in ,

Quand et comment planter la rhubarbe en automne ?

La rhubarbe est une plante vivace nécessitant peu d’entretien, simple à cultiver et incroyablement résistante

Comme pour la majorité des plantes, il existe une période particulièrement propice pour planter la rhubarbe. Vous allez découvrir dans cet article quand et comment semer la rhubarbe dans votre propre jardin ou même sur votre balcon.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @derosedebullesetdepaillettes

Quand planter la rhubarbe ?

La rhubarbe peut être plantée entre septembre et avril. La plantation de la rhubarbe peut se faire soit en mars/avril, soit en septembre/octobre. Cependant, la meilleure période pour planter la rhubarbe reste l’automne.

Si vous décidez de la planter à un autre moment, gardez à l’esprit qu’il ne faut pas le faire avec le sol gelé. Dans la mesure du possible, commencez à planter votre rhubarbe lorsque le temps est plus modéré.

Par ailleurs, à moins que vous ne soyez disponible pour arroser fréquemment, évitez de planter votre rhubarbe au milieu de l’été. Ainsi, les périodes de sécheresse sont complètement à éviter.

Bien que cette plante ne nécessite pas beaucoup de soins, vous pouvez favoriser sa croissance et sa production en la plaçant à l’endroit idéal dans votre jardin. Ainsi, faites pousser la rhubarbe dans un endroit ensoleillé tout en tenant compte des conditions environnementales. Si vous ne pouvez pas le faire, la mi-ombre peut être une bonne alternative.

D’autres facteurs cruciaux à surveiller si vous voulez développer une plante grande et saine sont l’humidité et la fertilité du sol. De ce fait, il est bon de pailler la base des plantes avec du compost fait maison, du fumier bien décomposé et des feuilles séchées à l’automne. De plus, cela aidera à éliminer les mauvaises herbes.

Comment planter de la rhubarbe ?

Faites un plan avant de commencer à planter et espacez vos plantes de trois pieds les unes des autres. Créez un trou d’environ 40 cm de diamètre et de 30 à 60 cm de profondeur. Ajoutez ensuite du compost ou du fumier de vache pour que la rhubarbe ait de quoi se nourrir le temps qu’elle s’adapte à son nouvel environnement.

Insérez votre bout de rhubarbe dans le trou, l’extrémité du germe vers le haut, à 10 cm dans le sol, et recouvrez complètement le trou, puis ajoutez 10 cm de compost par-dessus.

En raison de ses grandes feuilles, la rhubarbe fait partie des plantes qui transpirent beaucoup sous la chaleur et nécessite une attention particulière. Privilégiez donc l’arrosage en période de sécheresse ou de chaleur extrême. En outre, il est préférable d’arroser le soir plutôt que dans la journée.

Un bon paillage au sol aide à maintenir l’humidité pendant une plus longue période, ce qui permet de réduire l’arrosage à un, au lieu de deux. Pour améliorer la rétention d’eau dans les tiges, veillez à enlever les feuilles. En raison de l’acide oxalique qui est toxique qu’elles contiennent, les feuilles ne sont pas comestibles.

Comment récolter la rhubarbe ?

Sachez que vous ne devez pas récolter les nouveaux plants de rhubarbe lors de leur première saison de croissance. De cette manière, vous permettrez à la plante de développer des tiges saines et un bon système de racine.

Récoltez les tiges en les prenant au ras du sol et en les tirant fermement au cours de la deuxième année de développement. Vous ne devez pas couper les tiges en grosses touffes, car cela peut favoriser des maladies. Vous pouvez profiter des tiges de la rhubarbe pendant 8 semaines complètes au cours de la troisième année.

Comme les premières pousses de printemps sont les plus tendres et les moins aigres, il est préférable de faire la récolte à cette période. En outre, la récolte se fait généralement deux fois par an, d’avril à septembre/octobre.

Pour éviter les pucerons et les vers, coupez les larges feuilles et faites-en du purin de rhubarbe.

Lors de la récolte, choisissez des pétioles robustes et épais, mesurant 3 à 4 cm de diamètre. Arrachez-les à la base en les cassant au lieu de les couper. Pour éviter que les pétioles ne se dessèchent, nettoyez-les et maintenez-les dans un endroit frais.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie