in ,

Mon ficus perd ses feuilles ! Que faire quand le feuillage de la plante jaunit et elle se dépouille ?

La saison ou une maladie provoquée par un facteur interne ou externe peut modifier le comportement des feuilles du ficus.

Il est alors probable que les feuilles de celui-ci jaunissent ou tombent, mais il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour en prendre soin. Il faut savoir qu’il y a une solution et un traitement approprié pour cela. Il suffit de respecter des règles de bases comme un taux d’humidité élevée, un bon dosage d’eau ou une température moyenne de 20 °C. Découvrez dans cet article pourquoi le feuillage de votre ficus jaunit et se dépouille, et que faire dans cette situation.

Pourquoi le feuillage de votre ficus jaunit et se dépouille ?

Les cinq facteurs suivants peuvent faire jaunir ou tomber le feuillage de votre ficus.

  • Des erreurs d’arrosage

Assurez-vous que le sol est complètement sec avant d’arroser le ficus. S’il est encore humide, vous devez attendre. Une quantité excessive d’eau est mauvaise pour les racines et les feuilles du ficus et peut contribuer à la perte des feuilles. De même, la plante peut se dessécher et perdre ses feuilles en raison d’un manque d’eau.

  • L’emplacement

Le ficus est une plante qui préfère être seule et qui n’aime pas être dérangée. Sachez qu’il doit être placé à un endroit fixe et à l’abri des passages, car un contact pourrait faire tomber son feuillage.

  • La qualité de l’air

En tant que plante tropicale, le ficus a un besoin élevé d’humidité. Pour maintenir la santé de son feuillage, l’espace dans lequel il est placé doit apporter une certaine quantité d’humidité relative. Il faudra consacrer un peu de temps pour en prendre soin, au moins une fois par jour, en vaporisant de l’eau de pluie sur ses feuilles.

  • Un éclairage insuffisant

Le ficus doit être placé aussi près que possible de la fenêtre, à une distance de 10 cm, afin de recevoir la quantité de lumière appropriée. Si la lumière naturelle est insuffisante, utilisez une lampe horticole pour l’éclairage artificiel.

  • Mauvaise application d’engrais

Le ficus nécessite un apport d’engrais tous les mois. Il faut néanmoins respecter le dosage en fonction de la taille de l’arbre. Les feuilles peuvent commencer à tomber en raison de l’excès d’azote.

Comment traiter un ficus qui perd ses feuilles ?

Voici quelques recommandations pour sauver et faire repartir votre ficus :

  • Diminuez les fréquences d’arrosage du ficus.

Placez votre ficus dans une pièce qui reste modérément fraîche, entre 16 à 18°, loin des radiateurs et des cheminées. Évitez de trop arroser, car lorsque les feuilles tombent et que la luminosité diminue en automne, le besoin en eau diminue.

Laissez la terre du pot s’assécher complètement avant de procéder à un arrosage.

Pour augmenter l’humidité de l’air tout au long de l’hiver, n’hésitez pas à alterner les arrosages avec des brumisations d’eau douce non calcaire vaporisée sur le feuillage quelques fois par semaine.

  • Déplacez le ficus vers la lumière

Placez votre ficus près d’une grande fenêtre ou d’une baie vitrée. Fermez les rideaux pour bloquer le soleil en milieu de journée, surtout si l’exposition est au sud. En outre, faites fréquemment tourner le pot pour que la plante reçoive la même quantité de lumière et conserve sa forme harmonieuse.

  • Faites une taille de nettoyage

N’hésitez pas à tailler votre ficus à la fin de l’hiver. Raccourcissez la longueur des branches qui ont perdu toutes leurs feuilles pour favoriser la repousse.

  • Évitez de donner trop d’engrais

Attendez de remarquer une nouvelle croissance avant de fertiliser votre ficus. Lorsque celle-ci se produit, de mars à septembre, un ajout d’engrais liquide tous les mois, dilué dans l’eau d’arrosage, peut suffire.

  • Rempotez le ficus

Le rempotage est particulièrement conseillé pour les ficus qui ont souffert d’un arrosage excessif. C’est également nécessaire tous les deux ou trois ans pour les ficus en bonne santé. Rempotez la plante dans un mélange de terre et de terreau, en prenant soin de couper les racines pourries ou endommagées. Laissez ensuite la plante sécher à l’air libre pendant quelques heures.

Sommaire

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie