies.

Pour atténuer l’exposition des plantes à l’humidité, les experts conseillent de ne jamais arroser les tomates de manière à atteindre les feuilles. Ils recommandent également de les planter à distance raisonnable, mais aussi dans une zone bien ensoleillée, aérée et abritée. Outre cela, la protection des tomates avec un produit comme le lait est indispensable.

La douche de lait : une opération pour prévenir les moisissures

Avant l’arrivée de la pluie, le lait serait un produit idéal à pulvériser sur les tomates pour prévenir les moisissures. En effet, il renferme des acides aminés qui agissent comme de l’engrais et qui assurent le bon développement des fruits. Le lactose dans ce produit est aussi réputé pour être un fongicide naturel.

De ce fait, une fois pulvériser sur les tomates, le lait crée un film imperméable en surface pour protéger les fruits des germes et des agents pathogènes qui sont responsables des moisissures et des diverses maladies de la plante.

Sachez que seul le lait frais, cru et entier peut protéger vos tomates des moisissures. Bannissez ainsi les laits en boîte transformés. À titre d’information, la composition du lait peut être différente en fonction de l’origine ainsi que la transformation apportée à celui-ci. Le mode d’élevage et la nourriture de l’animal qui donne le lait affectent aussi sa composition et sa qualité.

En revanche, si vous n’arrivez pas à trouver du lait frais, cru et entier, il est envisageable de produire de lait bien nutritif avec du kéfir ou du lactosérum.

Comment préparer la solution d’arrosage au lait ?

Pour préparer une solution à base de lait pour arroser vos tomates avant la pluie, il est recommandé de mélanger un rapport d’une part d’eau pour une part de lait. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’iode. Par la suite, versez la solution dans un pulvérisateur à fruits et vaporisez-en toute la plante.

Vous pouvez en préparer une autre solution à base de lait sous forme diluée pour être utilisée comme engrais. Pour ce faire, confectionnez un mélange avec un rapport de quatre parts d’eau et une part de lait. Pour optimiser l’efficacité de cette solution lactée, n’hésitez pas à renouveler l’arrosage tous les jours jusqu’au temps des pluies.

Est-il encore efficace si les champignons sont déjà apparus ?

Malheureusement, si vos tomates sont déjà affectées par des taches brunes, la solution de lait ne vous aidera plus avec le champignon. Dans ce cas de figure, il vaut mieux arracher et brûler les plantes affectées, même les fruits. En effet, prenez garde à ne pas les jeter au compost. Le champignon peut y être conservé jusqu’à l’utilisation de ce produit, donc il pourra affecter d’autres plantes.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie