Vous allez partir en vacances. Comment faire pour garder vos plantes en pleine forme pendant votre absence ? Voici des astuces qui permettent de préserver vos plantes.
Placez vos plantes dans un endroit frais et ombragé
Avant votre départ, déplacez vos plantes à l’ombre, comme dans une salle de bains. Il faut toutefois que les plantes aient accès à la lumière.
Utilisez des bons pots de fleurs
Il existe des pots de fleurs dotés de réservoir d’eau intégré. Le pot s’accompagne d’une jauge permettant de visualiser la quantité d’eau.
Adoptez l’arrosage automatique
C’est un moyen efficace pour entretenir les plantes pendant une longue absence. Des systèmes programmables sont disponibles, mais ils sont destinés à de grandes surfaces.
Installez une irrigation goutte à goutte
Vous pouvez utiliser une bouteille remplie d’eau dont le bouchon est percé. Vous la placez à l’envers dans la terre pour une irrigation douce et continue.
Voir cette publication sur Instagram
Implantez de l’eau gélifiée
C’est une solution simple et efficace. L’eau gélifiée va se libérer petit à petit pour être à la disposition de la plante.
Placez des billes d’argile au fond du pot
Ces billes, lorsqu’elles sont placées au fond d’un pot, stockent l’eau. Les racines en contact avec les billes restent humides en permanence. Elles apportent aussi des minéraux aux plantes.
Adoptez les bacs à réserve d’eau
Ces bacs sont aussi très efficaces et permettent d’apporter l’eau à vos plantes au moins pour 3 semaines. Néanmoins, il faut que les plantes soient adaptées à ce type de bac.
Confiez la garde à un tiers
Vous pouvez confier la garde et l’entretien de vos plantes à un tiers.
Installez des cônes avec système multi-pots
Ces kits sont autonomes et permettent d’arroser en même temps 40 pots. L’arrosage se fait par gravitation.
Placez vos plantes sur le balcon
Certaines plantes peuvent être placées sur le balcon. Il ne faut pourtant pas les exposer au soleil. Posez au-dessus un filet de pomme de terre pour protéger vos plantes des rayons directs du soleil.
Utilisez la laine imbibée
Cela consiste à placer un récipient rempli d’eau au-dessus de la plante et vous reliez le pot avec un fil de laine fixé au cœur du pot pour apporter l’eau par capillarité.
Enterrez des oyas
C’est un système d’arrosage qui consiste à enfouir une jarre artisanale dans le sol. Le pot est poreux et la plante va profiter de l’eau qui s’y écoule.
Voir cette publication sur Instagram
Investissez dans des pots intelligents
Il existe des pots intelligents en céramique avec réservoir ou wet pot pour nourrir vos plantes sans votre intervention.
Placez vos plantes dans la salle de bains
Vous placez vos plantes dans la salle de bains pour qu’elles puissent bénéficier d’un environnement humide.
Pourquoi est-il intéressant d’opter pour un gazon synthétique ?
Si vous voulez un beau jardin vert sans passer tout votre temps libre à l’entretenir, ou si vous avez peu d’expérience côté pelouse, le gazon synthétique est le choix parfait. Votre pelouse aura toujours l’air verte et impeccable, vous permettant de profiter d’une pelouse luxuriante toute l’année. Plus besoin de tondre, d’arroser ou de désherber : il suffit de balayer le balai pour enlever divers débris tels que les feuilles mortes et le papier et le tour est joué. Vous n’avez également plus besoin d’arroser, ce qui en fait une solution économique et écologique.
Si vous êtes intéressé par une telle option, nous vous recommandons de faire appel à des experts capables de vous conseiller. À titre d’exemple, Paysage Occitans est une entreprise experte en gazon synthétique toulouse qui dispose de plusieurs dizaines d’années d’expérience. Ces professionnels adaptent leurs services aux besoins des clients, assurant que le résultat final est à la hauteur de leurs espérances. Le processus se fait en plusieurs étapes méticuleuses permettant de livrer un produit final impeccable. L’entreprise propose par ailleurs un suivi dans le but de complétement satisfaire leurs clients.