Il n’y a pas que les arbres qui ont besoin d’un taillage. Même les plants de tomate en ont aussi besoin pour croître normalement. En plus d’être obligatoire, cette opération est aussi nécessaire pour mettre toutes les chances de votre côté et ainsi avoir une bonne récolte. Toutefois, cette intervention ne doit pas être réalisée n’importe comment ou n’importe quand. Plusieurs éléments sont aussi à considérer pour être sûrs de tailler de la meilleure façon. Découvrons à quel moment et de quelle manière il faut tailler les pieds de tomates correctement.
Voir cette publication sur Instagram
Quelles sont les bonnes raisons de tailler les tomates ?
Plusieurs raisons peuvent conduire un jardinier ou un agriculteur à tailler ses tomates. La première c’est que cette opération permet d’accélérer la production des fruits. Elle améliore également la qualité de la cueillette en fournissant des tomates bien juteuses et bien grosses. De plus, elle diminue considérablement les risques de propagation des maladies fongiques telles que le mildiou. Cela est possible grâce à une meilleure circulation de l’air et de la lumière entre les branches de la tomate.
Quand faut-il tailler les tomates pour profiter d’une très bonne récolte ?
Le taillage est important si vous souhaitez ramasser de magnifiques tomates juteuses. Toutefois, cette procédure ne doit pas être effectuée n’importe quand. Un mois doit d’abord s’écouler avant de tailler vos plantes. Les jeunes pousses ne supportent pas ce genre de modification et peuvent rapidement limiter leur croissance.
Combien de fois par mois faut-il tailler les tomates pour obtenir de beaux fruits ?
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de fréquence pour tailler un plant de tomate. L’opération doit en effet avoir lieu une fois que les gourmands pointent le bout de leur nez. Il ne faut pas oublier que ces derniers ont pour particularité de pousser en continu. De ce fait, en tant que jardinier ou agriculteur, vous devez avoir un œil régulièrement sur votre plantation. Le taillage peut aussi être effectué lorsque les feuilles de la plantation commencent à jaunir. C’est aussi le cas dès que vous observez que les tiges sont molles.
D’un autre côté, les experts recommandent également de tailler à partir du moment où vous constatez que les tomates sont très hautes. Dans ce cas, la procédure idéale est de les étêter. Cette technique consiste à couper la tige de la plante qui se trouve au-dessus des grappes de tomates. Elle permet non seulement d’obtenir des tomates résistant contre les maladies, mais elle assure aussi un meilleur rendement.
Quelles sont les conséquences d’une culture sans taillage des gourmands ?
Les gourmands sont généralement le résultat d’une mauvaise récolte. La raison vient probablement du fait que ceux-ci accaparent tous les nutriments absorbés par le plant de tomate pour se développer. D’où l’intérêt de les couper avant qu’ils ne poussent pour permettre à la plante de croître correctement.
Procéder à l’effeuillage de la tomate pour optimiser la croissance de la plante
Il est important de préciser qu’une plante a besoin de la lumière du soleil pour pouvoir pousser correctement. Les feuilles sont surtout les zones qui devraient être exposées à la lumière. C’est pourquoi il est judicieux d’enlever celles qui se trouvent entre les branches. Cela permet de laisser aux autres qui sont en bas de la plante d’avoir leur part de lumière.
D’autres trucs et astuces efficaces pour bien tailler les plants de tomates
Procéder au taillage d’une culture de tomates ne doit pas être pris à la légère. D’autres éléments comme la désinfection des outils utilisés doivent être considérés. Cette opération permet en effet de limiter la propagation de nombreuses maladies. Si vous pensez que vous ne serez pas en mesure de tailler les pieds de tomates, alors il convient de faire appel à un professionnel. Celui-ci sera capable de le faire correctement, en plus de vous offrir d’autres conseils pertinents sur le sujet.