in

Orchidées : astuces pour les faire durer encore plus longtemps

L’orchidée est une plante d’intérieur très appréciée pour sa grâce et sa beauté exotique.

Lorsqu’elle arrive à la floraison, elle est capable de mettre en valeur tous les styles de décoration. Bien qu’elle soit généralement facile à entretenir, cette espèce végétale peut se dégrader rapidement lorsque les conditions ne sont pas favorables. Dans ce cas, elle perd ses pétales ou n’arrive plus à refleurir. Ses feuilles peuvent devenir jaunes ou noires. Heureusement, il est possible d’éviter ces dégradations. Appliquez donc les astuces ci-après pour faire durer encore plus longtemps vos orchidées.

Placez l’orchidée dans un environnement convenable

Comme toutes les plantes exotiques, l’orchidée supporte mal le froid. Elle ne peut pas survivre longtemps avec une température en dessous de 15 °C. Si vous ouvrez la fenêtre en hiver ou pendant les périodes venteux, déplacez-la pour éviter le contact avec les courants d’air froid. Lorsque l’été arrive, vous pouvez la mettre sur votre terrasse ou dans votre jardin afin qu’elle puisse profiter du soleil. La lumière et la chaleur naturelle sont la meilleure combinaison pour favoriser une nouvelle floraison. Placez-la dans un coin légèrement ombragé en hauteur pour protéger ses feuilles délicates et pour éviter les escargots et les limaces.

Autre article à lire :   La raison pour laquelle il faut mettre une boule de papier d'aluminium dans son lave-linge !

Adoptez le bon geste pour l’arrosage

Bien qu’elle apprécie l’humidité, l’orchidée n’aime pas l’excès d’eau ou l’eau stagnante. Lors de l’arrosage, évitez donc d’avoir la main lourde. L’idéal est d’asperger la plante avec de l’eau non-calcaire filtrée à l’aide d’un spray ou d’un petit flacon. Vous pouvez également passer le pot sous l’évier une fois par semaine et de laisser l’eau y couler rapidement. Évitez de noyer ses racines puisqu’elles restent sensibles à l’humidité. Pour ce faire, vous pouvez égoutter le pot et vider régulièrement la soucoupe.

Utilisez du bon engrais

L’orchidée se développe très lentement, mais elle reste très gourmande. Pour grandir correctement et fleurir, elle a besoin d’engrais spéciaux, destinés aux plantes vertes. Il faut ainsi la nourrir au moins tous les 15 jours en été et tous les mois en hiver. Contrôlez bien la quantité d’engrais utilisé. Vous pouvez pour cela ajouter aux pieds de l’orchidée la moitié de dosage indiqué sur l’emballage.

Autre article à lire :   Amateurs de jardinage : Découvrez 5 plantes faciles à cultiver en pot chez vous

Effectuez régulièrement du rempotage

L’orchidée possède un système racinaire aérien complexe. C’est pourquoi, il faut la placer au-dessus d’un substrat comprenant d’écorces de pin, de tourbes et de billes d’argile. Avec l’ajout d’engrais, ces matières se dégradent au fil du temps. Elles s’entassent dans les racines et peuvent les gêner. Pour éviter cela, il est obligatoire de rempoter régulièrement l’orchidée. Dans ce cadre, vous pouvez effectuer cette pratique tous les deux à trois ans. Changez la taille du pot à chaque rempotage pour permettre aux racines de bien s’aérer et de se développer.

Autre article à lire :   5 astuces faciles (et qui marchent vraiment) pour purifier l’eau du robinet
Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie